papix74
papix74

inscrit le 10/04/13
2 messages
Bonjour,
Je possède un Commencal Ramones équipé d'une fourche RST Omega 120mm que j'aimerais changer.
Habitant dans les Alpes je pratique le VTT en complément de ma pratique rando/freeride hivernale (ski donc), de ce fait je peux aussi bien partir rouler en XC roulant, All Mountain / Enduro l'important pour moi etant le plaisir à la descente et de bien m'exploser les cuisses à la montée!
Je suis très content du comportement du cadre notamment en descente vu qu'on parle de fourche, j'aimerais juste une fourche plus efficace avec un débattement supérieur et je me perds un peu dans les différents modèles.
Je m'orientais sur du 150mm Rockshox Pike ou Revelation ou Fox 32 Float. Principalement pour leurs modes de blocage variable.
J’hésite surtout au niveau des Rockshox gamme que je ne connais peu/pas.
Pensez-vous qu'un débattement 150mm intéressant ou bien rester sur 120 voir tenter le 160?
Quelle fourche(s) vous parait la plus adapter? Je suis ouvert à d'autres suggestions si vous en avez!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, et bienvenue sur 26in.

150mm pour ta pratique "super polyvalente" ca me parait vraiment pas mal, le ramones le supportera très bien, niveau solidité j’entends.
en 160, si tu restes sur des fourches light, ca peut passer, mais gaffe a ne pas en prendre une qui est trop haute, au risque de bousiller ta géometrie(en cas de doute, demande par mail a commencal qui répond vite)

vu que tu dis vouloir attaquer en descente, si tu peux te permettre une fourche avec un axe de 15mm ou 20, ca sera un plus niveau rigidité(mais je suppose que ca te fait changer de moyeux aussi).

chez rock shox,comme tu le dis t'as l'ancienne pike qui est vraiment pas mal, sachant que la nouvelle pike sort d'ici très peu de temps, et sera encore plus légère.
la revelation sera plus typée all mountain, en gros a la longue, si tu attaques en descente et que t'es pas "propre" elle risque de faire la tronche.
la lyrik solo air, en 160, sera peut etre un peu lourde et haute, tu vas vraiment perdre en montée ce que tu gagneras en confort en descente, tu vas vraiment radicaliser le comportement du ramones

pour fox, en effet les 32 sont des super fourches, sorties dans des tas de modèles, vu que t'as l'air de connaitre les gammes, je m'étends pas plus.

reste marzo,dont tu ne parles pas, les marzo 44 et 55, que ce soit a air ou version rc3 sont vraiment de tres bonnes fourches. si tu tombes sur une bonne occaz, c'est bète, a mes yeux de ne pas y penser
a titre perso,j ai eu un ramones, j'ai viré la tora 289 de base(reglable 90-130mm) pour mettre une marzo 44 tst2, et le comportement etait vraiment pas mal.
je ne ressentais pas le besoin d'avoir un blocage, ou un debattement variable.

quoi qu'il en soit, tous les modeles cités sont fiable (sauf coup de pas de bol) du coup essaie de flairer les bonnes occaz.
papix74
papix74

inscrit le 10/04/13
2 messages
Salut et merci, je ne suis pas tout a fait nouveau du site, mais peu adepte du forum^^

Oui j'ai cité que Fox et Rockshox histoire de ne pas soumettre toute la gamme all-mountain existante des marques majeurs, mais je suis ouvert a toute proposition, le bike étant un cadeau de madame, je pense achever la fourche cet été afin de me trouver une vrai excuse de la changer (oui je sais c'est mesquin, je ne suis pas pressé en somme j'envisage l'achat automne/hiver).

Je souhaite surtout être orienté sur 2/3 fourches pour les tester en salons (Roc des Alpes en autre vu qu'il passe sur mon terrain 8) mais que je ne pourrais y aller que le dimanche).
Niveau Rockshox j'ai surtout du mal à me rendre compte des limites de la Revelation en descente surtout que je reste sur un semi-rigide.

Je regardais aussi du coté de BOS, DVO, Marzo, en autres mais je ne connais pas du tout^^.

Pour la gamme Fox, je connais surtout la gamme XC 100mm! Je faisais quasi exclusivement du XC, et je louais pour du DH, je suis surtout passé a une pratique plus complète à mes yeux mais toujours en HT, que l'on nommera comme on veut, moi j'appelle ca du velo tout terrain: boue, cailloux, hibou, l'important c'est le plaisir!

