polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Salut salut

Pendant une sortie bien garnie, un poil bourrin sur les bords, mon dérailleur arrière se tord ...

Le dérailleur en question était un pourri donc ok, pas grave. J'en commande un autre, un alivio de chez shimano, montage et zoup.

A peine commencé la sortie, après un passage à toute blingue dans un tas de branches en descente, j'entends "au malheur" un craquement suivi de ma chaine qui se bloque, le tout couronné d'une bonne chuchute du bonhomme ..

Là je comprends pas, je prends un alivio neuf pour 20 roros et le truc lâche en 2 secondes ..

Vous auriez pas quelques dérailleurs costauds/pas exorbitants en stock ?

Merci !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et ça te viendrait pas à l'idée de moins faire le bourrin?

Parce que t'es en train de nous expliquer que tu fais le bourrin et que tu comprends pas pourquoi tu casses des pièces???????????

Et aussi parce que aucun dérailler ne tiendra à travers un tas de branche à toute blinde, c'est pas fait pour, surtout un Alivio, qui est le bas de gamme Shimano.

Sinon faut investir dans un Shimano Saint à chape courte pour la descente, mais c'est plus 20€.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 02/06/2013 - 17:17
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ton dérailleur a du passé dans tes rayons vérifies qu'il n'y ai pas de trace sur les rayons. Après tu devais avoir mal réglé. Il y a une vis de butée qui empêche justement le dérailleur de toucher les rayons. Une branche a du le poussé trop proche d'un rayon voilà tout.

Je rajouterais que je suis aussi du même avis que NBF. Et qu'il vaut mieux mettre une fois un peu plus de sous que de changer tout les 2 jours. On arrive vite à 80€ à coup de 20€ par semaine...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stp0, 02/06/2013 - 17:26
Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Un p'tit conseil,contrôle l'alignement de la patte avant de remonter un autre dérailleur.
ça sert à rien de monter un dérailleur neuf si ta patte est vrillée.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Salut

D'abords merci pour les réponses ;)

Ouais NBF, c'est vrai que je suis un peu bourrin mais bon, y'a tellement peu de beau temps par chez moi que j'en profite à fond !

Stp0, le derrailleur était bien réglé. En fait, c'est 2 branches qui se sont retrouvées dans la chape, entre les deux galets et ça s'est tordu. A ton avis, un sram X7 ça peut le faire ?

Patriot29, Non, la patte n'était pas vrillée. C'est juste que, comme NBF me l'a fait remarqué, j'ai peut-être été un peu trop confiant sur du matos à 20e.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand tu vois la gueule de la shape du alivio, tu pige tout de suite que ça tiendra pas...

Du X7 pourquoi pas? Mais prends le en shappe courte, tu auras une meilleure garde au sol. Il te faudra aussi un shifter sram car ils ne sont pas compatibles.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Ok, j'avais un doute sur la comptabilité entre un shifter shimano et un dérailleur sram. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi il ne sont compatibles ??

Bon en fait je vais arrêter les frais sur ce vélo, attendre la les salaires d'été et repartir sur une base fiable !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
polointhesnow ( 5 juin 2013) disait:

Ok, j'avais un doute sur la comptabilité entre un shifter shimano et un dérailleur sram. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi il ne sont compatibles ??

Bon en fait je vais arrêter les frais sur ce vélo, attendre la les salaires d'été et repartir sur une base fiable !

Si tu veux du fiable=> SIS. Un bloc d'acier embouti, ça peut que tenir.

Sram et shimano ne sont pas compatibles à cause du tirage: le rapport entre la distance parcourue par le câble et la distance parcourue par les galets de dérailleur. Du coup si tu mixes le dérailleur ne tombe plus en face.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Ah ouais, là c'est sûr qu'avec une pièce moulée, ça réduit les risques ! Après, le poids de dérailleur ...

Ah ok, dacc pour l’incompatibilité.

Et ça marche de prendre un dérailleur 9v pour une cassette de 7v ? Je pense que ça le fait mais postez vos avis s'il vous plait !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut que ton nombre de pignons sur la cassette soit egal au nombre de crans du shifter(donc il te faut un shifter de 7, ce qui est super dur a trouver maintenant).

apres le derailleur , du moment qu'il a un nombre de vitesses possible supérieur a la cassette, c est bon. toi du coup tu peux prendre des derailleurs en 7,8,9 ou 10 vitesses.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 6 juin 2013) disait:


apres le derailleur , du moment qu'il a un nombre de vitesses possible supérieur a la cassette, c est bon. toi du coup tu peux prendre des derailleurs en 7,8,9 ou 10 vitesses.

Attention, tirages différents en fonction du nombre de vitesses et des marques. Par exemple un 10v shimano est en 1:1 donc si tu veux lui mettre 9v, il faut un shifter SRAM...
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les dérailleurs 9v ne sont pas compatibles 7.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au temps pour moi..

tu peux developper, car je vois pas pourquoi un derailleur 9v (genre x7) ne marche pas sur du 7v
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
A cause du tirage. Je suis en train de chercher les tirages des 7v, mais je trouve que le 1:2 de shim et le 1:1 de SRAM... à croire que j'ai fumé. (pourtant le SIS que j'avais mis fonctionnait pas tout seul à cause de ça... bizarre)
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Sur un autre bike, j'avais monté un dérailleur arrière alivio 9v sur une cassette de 7v. Ça le faisait , suffisais de régler le bidule pour laisser 2 crans de vide sur le shifter.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
polointhesnow ( 8 juin 2013) disait:

Sur un autre bike, j'avais monté un dérailleur arrière alivio 9v sur une cassette de 7v. Ça le faisait , suffisais de régler le bidule pour laisser 2 crans de vide sur le shifter.

shifter 9 et K7 7v??
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Ouais, ça marche. C'est nécessaire de bien connaitre le montage afin de pas passer une vitesse de trop et de coincer/casser la chaine quand tu passe sur les vitesses que t'as pas sur ta K7. Moi c'était la 8 et la 9 du coup, j'utilisais le shifter comme si c'était un 7v
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Par rapport à un autre dérailleur, je voudrais savoir si le sram x5 existe en chape courte ?

Merci
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Bon en fait, je vais prendre un p'tit x9 chape courte, une garantie quoi !
nathan17
nathan17

inscrit le 08/06/13
48 messages
Puis tu peux nous dire le modèle de ton vélo ?
Car si tu as un vélo de balade, mais que tu vas faire le bourrin en descente, je pense aussi que ça peut y contribuer...
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Salut nathan,

Bah je me fais la main sur un décath' avant d'acheter plus gros. Après, c'est sûr qu'en tombant, bah, ma méca souffre.

C'est de ma faute je sais bien mais avant de claquer beaucoup, je teste sur le matériel dont je dispose.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in