polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Bonjour,

Je vais acheter un hardtail pour faire du freeride et de l'enduro. J'ai vu un sunn forestjump de 2008 avec une domain. Je voudrais savoir si ça se règle pour une double pratique ?

Et si c'est pas bon, quelle fourche prendre ? Une Pike ?

Merci !
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Tu as les modeles R avec rebond et compression en plus pour la RC. La compression agit aussi sur la précontrainte, c'est la molette bleue en haut du plongeur droit pour voir sur les photos.
Je sais pas si le Sunn est prévu pour 140 ou 160mm mais si la domain est en 180 passe ton chemin, tu auras un vélo spécial ligne droite avec un angle de cabrage trop large.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, sur les forest jump, la domain est montée d'origine, et est rabaissée a 160mm(du mois sur les derniers modeles, a toi de vérifier si c est le cas, ou de la rabaisser toi même, c est pas cher et facile)

un peu lourde mais costaude, en gros tu peux l'utiliser pour rouler, elle sera juste "un peu molle" mais tant que t chasses pas le chrono , pas de soucis.
et en descente et freeride, elle sera a son aise.

des collègues a moi roulaient avec en freeride, ils en etaient contents.

en plus au fil du temps tu peux changer les cartouches pour améliorer son comportement.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Le truc, c'est qu'une 160mm pour ce genre de cadre, en enduro, ça risque de pomper comme y faut je pense.

Y-at-il des utilisateur de pike 426 u-turn ? parce que si la domain ne va pas, je me tournerai vers cette fourche.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (13 juin 2013) disait:

salut, sur les forest jump, la domain est montée d'origine, et est rabaissée a 160mm(du mois sur les derniers modeles, a toi de vérifier si c est le cas, ou de la rabaisser toi même, c est pas cher et facile)

un peu lourde mais costaude, en gros tu peux l'utiliser pour rouler, elle sera juste "un peu molle" mais tant que t chasses pas le chrono , pas de soucis.
et en descente et freeride, elle sera a son aise.


50€ la tige plus courte en 160mm environ, prix du net.
pour la rendre plus ferme, sur la 318/RC, ressort ferme (50€ aussi, PPC), plus fermer la "compression" (même pièce que les "blocages" d'autres fourches...). Son seul inconvénient est le poids du coup ;)

la.pelleteuse (13 juin 2013) disait:

La compression agit aussi sur la précontrainte,

Ou pas. Précontrainte: coté ressort...
 
Le truc, c'est qu'une 160mm pour ce genre de cadre, en enduro, ça risque de pomper comme y faut je pense.


Une fourche suspendue pompe et travaille un peu moins sur un semi rigide que sur un tout mou. De plus la qualité prime sur le débattement=> une prépa de l'hydraulique vaut mieux qu'une autre fourche. ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je l'aurais rabaissé avec une cale moi, moins chiant et moins cher.

sinon d'accord avec toi, la compression joue pas sur la précontrainte.

mais la précontrainte joue ,elle, sur la compression.(pour la pelleteuse)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/06/2013 - 11:54
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (13 juin 2013) disait:

je l'aurais rabaissé avec une cale moi, moins chiant et moins cher.

Ouais mais régler avec une cale, ça rajoute de la précontrainte, au final la fourche aura la même hauteur sur le terrain, mais avec moins de "débattement négatif". Il n'y a pas assez de cales de précontraintes pour effectivement baisser de 2cm.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'es en train de me dire qu'il y a un ressort spécifique pour les domain en 180, et un pour les domain en 160?

parce que sinon, coller une tige plus courte, ou mettre des cales, ca revient au même.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
bah non, pas du tout. La cale, elle te comprime le ressort, la tige plus courte, elle ne fait qu'être plus courte
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, j'ai dit de la m*rde...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Au bucher raz! :lol: :arrow:

polointhesnow (12 juin 2013) disait:

Bonjour,

Je vais acheter un hardtail pour faire du freeride et de l'enduro. J'ai vu un sunn forestjump de 2008 avec une domain. Je voudrais savoir si ça se règle pour une double pratique ?

Et si c'est pas bon, quelle fourche prendre ? Une Pike ?

Merci !
sinon pour te repondre, je pense que ca pourrait le faire.
160 pour de l enduro c est pas excessif et en descente c est ce qu il faut (en sr)
Apres, la domain a peu de réglage, donc passer a plus ou moins long terme sur quelque chose disposant de plus de réglages pourrait t aider mais ca pourrait le faire comme ca un moment :wink:
Shaun70s
Shaun70s

inscrit le 13/05/07
127 messages
polointhesnow (13 juin 2013) disait:

Le truc, c'est qu'une 160mm pour ce genre de cadre, en enduro, ça risque de pomper comme y faut je pense.

Y-at-il des utilisateur de pike 426 u-turn ? parce que si la domain ne va pas, je me tournerai vers cette fourche.



J'ai un collègue de mon club qui possède un Forest Jump sur lequel il a monté une Pike U-Turn 95-140 à ressort. Il utilise ce Sunn pour les Enduros (il possède plusieurs vélos : dirt, enduro, freeride et DH). Ca plombe un peu le poids du vélo, mais l'avantage avec le ressort sur la Pike (et aussi l'avantage de la Pike), c'est que tu as un amortissement constant, que tu sois en 95mm ou en 140mm, avec juste une molette à tourner pour modifier le débattement.
J'ai un Shån dont je suis très content, mais j'avoue franchement qu'un Forest Jump en 140 me tenterait bien pour les sorties un peu plus roulantes et les trajets maison-boulot.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
duffman (13 juin 2013) disait:

Au bucher raz! :lol: :arrow:


carrément, je me suis fait avoir comme un couillon.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ouais vous voyez ce que j'ai voulu dire.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
ok.

Bon, le vendeur me propose de monter un lyrik rc2 dh en 170mm à la place de la domain car elle est un molle.

Que pensez-vous de cette fourche, niveau pédalage/descente ?

Puis au passage, le cadre est en L, je fais 1m80, ça passe ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par polointhesnow, 13/06/2013 - 20:13
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou ca passe en L
si tu peux avoir une lyrik rc2 dh a la place de la domain, hésite pas une seconde, c'est vraiment une super fourche.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si c'est au même prix, prends la lyrik!! Si elle est de 2011/2012 c'est encore mieux puisque tu peux la baisser en 160 facilement.
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
ha ha, ouais, j'ai foncé sur la lyrik au vu du poids, des specs...

Mais ça s'était avant de connaître le prix du montage avec celle là à la place de la domain..

On passe de 400 à 800 roros
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
y'a que la lyrik qui change? parce que pour 400 de plus, tu peux transformer une domain en avion de chasse avec quelques prépas ;)
polointhesnow
polointhesnow

inscrit le 26/01/13
60 messages
Voici quelque photos du bike faites par l'acheteur. Il manque un frein et quelques bricoles qu'il va rajouter pour la vente.

http://s15.postimg.org/xl9pq3hi3/sunn_forestjump_evo_2008.jpg

http://s22.postimg.org/yim24xgb5/sunn_forest_jump_2.jpg

Infos reçues pour l'instant :
- sunn forestjump evo 2008
- fourche rock shox domain 302 dbt 160mm
- transmission x5
- syst. freinage élixir
Prix : 400€
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in