fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
bonjour

Je débute le VTT et ai besoin de votre aide.
J'ai recemment changer ma fourche rigide d'origine pour une fourche amortie.
Voila le probleme ma direction est très dur et le pas de vis de cette fourche n'est pas assez long pour la serrer entierement.

Est il possible de mettre une potence qui tient le tout sans les ecrous de serrage du JDD

merci
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Le pas de vis de la fourche ?! Excuse moi mais la j'ai rien compris, est ce que tu peux être un peu plus clair ?
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Pour résumer et faire plus simple. Ma nouvelle fourche est fileté sur la tige. Mais le filetage est trop court comment puis je faire. Merci
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Je sais pas si c est plus claire.
Si je met un jdd sans vis? Ça peut le faire?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut et bienvenue

Alors effectivement moi non plus j'ai pas compris grand chose :lol:

Tu peux nous mettre une photo stp?
il faut que tu l'heberges sur un site (comme imageshack par ex) et que tu nous mette l'url ici entre les balises
Plunderr
Plunderr

inscrit le 08/10/09
876 messages
Matos : 1 avis
Ce que tu appelles tige de fourche est en fait le pivot normalement. Et en aucun cas il doit y avoir un filetage. Ce qui maintien ta fourche c'est la potence (la pièce qui tien ton guidon) et l'étoile (petite pièce inséré dans le haut du pivot de la fourche, à l'intérieur de laquelle tu viens visser un vise avec une sorte de capuchon qui se compresse sur la potence pour tirer la fourche vers le haut et serrer ton jeu de direction. Comme tu as peut être pu le comprendre, l'ensemble du serrage fourche plus jeu de direction et un ensemble de compression entre plusieurs pièces et non grâce à un filetage sur le pivot de ta fourche ;) j'espère avoir été clair.
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Je vous ferais des photos plus tard. J ai un jdd visse ma fourche n a pas un filetage complet. Lorsque je la met il me manque qq cm pour pouvoir la serrer complètement. Si je change mon jdd peut on résoudre le probleme
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Tu n'as pas une etoile dans ton pivot tout simplement, une peice dans ce que tu appelles le "tube" qui ressemble a une etoile et qui a un filetage pour une vis (trop courte) comme l'a expliqué l'ami plunderr?

Si c'est bien le cas, tu peux essayer de remonter l'etoile par le bas du pivot, en y allant doucement pour ne rien abimer ou alors aller a decath racheter une etoile :wink:
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Non je n ai pas d' étoile mais j ai un plongeur relativement long dans la potence
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
fabinou68 ( 5 juil. 2012) disait:

Non je n ai pas d' étoile mais j ai un plongeur relativement long dans la potence
Je suis désolé mais je vois vraiment pas de quoi tu parles, et je pesne pas etre le seul
On va attendre les photos ce sera plus facile!
toto408
toto408

inscrit le 01/04/11
134 messages
Potence à plongeur peut-être?
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
y a un problème de vocabulaire là ^^
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
/forums/matos/technique/sujet-4626-tutoriel-changer-sa-fourche-et-son-jeu-d_100.html#995283

tu as ete voir ce tuto?
tu as quoi comme vélo?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il doit certainement parler d'une potence à plongeur et d'un jeu de direction vissé sur le pivot de la fourche.

http://img217.imageshack.us/img217/3047/guidonvtc1kp5.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/07/2012 - 19:52
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Oui j ai une potence a plongeur
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Au temps pour nous, l'habitude du aheadset :lol:
Bon bin je suis inutile alors désolé, je vais regarder et apprendre
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Sinon je change de potence si ça peut résoudre le probleme
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ne leur en veut pas Fabinou, ils ont tellement pris le gout du luxe, qu'ils ont oublié les standards de très très grande diffusion.

Par contre, il y a un paradoxe dans ce que tu dis, le pas de vis n'est pas assez long, donc j'en conclu que ton jeu n'est pas serré et pourtant la direction est très dure ?

Poste nous une photo pour qu'on y voit plus clair
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Ça c parce que j ai mis une entretoise pour faire une sortie. Je sais c du grand n importe quoi mais la passion a pris le dessus sur la raison
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Alors que pensez vous de changer le jdd et la potence?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 5 juil. 2012) disait:

Ne leur en veut pas Fabinou, ils ont tellement pris le gout du luxe, qu'ils ont oublié les standards de très très grande diffusion
J'en ai jamais demonté surtout, j'avoue avec un peu de honte quand meme.

Bon deja est ce que tout est monté correctement/en place? ça vient souvent de la
Ensuite tu as verifié si les longueur entre les deux ourches sont semblables? sinon il se peut que la suspendue soit trop courte en effet!
fabinou68
fabinou68

inscrit le 05/07/12
17 messages
Toute est correct hors mis la longeur du filetage du pivot
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Alors deux solutions:
_soit tu avais des entretoises vissées pour aller au bout du filetage de ta fourche rigide que tu peux enlever pour adapter la suspendue
_soit c'est trop court et il te faudra quelque chose de plus long!

Enfin je vois que ces deux solutions, si c'est trop court on peut pas rallonger le filetage
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Rhalala y'en a si peu qui connaissent le pivot en 1 pouce? C'est pas un standard de "très grande diffusion", c'etait le standard de tous les vélos de ma jeunesse, route, vtt et ville. C'est Shimano qui a inventé le 1"1/8 il y a genre une douzaine d'années si je ne me trompe. De nos jours il n'y a que des velos de villes et peut etre quelques vtt d'entrée de gamme qui en ont encore. Je ne me rappelle plus comment est fixé le jdd mais le pivot est maintenu par un ecrou qui se visse sur son filetage et pas par la potence.

C'était La Pelleteuse l'Historien du Cycle. Ne me remerciez pas :lol: .

Pour en revenir à ta fourche j'avais eu le même probleme avec mon vtt marteau piqueur de l'époque. La longueur des douilles de direction en 1 pouce est encore moins standardisée que les plus grosses, d'ou le probleme.
Tu peux donc soit trouver des entrtoises en 1 pouce si tu en trouves, ce qui n'est pas sûr; soit acheter un outil qui permet de refaire des filetages (si si ça existe). Pour ça emmène ta fourche dans un grand magasin de bricolage pour qu'ils t'aident à trouver la bonne taille parce que ça doit pas être evident à trouver tout seul.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et puis joubliais, tu es obligé de mettre l'ecrou de serrage et ton jdd vissé sinon le cadre et/ou la fourche ne feront pas long feu.