Mais je note l'astuce du mail a Commencal pour le choix final, je n'y avais pas pensé du tout!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par papix74, 17/05/2013 - 18:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est sur que si tu peux t'offrir une bos deville, n'hesite pas: elle n est pas "super trop mieux" que les autres, mais l'image de marque bos et la finition haut de gamme, c'est déjà ca de pris.

je peux pas te dire reellement les limites de la revelation, ca dépend vraiment de comment tu roules, mais si tu as l'habitude de descendre en station avec un dh, tu vas avoir tendance a attaquer et a vouloir retrouver le comportement en descente d'un gros vélo, du coup je te conseille plus les fourches un peu plus costaud.la revelation, elle va surement ramasser
la pike (l'ancienne, ou la nouvelle qui sera chère et peu présente en occaz) a la limite une lyrik rabaissée a 160 ou 150mm.
et je reste sur les marzo, 44 et 55, car c'est vraiment des bonnes fourches.
reste les fox, ou il est tres dur de faire un mauvais choix.

pour ce qui est du débattement variable, ce n'est que mon avis( j espère que d'autres vont commenter)mais c'est pas forcément utile, vaut mieux mettre ton argent dans une fourche au comportement hydraulique irréprochable, plus légère ou plus jeune(ou dans un moyeux en 20 ou 15mm pour avoir l axe de fourche plus solide), que dans une option débattement variable.
papix74
papix74

inscrit le 10/04/13
2 messages
razgriz65 (17 mai 2013) disait:

c'est sur que si tu peux t'offrir une bos deville, n'hesite pas: elle n est pas "super trop mieux" que les autres, mais l'image de marque bos et la finition haut de gamme, c'est déjà ca de pris.


J'ai comme un doute sur la BOS / prix du cadre mais bon on peut toujours en discuter ! ;)

razgriz65 disait:

je peux pas te dire reellement les limites de la revelation, ca dépend vraiment de comment tu roules, mais si tu as l'habitude de descendre en station avec un dh, tu vas avoir tendance a attaquer et a vouloir retrouver le comportement en descente d'un gros vélo, du coup je te conseille plus les fourches un peu plus costaud.la revelation, elle va surement ramasser
la pike (l'ancienne, ou la nouvelle qui sera chère et peu présente en occaz) a la limite une lyrik rabaissée a 160 ou 150mm.

Je vais donc plutot m'orienter sur la Pike je pense, je verrais pour test la Revelation si l'occasion ce présente.

razgriz65 disait:

et je reste sur les marzo, 44 et 55, car c'est vraiment des bonnes fourches.
reste les fox, ou il est tres dur de faire un mauvais choix.

pour ce qui est du débattement variable, ce n'est que mon avis( j espère que d'autres vont commenter)mais c'est pas forcément utile, vaut mieux mettre ton argent dans une fourche au comportement hydraulique irréprochable, plus légère ou plus jeune(ou dans un moyeux en 20 ou 15mm pour avoir l axe de fourche plus solide), que dans une option débattement variable.


Merci c'est exactement ce que je me posais comme questions , j'irais zieuter du coté des marzo :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par papix74, 17/05/2013 - 19:26
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (17 mai 2013) disait:
pour ce qui est du débattement variable, ce n'est que mon avis( j espère que d'autres vont commenter)mais c'est pas forcément utile, vaut mieux mettre ton argent dans une fourche au comportement hydraulique irréprochable, plus légère ou plus jeune(ou dans un moyeux en 20 ou 15mm pour avoir l axe de fourche plus solide), que dans une option débattement variable.
+1, le debattement variable perso je vois pas l'utilité en dehors d'un slopestyle a debattement variable arriere aussi, comme ça tu passes en 100 quand tu dirtes/street et 130/140 quand t'envoies la patate
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
en effet tu vas jamais t'en servir, même en enduro c'est très discutable
bsterioman
bsterioman

inscrit le 06/04/09
81 messages
je vais plaider pour le débattement variable alors si tout le monde est contre ! ;)
l’intérêt est de pouvoir changer la géométrie du vélo facilement. débattement mini à la montée et max en descente.
parmi les fourches citées avant, une pike U-Turn ou une lyrik U-Turn sont des bons choix, selon moi.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Et l'Argyle?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euhhh c'est une fourche de dirt slopestyle, le fonctionnement n'est pas le même, elle est faite pour etre dure.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
bsterioman (18 mai 2013) disait:

je vais plaider pour le débattement variable alors si tout le monde est contre ! ;)
l’intérêt est de pouvoir changer la géométrie du vélo facilement. débattement mini à la montée et max en descente.
parmi les fourches citées avant, une pike U-Turn ou une lyrik U-Turn sont des bons choix, selon moi.
ah oui c'est vrai qu'on peut aussi pedaler pour monter avec un vélo :lol: :arrow:

mieux vaut un blocage dans ce cas :wink:
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
non c'est vrai que ca peut aider de baisser le debattement , ca te change quand meme la geometrie, ca permet une meilleure position en montant, mais faut deja que ce soit très raide pour etre indispensable. Et ces fourches ont souvent des desavantages en performance par rapport à leur version sans reglage de debatt.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in