"radical_biker" disait: Pour les rayons j'y connais pas grand chose, mais j'ai entendu parler de rayons à épaisseur variable, du genre 2mm au début, 1.8mm au milieu et 2.2mm à la fin (un truc comme ça mais c'est fort probable que je dise de la mer**)
Peux pas plus t'aider désolé

@+
Oui, en effet, c'est confus !

Pour répondre à la question posée, le montage de départ est mauvais. Les jantes Sun Double Wide n'ont aucun intérêt mis à part si ta passion est de t'envoyer des barres rocheuses. Elles sont trop lourdes (1 kg !!! :shock

et font irrémédiablement pénaliser le vélo (cf; inertie). Des Mavic EX721 seront plus performantes.
Les moyeux sont bons. RAS donc sur les Hope Pro II 20/10 mm qui jouissent d'une excellente réputation tant au niveau de la qualité et fiabilité des roulements que la finition.
Quant aux rayons, plusieurs alternatives.
- DT Swiss Super Comp (2,0-1,7-1,8 mm) : ce sont les plus légers mais aussi les plus "fragiles". Un ami descendeur (60 kg environ) les utilise en compétition : ses roues ont gardé une excellente tension pendant sa saison. Sans doute étaient-elles bien montées !?
- DT Swiss Competition (2,0-1,8 mm) : léger, fiable et pas trop onéreux. Aussi solide que les Champion.
- DT Swiss Alpine III (2,34-1,8-2,0 mm) : un peu plus lourd que le Compétition, il est également le mieux adapté à la descente. En effet, sa section de 2,34 mm supprime le jeu des têtes de rayons dans les trous de flasque et évite leur ovalisation.
- DT Swiss Champion (2,0 mm) : le plus basique et le plus lourd.
Pour les écrous (hé alors! on avait oublié de boulonner tout ça ?), pas d'hésitation : DT Swiss Prolock laiton.
Par contre, ne te fais pas d'illusion, si ta roue n'est pas montée soigneusement, tu retrouveras le même problème que sur tes roues actuelles.
D'ailleurs, si tes roues actuelles ont pris du voile, c'est probablement en raison d'un mauvais montage ou d'une tension trop faible ou hétérogène des rayons.
J'espère que mes conseil t'auront aidé. Il ne me reste qu'à te souhaiter bon courage

.
inscrit le 6/4/09
388 messages