ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Bonjour à Tous !!!

Actuellement j'ai un specialized Camber en 26" année 2012 la fourche actuel est une Rock Shox Rencon silver TK SL en 120mm la hauteur est de 49,7cm, je voulais savoir si je pouvais mettre une fourche fox en 140mm de débattement?
Es ce qu'il y aura un incidence grave sur la géométrie du cadre et sur la rigidité ?

Merci pour votre aide :grin:
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Il faut comparer les deux hauteurs de fourche.

Tu va augmenter ton angle de direction et modifier coppletement la geometrie de ton velo

Cad que tu perdras en maniabilité et gagnera un peu en stabilité.


Je te conseillerais plutot que de changer de te rapprocher de preparateur genre novyparts

Le debattement sil est mal gere ne sert a rien, il vaut mieux 120 bien gerer que 140 mal .
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
ok merci pour ton renseignement, après es ce que c'est valable de faire une prépa sur une recon ? :???:
On me propose une Fox Vanilla Système RLC 140mm de 2011 la hauteur est de 51cm.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.envoie un mail au fabricant de ton vélo pour demander la hauteur max de fourche admissible. comme ca t'es sur de pas fragiliser ton cadre au dela du concevable
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
ok, c'est l'opportunité d'avoir une info pour les possesseurs des Camber !!!! ;-)
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
J'ai eu une réponse, de la part de specialized.
Vous pouvez seulement augmenter ou diminuer le débattement de 10 % de à l'origine du vélo !!!!
alors 10% de débattement de plus sur une fourche de 120mm ???

bref je pense que je vais garder le même débattement sur ma monture ! et m'orienter sur une Fox Float 32 R 120mm !!! Es une bonne fourche ? pour mon Camber année 2012 ?

Merci à tous pour vos réponses
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Tu n aura rien de plus regarde pour un kit splug che z novyparts

Dsl d insister mais tu ne reconnaîtra plus ton bike
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Bonjour

en fait ça dépend de ton usage mais faire + 20 mm sur une fourche c'est pas forcément mauvais:
- ça réduit ton angle de direction de 1 °
- ça augmente la stabilité/grip/confort
- ça réduit la maniabilité à petite vitesse
- en terme de rendement pur ça ne se ressent quasiment pas

Je ne parle pas de théorie, je l'ai fait sur 2 bikes et cela sans déplorer de casse:
Giant STP fourche 100 m -> 130 mm (Marzo AM3) que j'ai roulé en dirt et freeride HT
Nakamura Complite LTD fourche Rock Shox Recon 100 -> 120 mm
(j'ai roulé 1 an en all mountain enduro avec une compète régionale)

Après faut pas penser qu'avec 20 mm de plus tu as un bike de freeride ou de gros enduro (et taper du gros jump degueu ou avec recep à plat). Mais si tu roules propre pas de soucis...

A+
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Merci pour vos infos.
j'ai regardé le site chez novyparts pour un kit splug, c'est très intéressant, modifier une fourche à air en hydraulique pour 150€ pourquoi pas !!!
l'idée de changement de ma fourche étant qu'elle est vielle, et elle a un pe de jeu, et de plus je la trouve un pe ferme sur les chocs à basse vitesse, après pour 100€ de plus j'ai une Fox Float 32 R 120mm révisée par X1 Racing !!!
bien entendu avoir un débattement de 140mm ne fera pas mon Camber en bike de gros enduro :grin: mais d'avoir plus de confort lors de descentes ou des passages de table ou des marche à 1m de hauteur.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
la fox est une piste mais prend en compte quel te demandera plus d'entretient aussi et quel sera toute aussi ferme .

apres c'est une autre piste mais regarde les reba ou revelation en 130 mm d'occas tu aura un juste mileu entre les deux et un meilleur amorti
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pas sur qu'une reba avec 1 cm en plus soit plus performante qu'une recon.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Pourquoi une fox en version simple r le serais ?? La reba a deja un dual air contre un solo donc pas de creux en milieux de course .

