Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello à tous!
Depuis le temps que je dois le faire, je me décide enfin à changer ma transmission Deore qui a maintenant bien vécu et par la même occasion passer en monoplateau.

Je roule sur un Norco Sasquatch 2008, Hardtail FR léger/Enduro. Je cherche donc un dérailleur solide, fiable, smooth dans le passage de vitesse et silencieux quand ça tabasse et durable vu que je suis pas du genre à changer mes pièces tous les 6 mis parce qu'un nouveau truc est sorti.

-J'ai pensé au Shimano Zee au au Sram X9 qui seraient dans mon budget et il me semble, adaptés à ma pratique. Maintenant, lequel choisir? J'ai déjà eu du Sram et du Shimano, les deux m'ont plus, je suis pas sectaire point de vue de la marque, le Zee me tente bien pour le Shadow+ qui rend le dérailleur très silencieux dans le défoncé d'après les tests.
Alors Zee? X9? Sachant que je trouve le Zee pour 45€

-Quelle longueur de chape? A priori, la chape courte est indiquée dans le cas d'un montage mono plateau. Ca éviterait aussi les mouvement de chaines et me permettrait peut-être aussi de me passer d'anti-D avec un plateau 32 ou 34 en dents longues. (A tester).
Une chape medium ne permettrait pas un meilleur passage de vitesse et plus de souplesse dans la position de chaine lorsqu'elle est sur les pignons extrêmes de la cassette?

-Je compte dans un premier temps garder mon grand plateau de 32 pour voir ce que ça donne dans la pratique, ensuite, j'aviserais si je reste sur 32 ou si je monte un 34. Ca créera pas de problèmes d'alignement de chaine sachant que le plateau restera surement sur l'emplacement 104mm le plus à l'extérieur du pédalier?

-Ensuite, je compte partir sur une cassette10V 11-36, que prendre? Du Sram? Du Shimano? Il me semble qu'une cassette Sram est compatible avec un dérailleur Shimano et inversement?

-Lors de l'achat d'un dérailleur arrière et d'un shifter, le câble et la gaine sont-ils compris dans l'un des deux paquets ou bien faut il les acheter à part?

-Pour la chaine, une simple chaine 10 vitesses fera l'affaire? Rien à prévoir de plus?

Désolé, ça fait pas mal de questions mais c'est la 1ère fois que je m'attelle au montage d'une transmission donc je préfère demander pour être sûr de ne rien oublier ;)
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut,
J'ai pas testé le Zee, mais je roule sur du X9 en DH et je trouve ca assez silencieux et précis, avec le temps le dérailleur est de moins en moins silencieux mais le passage des vitesses reste trés correct
Ensuite je roule en chape courte avec une cassette 9V (cassette route 11-26 je crois) et un plateau en 38, pas de soucis pour la longueur de la chape sauf sur le plus gros pignon, ou la chaine croise un peu trop au niveau du galet du bas de la chape, donc je pense plutôt qu'il te faudrait une chape moyenne, c'est ce que j'ai monté sur le vélo d'enduro (plateau en 36 et cassette 11-34)
Ensuite pour le plateau il faudrait que tu arrives à le monter à la place du 2ème plateau, si t'as un pédalier qui n'a que 2 plateaux actuellement ca devrait pas trop poser de problèmes
Sinon Shimano et Sram sont compatibles pour les cassettes et les chaines donc vois juste ce qu'il te convient au niveau prix entre les 2
Par contre il faut acheter cable + gaine en plus du derrailleur et du shifter

J'espère t'avoir aidé
A+
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Salut!

Pitrouille (11 août 2013) disait:

-J'ai pensé au Shimano Zee au au Sram X9 qui seraient dans mon budget et il me semble, adaptés à ma pratique. Maintenant, lequel choisir? J'ai déjà eu du Sram et du Shimano, les deux m'ont plus, je suis pas sectaire point de vue de la marque, le Zee me tente bien pour le Shadow+ qui rend le dérailleur très silencieux dans le défoncé d'après les tests.
Alors Zee? X9? Sachant que je trouve le Zee pour 45€
ce que tu trouves de moins cher!
le x9 a fait ses preuves, le zee ne demande qu'a les faire.
On connait la qualité saint, zee c'est pareil mais en moins design et plus lourd en gros

Pitrouille (11 août 2013) disait:

-Quelle longueur de chape? A priori, la chape courte est indiquée dans le cas d'un montage mono plateau. Ca éviterait aussi les mouvement de chaines et me permettrait peut-être aussi de me passer d'anti-D avec un plateau 32 ou 34 en dents longues. (A tester).
Une chape medium ne permettrait pas un meilleur passage de vitesse et plus de souplesse dans la position de chaine lorsqu'elle est sur les pignons extrêmes de la cassette?
j'aurais tendance a te dire courte: en semi le derailleur va etre bien trimballé, moins de chance de le chopper contre une caillaisse.

