Jasmin_Souris
Jasmin_Souris

inscrit le 11/11/13
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Bonjour,
Je travail actuellement sur la conception d'un cintre de vélo de descente en composite,
Pour nous aidez dans notre recherche de solution, ci-joint un sondage:
Sondage
Ce sondage nous permettra de mieux nous orientez et de mieux cernés le besoin des utilisateurs.

Merci pour vos réponses, et si vous avez des suggestions nous sommes preneurs.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jasmin_Souris, 11/11/2013 - 15:08
MatraK30
MatraK30
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done!
Jasmin_Souris
Jasmin_Souris

inscrit le 11/11/13
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J'ai oublier de le préciser mais c'est un projet étudiant, nous n'avons pas pour but de lancer un produit sur le marché ;)
Nous partons du constat qu'il n'existe pas pour très peu de cintre de descente en composite
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Massacre
Massacre [Modo]
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C'est moi qui rêve où vous voulez faire un cintre plein? :shock:

Il y a deux trucs qu'on ressent directement sur un cintre:

Le galbe, cad les angles des poignées, et qui vont dépendre de pilote et du vélo (taille et proportions du pilote, reach&stack du vélo) en plus de la largeur du cintre. Entre 6° et 9° vers l'arrière, et 3 à 7° vers le haut sont les valeurs "normales" d'un cintre large.

La souplesse. Un guidon trop souple ne sera ni rassurant, ni bon pour le pilotage. Un cintre trop rigide sera inconfortable.

Une fois ça, il ne faut pas oublier qu'en DH, on a besoin de produits fiables... Et si possible les plus légers possibles. En alu un cintre en 780 fais dans les 300g. En composite, on en a entre 170/200G, voire moins.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
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Massacre (11 nov. 2013) disait:

C'est moi qui rêve où vous voulez faire un cintre plein? :shock:

J'ai pas compris non plus. :mrgreen:
Surtout en composites ??
Jasmin_Souris
Jasmin_Souris

inscrit le 11/11/13
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Une cintre plein de veut pas forcément dire plus lourd, en composite on peut obtenir une meilleur tenue mécanique, en compression par exemple, grâce a une mousse polyuréthane.
Après dans l'esprit des gens pleins veut forcément dire plus lourd, c'est pour cela que nous demandons ce qu'en pense les gens
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Massacre
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Nan mais ton cintre travaille principalement en flexion. donc normalement si tu le fais assez solide en flexion, pas besoin de le faire solide en compression ou autre. La matière qui sera au center sera juste du poids inutile!
loris_74
loris_74

inscrit le 23/08/09
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Je suis aussi un peu fâché avec cette question :

"Avoir un cintre plein est-il un inconvénient pour vous ?
- Oui
- Non"

Ajoute un champ "Si oui pourquoi" "Si non pourquoi" parce que tu peux lui faire dire ce que tu veux à ton questionnaire. Tout les gens qui répondent oui ne pensent pas forcement au poids, tu généralise.
Ou alors précise que par plein tu sous-entend l'utilisation d'une mousse.

J'ai répondu oui car à diamètre égal, la contrainte en flexion entre un tube plein et un tube creux n'est pas si énorme. Donc autant virer la fibre neutre, mettre de la matière là ou il faut et l’économiser là ou il y en a moins besoin. Moins de matière = moins de coût matière = aussi moins de poids.

Je préfère aussi que mon guidon alu creux plie plutôt que d'avoir un guidon composite plein et que ça soit la potence qui casse. La chute ne sera pas la même.

T'aurais pu aussi rajouter, une présentation du sujet (ecole, quels objectifs, ...) et des questions du genre : Avec quelle guidon type de guidon roulez vous (alu/composite)? Avez vous déjà essayé un guidon carbone en DH ? Qu'en pensez vous ? Êtes vous prêt à mettre 100 euros dans un guidon de ce type ? Ca te permettrai d’éliminer les avis pas très constructifs de ceux qui critiquent sans jamais essayer.

Enfin voilà, je suis pas bien sur que ton sondage va beaucoup t'aider.
Bonne continuation quand même.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par loris_74, 11/11/2013 - 23:29
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
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Moi j'ai pas répondu à la dernière question sur les inconvénients d'un cintre plein parce que j'ai aucune base pour y répondre.
Guitoux77
Guitoux77

inscrit le 03/08/12
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A caractéristique "égal" peut importe la constitution, y'a que pour la recoupe du cintre que sa peut etre plus galére
Jasmin_Souris
Jasmin_Souris

inscrit le 11/11/13
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Merci à tous pour vos réponses,
Pour ce qui est du cintre plein:
C'est une idée de quelqu'un complètement extérieur au monde du vélo, un prof spécialiste de calculs composites.
Nous savons très bien que c'est la matière à l’extérieur qui est importante mais nous préférons le calculer et le tester(nous sommes des élèves ingénieur en 5ème, spécialité matériaux composites).
Cette question est là pour demander au gens si pour eux c'est une contrainte. Car ci cela ne change rien pour eux, ça nous enleve une contrainte de conception en plus ( faire un cintre "plein";).
De plus réalisé un cintre plein en composite permet d'explorer d'autre méthode de fabrication en composite.
Nous réalisons juste un projet scolaire, nous n'avons pas pour but de le vendre :), je profite juste de mêler ma passion, le vélo, et le scolaire. Avec peu de chance dans un mois nous allons avoir notre premier proto à tester.
Pour expliquer un peu plus notre projet, nous faisons en partie de la rétro-conception, c'est a dire des test sur des cintres existants, jusqu’a la destruction pour connaitre a peut près comment les constructeurs actuels les dimensionnent.
Modo
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