YannCo
YannCo

inscrit le 17/8/06
7 messages
Bonjour, Il y a une dizaine d'année je pratiquais pas mal de VTT, surtout de la rando plutot sport. Je me pose des questions sur l'utilité d'une suspension arrière, ça tape moins les fesses ok mais que ce soit en descente, en cote ou toute autre situation de passage délicat on est plus souvent en appui sur ses jambes et les fesses hors de la selle. Une suspension arrière fait perdre, à mon avis, pas mal de puissance, je pense que si on doit donner une forte acceleration, la puissance que l'on donne doit être en partie absorber par l'amortisseur. Pourtant je vois de plus en plus de vélo équipé de suspension arrière, alors pour vous qu'elles en sont les utilités, est ce plus destiné à une certaine pratique ? Je compte me remetre à cette discipline, ma préference est aujourd'hui pour un cadre rigide, sans amortisseur arrière mais peut etre aurez vous des élements convaincants sur ce type de vélo ! Merci d'avance !
MTBaddict
MTBaddict

inscrit le 27/2/06
247 messages
ba moi j'ai pas de tous suspendus, j'aime pas ca, mais il parait qu'un TS agrippe mieux, etant donné que la roue colle toujours au sol. C'est un peu confus ceux qui en ont t'expliquerons mieux, pour moi c'est le semi-rigide.
HypnotiZe
HypnotiZe

inscrit le 29/5/05
360 messages
ben moi j'ai le deux un semi rigide de street dirt et un stinky
deja sa se comporte pas du tout de la meme façcon
pour moi le semi rigide repond bcp mieu il est carement plus joueur mais il pardonne rien tu fait une erreur avec tu va vite etre au courant
le stinky a coté c'est un gros bateau c'est lourd patau bref au debut j'etait tres deçu
j'ai été faire de la vrai decente a la montagne et la on se rend compte du potentiel du velo et la vraiment je me suis fait enormement plaisir sa gomme tout tu peut passé také dans des endroit ou c'est chaud twisted c'est collé au sol bref c'est le pied lol shock
j'habite en region parisienne et je le sort pas souvent le stinky le semi rigide il est carement mieu
moi je pense que deja tu doit bien ciblé ta pratique voir en fonction de ta region
si c'est pour de la rando sport je pense qu'un semi rigide convient parfaitement mais apres si c'est dans des endroit plus cassant...
YannCo
YannCo

inscrit le 17/8/06
7 messages
Salut & merci pour vos commentaires Je suis en Bretagne donc pas de descente extreme ! j'ai été habitué au rigide complet, sans aucune suspension éxepté une potence anti vibration et une selle avec ressort et gel silicone. Une suspension avant, je suis plus que partant, j'avais testé et bien aprécié (en dehors de la belle gamelle en testant un freinage sur la roue avant). Moi ce qui me plait c'est la rando sport, donc je pense que je vais rester sur mon idée d'un semi rigide ! Y'a plus qu'a retrouver ses repères, le vélo ça ne s'oubli pas mais arrivé à un certain niveau c'est bien plus technique qu'on croit ! Merci encore
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/4/09
2467 messages
Matos : 1 avis
je vais te redonner un exemple qui est beaucoup plus parlant (le Kona et le street de hypnotize ne jouant pas dans la même catégorie, il est difficile de juger). alors, il atait une fois (:lol:) non, je roulais avant sur un semi rigide bas de gamme specialized hardrock XC qui pesait 13,4 kilo, mal équipé, roues aussi rigides que des spaghetti trop cuits, fourche RST :?, freins V brake top qualité....... enfin bref, le meilleur vélo du monde, et un jour, un copain de mon père décide de me prêter son vélo pendant 15 jours, et le sien faisait vraiment partie des meilleurs vélos du monde (intense spyder), équipé de la suspension VPP (une référence en la matière), de freins Hope M4 en 180 (qui sont adulés par certains , roues FRM extralite, fourche marzocchi marathon SL, transmission full XTR, et tout ca avec 10.6 kilo (une bonne perf pour un tout mou) , soit un peu moins de 2 kilo de moins que mon rigide. et sur le terrain, j'étai très déçu; manque de confort (je me faisait autant tabasser le c** que sur mon rigide), et manque de rendement (sensation très désagréable de pédaler dans le mou; on va a bloc, mais même si on va vite en en a pas la sensation), et ce je le répète malgré les 2 kilo de moins. enfin bref, tout ca pour dire que je n'ai pas du tout aimer le tout mou, mais essaye de voir si tu peux en essayer sur des randos, ou si tu es dans un club, car certains comme moi détestent ça, mais d'autres l'adorent et ne peuvent plus s'en passer une fois qu'ils l'ont essayer. pour ma part, je me régale sur mon nouveau XC qui est une véritable petite boulle de nerf, et j'hésite même a mettre une fourche rigide suivant le terrain sur mon prochain montage.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in