Pitrouille (11 août 2013) disait:

-Je compte dans un premier temps garder mon grand plateau de 32 pour voir ce que ça donne dans la pratique, ensuite, j'aviserais si je reste sur 32 ou si je monte un 34. Ca créera pas de problèmes d'alignement de chaine sachant que le plateau restera surement sur l'emplacement 104mm le plus à l'extérieur du pédalier?
alignement de la chaine, c'est lateral.
32 ou 34 ce sera la longueur de la chaine.
Donc si tu restes sur le meme trou (fais pas semblant, je sais que tu y as pensé :wink: ) pas de probleme, 'faudra peut etre rajouter un maillon ou faire un reglage de tendeur de chaine, mais rien de mechant

Pitrouille (11 août 2013) disait:
-Ensuite, je compte partir sur une cassette10V 11-36, que prendre? Du Sram? Du Shimano? Il me semble qu'une cassette Sram est compatible avec un dérailleur Shimano et inversement?
prend le moins cher, une cassette est une cassette (tant qu'il y a le meme nombre de vitesses que le reste de ta transmi).
ou alors t'as peu de chances de te tromper :lol:

Pitrouille (11 août 2013) disait:
-Lors de l'achat d'un dérailleur arrière et d'un shifter, le câble et la gaine sont-ils compris dans l'un des deux paquets ou bien faut il les acheter à part?
ça faudra voir avec ton shop ou mailer le site, tout en lisant bien la description. Tu peux trouver des kits tout prets mais faut chercher.

Pitrouille (11 août 2013) disait:
Pour la chaine, une simple chaine 10 vitesses fera l'affaire? Rien à prévoir de plus?
un derive chaine, de la graisse!
[/quote]
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à vous Bistouflex et Duffman pour les réponses! ;)

Alors pour la longueur de chape, je suis en chape longue sur le Deore que j'ai actuellement, pas de problème particulier, pas de casse en 5 ans de ride malgré quelque chocs, le bout de la chape légèrement déformé suite à un choc avec un caillou; par contre qu'est ce que c'est chiant pour les mouvement de chaine!!! Dès que ça tabasse, la chaine vole dans tous les sens et la base arrière s'en prend plein la tronche dans un boucan pas possible (malgré le protège-base).
J'ai un peu cherché, pas mal de gens en Zee et en mono plateau sont en chape courte et ça ne semble pas poser de problème particulier avec une cassette 10V. Il y'en a même qui roule en double plateau avec la chape courte.
Personnellement, ça ne me poserais pas de problème de mettre une chape moyenne, le souci, c'est la disponibilité: je ne le trouve presque qu'en chape courte et puis franchement, la chape courte me permettrait probablement de me passer d'anti D :)

Pour le plateau et la chaine, ça devrait le faire, j'ai regardé ma config actuelle, j'ai aucun problème à aller du pignon de 11 à celui de 30 en restant sur le plateau de 32 alors que le Deore n'est pas spécialement conçu pour ça. Donc, comme le plateau restera sur le même emplacement et qu'une cassette 11-36 n'est pas plus large, ça devrait le faire sans problème! :)

Pour la cassette, je prendrais donc ce que je trouverais, du Sram, du XT, du SLX, peut-être même du Deore. Le poids m'importe assez peu. Le bike fait plus de 17kg d'origine (oui, oui!) donc rien qu'en changeant ma transmission, je gagne déjà pas mal de poids sans même le faire exprès :D
Difficile de faire moins light que ce que j'ai de monté actuellement de toute façon.

