bcostacurta
bcostacurta

inscrit le 30/12/08
5 messages
Je pense changer ma transmission : 3x9 vers 2x10.
Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Merci.
Bruno
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
mon avis: inutile, du 2x9 fera largement l'affaire, à moins que tu fasses du XC là je connais pas, peut être que c'est utile
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Je pense qu'avant de faire ce genre de chose il faut prendre une feuille et un crayon.
Et pour chaque position de chaine possible tu divises le nombre de dent du plateau par le nombre de dent du pignon. Tu fais 36/11 36/13 etc pour le grand plateau par exemple, puis pareil avec le moyen plateau et pareil avec le petit. Et je suis sur que tu vas tomber sur pas mal de rapport qui seront soit les même soit très proche. Ca te permettra de voir combien tu as de vitesse effectivepent sur ton vélo.
A mon humble avis un monoplateau avec une cassette 9 vitesses bien étagée suffit largement.
Wills
Wills

inscrit le 06/06/12
4 messages
stp0, Excel c'est quand même plus pratique que la feuille et le crayon :)

On a deux Spicy avec un collègue, lui en 2x10, moi en 2x9... à l'usage, je n'y ai pas trouvé d'intérêt. Et généralement le 10 engage un surcoût par rapport au 9.

Après le mono-plateau, ça reste quand même hard pour les raidillons ou limitateur pour les descentes. Ca dépend du terrain et des cuisses...

PS : Je sais pas pour toi Bruno, mais moi le grand plateau ça fait un moment que je l'ai abandonné car il ne s'use pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Wills, 07/03/2013 - 10:07
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ouai aussi ouai...
Non mais deux plateaux à la rigueure mais quand je vois les transmission de xc en 3x10 ça me fait bien rire. Bon ok ça peut peut-être permettre de garder une ligne de chaine optimale, et encore.... A part nous faire cracher 100 euros pour une cassette je vois pas. Sur mon dh je suis en monoplateau avec une cassette 8v et j'ai toutes les peines du monde à trouver un shifter... Je vais devoir passer au 9v.

M'enfin pour Bruno je pense que le 2x9 est un bon compromis.
celio
celio

inscrit le 15/06/08
435 messages
IL faut aussi voir une chose,les marques font de moins en moins de dérailleurs 9 vitesses, que ce soit shifter aussi...j'ai énormément de mal a trouver un shifter et un dérailleur 9 vitesses chez shimano..
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
1x11 :lol:

1x9 c'est trop dure ou trop de moulin si tu monte, descend, et fait un peu de plat, mais c'est tellement plus pratique, ces dérailleurs avant c'est l'horeur
bcostacurta
bcostacurta

inscrit le 30/12/08
5 messages
Merci pour vos réponses.
Ma pratique est plutot XC en foret (vtt Cannondale Scalpel).
Donc pour le monoplateau je peux oublier.
Par contre effectivement je n'avais pas pensé au 2x9.
Je vais sortir la calculette par rapport aux rapports utilisés.
Bruno
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
bcostacurta ( 6 mars 2013) disait:

Je pense changer ma transmission : 3x9 vers 2x10.
Quelle est votre expérience à ce sujet ?

Merci.
Bruno


J'avais fait 3x9 vers 2x9 sur mon enduro/all mountain pour gagner du poids.

Le problème c'est qu'il faut mettre un bash guard et/ou roulette tendeur, sinon tu dérailles trop facilement en descente, car la chaine saute et trop la tendre n'est pas bon. Du coup, j'ai remis mon 3ème plateau qui est plus léger qu'un bash, ça déraille pas et j'ai des vitesses en plus (ou plutôt comme normalement il devrait y en avoir..)... même si c'est pas ce qui se fait de plus beau.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 07/03/2013 - 22:48
vincelow
vincelow

inscrit le 07/02/13
29 messages
ca dépends peut être du vélo.. je suis passé en 2x9 avec un plateau bash et je n'ai pas de problemes de déraillement, bon apres je suis passé en 24/36 ca aide peut être aussi..
2Rteam
2Rteam

inscrit le 10/04/09
516 messages
Matos : 2 avis
bonjour bcostacurta

dis nous en general, la moyenne kilometrique de ta sortie, le temps et le denivelé géneral et est ce que tu roules en hautes montagnes des fois.
Car les transmissions dependent de tes cuisses et du lieu ou tu roules.
quand tu roules est ce que tu utilises souvent le petit plateau, le gros pignon et es ce que tu es en 32 ou 34 sur la cassette) ?
ça ne sert a rien d'avoir 3x10v quand tu utilises que le 32 et que tu ne montes jamais sur le 36. moins on n'a de changement de vitesses moins on a usure de chaine et transmission.

ps: perso, je roule a 90% du temps en single speed ( 32x18 ) dans le luberon et la gardiole, je prends un 1x10 quand je m'attaque a la montagne (ventoux ...) et j'ai mis un double quand j'ai essayé la haute montagne (transmaurienne).
Donc la transmission depends de la ou tu roules.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 2Rteam, 18/03/2013 - 10:05
bcurchod
bcurchod

inscrit le 30/05/11
12 messages
Pour avoir eu plusieurs montage :
- Santa Cruz Nomad en 3x9 (XT)
- Mondraker Foxy R en 2x10 (X9)
- Et mnt Mondraker Foxy XR (X0)

sur des terrains XC, all-mountain, enduro...

On s'adapte très vite et aucune peine à trouver les bons rapports...

Je trouve le changement de vitesse plus précis et direct, beaucoup moins sujet au saut de chaine et c'est encore plus marqué mnt en X0 avec la chape moyenne...

Perso je ne reviendrais pas en arrière...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in