wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
Matos : 1 avis
Tout est dans le titre mais est ce possible ? Je suis trés attirés par un derailleurs route mais je voudrais savoir si il est obliger de mettre une cassette route . En freeride j'ai peur de devoir trop forcer sur certaines portions qui peuvent peut etre monter ou quoi si je prend une cassette route . Merci
gtads
gtads

inscrit le 19/4/09
570 messages
"wtf" disait:
Tout est dans le titre mais est ce possible ? Je suis trés attirés par un derailleurs route mais je voudrais savoir si il est obliger de mettre une cassette route . En freeride j'ai peur de devoir trop forcer sur certaines portions qui peuvent peut etre monter ou quoi si je prend une cassette route . Merci
Les cassettes route ont rarement plus de 27dents, un derailleur de route risque d'avoir la chape un peu courte pour une cassette 11-32.
wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
ok merci :) et tu pense qu'en freeride sa passerait ? j'ai vraiment peur de trop forcer :s
new rider33
new rider33

inscrit le 6/4/09
3356 messages
Matos : 2 avis
ouaip vas y tu peux y aller mais par contre prend en une 11-28 ,c'est ce que j'avais sur mon route,ca passe partout
gtads
gtads

inscrit le 19/4/09
570 messages
Il y a pas mal de monde en dh qui roule avec derailleur et cassette de route, c'est plus leger, plus rigide. En dh, les grands pignons ne servent pas à grand chose. A toi de voir si tu utilises souvent les grands pignons, mais je te conseillerais soit cassette 11-32 et derailleur vtt soit cassette et derailleur route, evite le mixe entre les 2 :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages

un dérailleur (AR) a par construction plusieurs caractéristiques qui sont principalement dues à la longueur de la chappe et à sa capacité (ou pas) à accepter des écarts importants de longueur de chaine: -taille du pignon mini (sur la K7) -taille du pignon maxi (sur la K7) -écart maxi entre le plus grand et le plus petit plateau -capacité maxi (qui est en fait la longueur maxi de chaine que le dérailleur peut accepter entre la position la moins tendue de chaine jusqu'à la position la plus tendue. Cette capacité maxi est convertie en nombre de dents). La capacité maxi se calcule comme ça: (nb de dents grand plateau-nb de dents petit plateau)+(nb dents grand pignon-nb dents petit pignon) par exemple un dérailleur 105 en chape courte (SS) a les caractéristiques suivantes: pignon mini=11dents, pignon maxi=27dents, écart avant= 16dents, capacité=29dents. Si tu as un 44/32/22 à l'avant et un 11/32 à l'arrière la capacité devrait être (44-32)+(32-11) = 43dents....donc ça passe pas. donc on voit que ça passe pas en écart avant et en capacité et le dérailleur risque de casser par contre on peut limiter l'écart maxi de denture en jouant sur les butée du dérailleur (ne pas aller sur la 32D mais s'arrêter à celle juste avant la 28D) et n'avoir que 2 plateau à l'avant (34D et 22D) dans ce cas la capacité de la transmission est (28-11)+(34-22)=29...ce qui est pile avec la capacité maxi du dérailleur et bon en écart avant (16dents max préconisées et 12 en réeel On peut également calculer la capacité de SA transmission à chaque position de la chaine sur une couronne (C) et un pignon (P): par exemple si t'as du 34/22 à l'avant et une 11/32 à l'ar, la capacité est (34-C)+(32-P).... Shimano donne ces caractéristiques pour tous ses dérailleurs pour les techniciens: cycle.shimano-eu.com

gtads
gtads

inscrit le 19/4/09
570 messages
"mechaniks" disait:
La capacité maxi se calcule comme ça: (nb de dents grand plateau-nb de dents petit plateau)+(nb dents grand pignon-nb dents petit pignon)
Si je comprends bien, je peux oublier une chape courte, je suis en double plateau 26-40 et cassette 11-32 ?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Non pas forcement, pour 2 raisons: - tu empeches la montée sur le 32 et le 28...ça te donne (40-26)+(24-11)=27 ce qui passe sur un 105ss -il existe des dérailleurs gs qui ont une chape plus courte que la normale vtt(dite sgs "super grand chape") et plus longue que la ss...donc la capacité sera plus grande que 29D
CaptainKurtz
CaptainKurtz

inscrit le 17/4/09
93 messages
Encore une fois, merci Mechaniks ! Tu es un vrai puit de science doublé d'un parfait pédagogue ! :)
wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
je serais en mono plateau . Seulement que dois je prendre comme couronne ?
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
ton cas est plus simple car la capacité de ta transmission se limite à l'écart de denture de la K7. Mais ça passera pas avec le 32 car par exemple avec le 105 (à vérifier avec le dérailleur que tu choisiras) la denture max ar devrait être de 27dents (faudra limiter avec la vis butée la monter sur le 32 et le 28...ou mettre une cassette route!!) pour le plateau av..c'est comme tu veux
wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
je serais en mono plateau . Seulement que dois je prendre comme couronne ?
wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
Je prend un shimano saint je vais le commander des que vous m aurez repondu la courrone en cb je la prend ? et peut on la changer si sa ne me convient pas apres ? je pense que oui mais bon au cas ou :)
Intense
Intense

inscrit le 8/4/09
1771 messages
bah si c'est plutot de la descente 40 voir 42, sinon 39 est un excellent compromis. voir une 36 minimun, en dessous, laisses tomber, tu va mouliner...
wtf
wtf

inscrit le 10/4/09
279 messages
et apres si je sa me satisfait pas je suis toujours a tps de mettre une autre couronne ?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in