"wtf" disait:Les cassettes route ont rarement plus de 27dents, un derailleur de route risque d'avoir la chape un peu courte pour une cassette 11-32.Tout est dans le titre mais est ce possible ? Je suis trés attirés par un derailleurs route mais je voudrais savoir si il est obliger de mettre une cassette route . En freeride j'ai peur de devoir trop forcer sur certaines portions qui peuvent peut etre monter ou quoi si je prend une cassette route . Merci
un dérailleur (AR) a par construction plusieurs caractéristiques qui sont principalement dues à la longueur de la chappe et à sa capacité (ou pas) à accepter des écarts importants de longueur de chaine: -taille du pignon mini (sur la K7) -taille du pignon maxi (sur la K7) -écart maxi entre le plus grand et le plus petit plateau -capacité maxi (qui est en fait la longueur maxi de chaine que le dérailleur peut accepter entre la position la moins tendue de chaine jusqu'à la position la plus tendue. Cette capacité maxi est convertie en nombre de dents). La capacité maxi se calcule comme ça: (nb de dents grand plateau-nb de dents petit plateau)+(nb dents grand pignon-nb dents petit pignon) par exemple un dérailleur 105 en chape courte (SS) a les caractéristiques suivantes: pignon mini=11dents, pignon maxi=27dents, écart avant= 16dents, capacité=29dents. Si tu as un 44/32/22 à l'avant et un 11/32 à l'arrière la capacité devrait être (44-32)+(32-11) = 43dents....donc ça passe pas. donc on voit que ça passe pas en écart avant et en capacité et le dérailleur risque de casser par contre on peut limiter l'écart maxi de denture en jouant sur les butée du dérailleur (ne pas aller sur la 32D mais s'arrêter à celle juste avant la 28D) et n'avoir que 2 plateau à l'avant (34D et 22D) dans ce cas la capacité de la transmission est (28-11)+(34-22)=29...ce qui est pile avec la capacité maxi du dérailleur et bon en écart avant (16dents max préconisées et 12 en réeel On peut également calculer la capacité de SA transmission à chaque position de la chaine sur une couronne (C) et un pignon (P): par exemple si t'as du 34/22 à l'avant et une 11/32 à l'ar, la capacité est (34-C)+(32-P).... Shimano donne ces caractéristiques pour tous ses dérailleurs pour les techniciens: cycle.shimano-eu.com
"mechaniks" disait:Si je comprends bien, je peux oublier une chape courte, je suis en double plateau 26-40 et cassette 11-32 ?La capacité maxi se calcule comme ça: (nb de dents grand plateau-nb de dents petit plateau)+(nb dents grand pignon-nb dents petit pignon)
inscrit le 10/4/09
279 messages