En ce qui concerne le câble et la gaine, je pensais que le shifter arrivait pré-cablé et qu'il n'y avait plus qu'à le faire passer dans la gaine, l'accrocher au dérailleur et faire l'indexation des vitesses?
Au pire, un cable c'est pas cher et ça se trouve partout. Ma gaine actuelle est encore en bonne état, je vais voir si je peux pas la garder :)

Merci encore pour vos conseils, c'est cool à vous!
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
C'est ça, normalement, tu as déjà le câble dans ton shifter ! ;-)
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
salut,
je suis moi aussi en cadre rigide et possède un dérailleur ar ZEE chape courte que je trouve top pour le prix, pas de saut de chaine sauf quand on oublie de remettre le levier shadow + en place et la tu le sent direct :lol:

au début j'étais en en mono plateau 35 et k7 11;36, je trouvai que la chaine croisai trop et que le dérailleur était vraiment tendu, pour plus de polyvalence un petit plateau de 24 et un dérailleur av a donc été rajouter par la suite.

le cable est bien livrer avec le shifter mais pas la gaine



Message modifié 1 fois. Dernière modification par damien44, 12/08/2013 - 16:33
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
damien44 (12 août 2013) disait:

salut,
je suis moi aussi en cadre rigide et possède un dérailleur ar ZEE chape courte que je trouve top pour le prix, pas de saut de chaine sauf quand on oublie de remettre le levier shadow + en place et la tu le sent direct :lol:

au début j'étais en en mono plateau 35 et k7 11;36, je trouvai que la chaine croisai trop et que le dérailleur était vraiment tendu, pour plus de polyvalence un petit plateau de 24 et un dérailleur av a donc été rajouter par la suite.

le cable est bien livrer avec le shifter mais pas la gaine






Normal tu as une cassette bien trop grosse pour un dérailleur à chape courte ! La tolérance est souvent, grand max du 11-34, et encore je trouve ça un peu trop gros, vaut mieux du 11-32 !
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1, la chape courte ça aime pas les grosses cassettes. Pas fait pour.
damien44
damien44

inscrit le 09/06/12
29 messages
comme je grimpe autant que je descend la 11;36 me paraissais un bon choix ensuite âpres en chape moyenne il n'y a pas grand choix et le dérailleur ramasse, en 2 plateau aucun problème c'est polyvalent et permet de monter de bonne patate.
Tout dépend de l'utilisation sur que en DH/FR la 36 ne sert pas a grand chose.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
damien44 (12 août 2013) disait:

Tout dépend de l'utilisation sur que en DH/FR la 36 ne sert pas a grand chose.
c'est pour ça qu'on se permet de mettre une chape courte, parce qu'on a pas 36 dents derriere.
Du coup on peut se permettre de profiter des avantages de la chape courte car la cassette gene pas
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Alors oui, le câble du shifter est compris. J'ai regardé ma gaine, elle est plutôt en bon état sauf la partie où le câble vient s'insérer dans le dérailleur arrière, il est un peu plié juste avant le petit manchon en alu. A voir.

Damien44--> Pour la chape, j'ai fait mes petites recherches et y'a quand même pas mal de gens qui roulent avec cette config cassette 10v 11-36, Zee chape courte et mon plateau, ça semble pas poser de souci, c'est étonnant que ça pose problème chez toi. Peut-être que c'était ton plateau de 35 qui aidait pas ou le positionnement sur le pédalier?
Et le Zee existe en 2 versions: une version descente qui tolère jusque 28 dents je crois, et la version Freeride/enduro, qui en tolère 36, toute les deux en chape courte. Je commence même à me demander si il est dispo quelque part avec une autre chape que la courte.

Je suis parti sur du XT pour la cassette, en 11-36 donc, qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix.
Me reste plus qu'à choisir une chaine 10v! :)
Je vais tester avec mon double plateau 22-32 dans un premier temps voir ce que ça donne, je pense que vu le ratio de développement de 0.88 sur le pignon de 36, ça devrait passer à peu près partout sans trop forcer.
Si c'est le cas, hop! Mono!

Récapitulatif:
bikester.fr
bikester.fr
bikester.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pitrouille, 13/08/2013 - 00:44
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Et Hop! Commande passée! Y'a plus qu'à attendre, monter le tout, faire les réglages aux petits oignons et rouler! :)

Finalement, je suis parti sur du SLX pour la cassette et pour la chaine.
Le XT était plus cher et je voyais pas ce qu'il avait en plus mis à part 30 gr de moins ;)
J'essayerais de poster des photos
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Ca y'est, le Zee est arrivé!
Comme promis, quelques photos, me reste plus qu'à monter tout ça :)

Le dérailleur, en version 11-36 donc pour aller avec la cassette.

