Lu Ca
Lu Ca

inscrit le 15/07/13
13 messages
bonsoir à tous, étant l'heureux possesseur d'une boxxer rc 2012 que je trouve pas super super je me demandais si l'achat d'une cartouche serait un bon investissement... suite à des recherche la plupart des personnes semblent aimer mais j'aimerais savoir si c'est tant révolutionnaire que sa.
merci pour vos réponses ;-)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une RC étant presque la cartouche la plus basique et la plus perrave du moment, on va dire que tu vas être totalement tranformé.

Tu vas gagner en frictions, en maintien BV, en filtration, en grip, le tout avec moins de talonnage, etc. Sans compter la fiabilité due à la suppression du joint qui merde sur les RS...

Tu pars sur une cartouche sur mesure, donc l'un des gros intérêts c'est qu'à partir du moment où tu a décris précisément ce que tu souhaites, la cartouche sera bonne quel que soit les réglages (la plage est plus limitée qu'une fourche stock, et plus précise.)

Sachant que si tu ne fais pas de compétition, la cartouche 20mm, la plus simple, conviendra, l'autre étant réservée aux mecs vraiment très pointus. (moi même qui suis pointu sur le sujet j'ai pas vraiment l'utilité de la hbvb).

Le sujet Crconception sur Velovert fait une 50aines de pages, avec tout un tas de mecs contents du changement.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
J'ai eu quelques échos de gens qui l'ont fait sur des marzo 66, ils en étaient très contents. Je pense que ce type de prépa est particulièrement indiqué pour les versions de base de fourches disposant de peu de réglages mais partageant un châssis commun avec le reste des modèles. Genre 55R pour les 55, 66RCV, Fox 36R, Domain RC, etc... En gros, tu gardes un châssis costaud, rigide, qui a fait ses preuves mais qui est pas forcément très abouti point de vue fonctionnement, et tu fais la prépa. Dans ce cas là, oui, je pense que c'est vraiment un bon plan à moindre frais, ça permet de donner une seconde jeunesse à une fourche plutôt que d'en racheter une autre.

Je suis par contre plus sceptique concernant la marge d'évolution en partant d'un modèle plus haut de gamme avec déjà une bonne partie hydraulique et pas mal de réglages.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (18 sept. 2013) disait:

Je suis par contre plus sceptique concernant la marge d'évolution en partant d'un modèle plus haut de gamme avec déjà une bonne partie hydraulique et pas mal de réglages.

Le nombre de réglage n'indique en rien la qualité du matos.
La marge de progression en changeant 3 pièces sur une fox n'est pas la même que pour une boxxer... Pour une préparation, souvent travailler avec une techno "maison" est plus simple et plus efficace. D'ailleurs en France on a 3 préparateurs qui changent directement les cartouches ou une parties des cartouches, et deux d'entre eux sont les deux meilleures prépas françaises...
Sachant que LA prépa aux US, c'est Avalanche=> cartouche ouverte, comme Crconc'...

Après la différence sera moins importante en partant d'une cartouche haut de gamme, mais la progression est tout de même sensible.
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait le choix que tu t'apprête a faire sur ma boxxer rc 2013. La fourche est transformée je suis passé d'une fourche dure et inconfortable qui ne marchait pas du tout à une fourche magique hyper sensible qui ne plonge pas au freinage. Elle reste relativement ferme mais fonctionne vraiment bien avec un confort vraiment pas mal!!
Lors du montage de la cartouche il a fallut que je passe du ressort jaune au bleu soit 2 raideurs supplémentaires ! Dire si les frottements sont réduits. Bref un conseil fonce tu regrettera pas et a ce prix la je pense pas que tu aura une autre fourche qui marche mieux!!
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Tu as changer ton ressort cela veut dire que ton sag à changer juste après changement de cartouche? j'ai du mal à comprendre là...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
will88 (18 sept. 2013) disait:

Tu as changer ton ressort cela veut dire que ton sag à changer juste après changement de cartouche? j'ai du mal à comprendre là...

Le fait d'avoir une fourche plus libérée et mieux gérée te permet de rouler avec un ressort plus ferme, donc moins de sag ;)
Kagotani_racing
Kagotani_racing

inscrit le 23/08/12
117 messages
Matos : 1 avis
Les frictions ont tellement diminuées que mon SAG a un peu augmenté et la clapeterie à été prévue pour fonctionner avec le ressort bleu qui est prévu pour mon poids.
Mais avec la cartouche d'origine le jaune allait bien au niveau SAG et plage de fonctionnement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in