Le Shifter

La cassette SLX 10V 11-36

Etoile alu


Une vue d'ensemble des pièces. La gaine de dérailleur est fournie avec le Shifter, avec les petits manchons et les raccords.
Première impression: très agréablement surpris par la qualité de finition des pièces et des matériaux, vraiment du beau boulot, tout est fabriqué au Japon.
L'ensemble est assez léger, je sais pas combien je vais gagner au total mais c'est toujours ça de pris sur un bike qui dépasse les 17kg ;)

J'attaque le montage cet aprem ou demain parce qu'il me manque un fouet à chaine pour démonter la cassette. J'ai pensé au dérive-chaine, à l'embout démonte cassette mais pas moyen de démonter la cassette juste en la tenant à la main avec un chiffon donc je suis bon pour aller en chopper un. :p
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Premier retour après quelques sorties en mono plateau (je me dis que ça peut intéresser du monde vu que pas mal de gens sont en train de migrer en mono ces derniers temps): c'est de la bombe!! :D

Le premier truc qui impressionne, c'est le silence!!!
La chaine ne vient presque jamais toucher la base arrière, alors qu'avant, avec mon Deore chape longue, la moindre racine qui passait sous la roue arrière s'accompagnait d'un "schlong" avec la chaine qui tapait. Dans les descentes ou de manière générale dès que le rythme s'accélérait un peu, la chaine se mettait à danser dans tous les sens et tapait partout en faisant beaucoup de bruit.
Là, eh ben plus rien. Du coup, même quand ça tabasse sec, je n'entends plus que le bruit des crampons, de la fourche qui travaille et du vent dans mes oreilles. Ca n'a l'air de rien comme ça mais ça change tout parce que du coup, le retour d'information passe de quasi inexistant dans mon cas à très important.
On sent beaucoup mieux le vélo, le moindre changement de terrain s'entend, le bruit des pneus permet de savoir quand ils vont bientôt décrocher, j'arriverais presque à dire le type de terre sur laquelle je roule, le taux d'humidité, etc... Le moindre changement de texture et d'adhérence se sent et du coup, on peut aller bien plus vite parce qu'on sent bien mieux les limites.

J'ai gardé mon pédalier tel quel pour le moment avec le plateau de 32 et la bash, j'ai pas déraillé une seule fois, et c'est pas faute d'avoir essayé.
C'est vrai que j'ai fait en sorte de tendre pas mal la chaine pour éviter ce genre de désagrément mais je pense que si je passe en 34 avec un plateau type narrow-wide, je pourrais laisser un peu plus de maillons sans que ça pose problème.
Le passage de vitesse est bien plus franc, rapide, précis, silencieux, on a moins cette sensation de flou et de mollesse lorsqu'on se met à pédaler un peu plus fort, l'énergie est transmise directement et sans perte.
Le feeling du shifter Zee est aussi très agréable, c'est smooth tout en étant ultra précis et réactif; bref, rien à redire.

Aux chapitre des inconvéniants:
- La plage de développement est bien sûr plus réduite qu'en double plateau mais une cassette 10V 11-36 permet quand même de palier à peu près à toutes les situations. Avec un plateau de 32, j'ai un ratio qui va de 0.888 sur le pignon de 36 (bien assez pour monter la plupart des côtes sans poser pied à terre) à 2.909 sur le pignon de 11 (suffisant mais un peu juste pour pédaler fort dans les descentes.
J'envisage éventuellement de passer sur un plateau de 34. A voir.

-Les croisements de chaine assez important qui impacte forcément sur la longévité de la transmission, risque de casse plus important en raison des contraintes assez importantes. Peut-être que rajouter 1 maillon ou 2 permettrait de donner un peu plus de mou et de flexibilité au dérailleur. A voir.

-La complexité du réglage. Forcément 10 vitesse de 11 à 36, ça fait un sacré gap que le dérailleur doit gérer. C'est la limite que le Zee est capable de gérer et on le sent bien quand il faut faire l'indexation des vitesses. Le réglage se doit d'être très fin et très précis pour que tout passe bien du 11 au 36.

Voilà pour mon avis sur le monoplateau. Ca me fait au final un transmission simplifiée très polyvalente, un ressenti sur le terrain incomparable et une perte de 600gr sur le vélo. Pas si mal que ça. :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in