Apres pour la tenue hydrau tu vire lhuile et tu la remplace par de la 10w et cest partie
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Parce que la reba est plus une entrée de gamme que la recon il me semble. Et meme si leurs qualités sont identiques il va pas faire "Wahou!" à son premier gap.
Cela dit si sa recon rend l'àme il est temps d'en changer.
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Pourquoi une Fox Float 32 120mm en version R !
tout simplement c'est une occasion que l'on me propose à un prix raisonnable et elle sera révisée par par X1 Racing (240€)
je pense que cette fourche est meilleur que ma fourche actuel ? "je pense"
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
C est bien linverse tu as mes tk les recon puis les reba et ensuite les revelations regarde sur le site sram


Et nan tu gagnera rien en changeant je peux te l assurer la fox t appartera ni grip et en plus de sa tu n aura plus de reglage et devra donc passer par une prepa pour avoir un truc qui te conviendra

Bref pour 240 e d doccas regarde une revelation occas tu sera pas decu crois moi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cannondale57, 06/12/2013 - 13:15
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Merci pour vos conseils, je vais affiner mes recherches ;-)
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Hello tout le monde !!!
J'ai eu Fox au téléphone, je me suis renseigné pour le débattement des fourche 120 ou 140mm ?
Dans la logique des choses un cadre de 120mm de débattement ne préconise pas une une fourche de 140mm et plus jusque la ok,
mais une fourche fox de 140mm mesure 51cm de haut (de l'axe jusqu'au bas du pivot ;-) ) et une rock shox en 120mm type (recon) mesure de 49,7cm, alors j'ai demandé si 1,3cm changé grandement au comportement du bike et si c'était néfaste pour le cadre ?
il me répond, que non pour que ce soit nuisible pour le cadre il faut au moins 3à 4cm de plus, la effectivement ça change énormément l'assiette du bike,
en théorie il ne faut dépasser 1° et sur l'exemple de la recon 120mm à une fox 140mm nous sommes à 0,5° environ
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
n'empeche que sur une fox par rapport au comportement de ta rs tu ne gagnera rien vu quel ne dispose pas de plus de réglage ...


apres tu viens sur un forum on te donne un avis mais si tu veux une fox ... bref

sa changera rien mais le degres d'angle pris changera lui , les jdd angle set joue sur 0.5 ou 1 degres et pourtant sa te change radicalement ton bike .


apres tu en fais ce que tu veux
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
Je suis vos conseils, je regarde aussi des Rock shox, j'ai vu une reba xx en 120mm avec une prépa, ma recherche était pour comprendre !!! je reviens sur le site que tu as communiqué chez novyparts pour un kit splug, c'est très intéressant, de pouvoir modifier une fourche à air en hydraulique !!!
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Disons pour faire simple
le peu de de différence de hauteur tu le sentiras sur la géométrie de ton cadre, tu auras ton pedalier qui sera légèrement plus haut et un angle plus ouvert.

En gros , un vélo qui sera plus stable mais dans un enchainement de virage sera beaucoup moins agreable et moins maniable.

Alors que le but que tu recherches de ce que j'ai compris est d'avoir une fourche qui efface plus les chocs . (Je me trompe?)

Le raisonnement est le suivant : avoir du débattement en plus dans l'absolue c'est top mais si c'est mal géré sa ne sert à rien


comme dit le dicton sans maitrise la puissance n'est rien ba la c'est pareil

tu va perdre les avantages de ton cadre pour au final rien de plus, alors que pour le même débattement tu pourrais avoir une fourche qui dissipe les chocs donc du confort , reste haute , et garde donc du débattement disponible en cas de gros carton.

Je ne sais pas si mes explications son claire mais n’hésite pas car l'explication de fox est juste scandaleuse à mon sens
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
cela mérite méditation !!! :lol:
je garde le mm débattement et plus m'orienter sur une préparation.
Oui tu as bien compris, je cherche une fourche qui est plus souple sur des petits chocs et qui soit efficace sur des gros chocs.
cannondale57
cannondale57

inscrit le 16/09/07
652 messages
Matos : 4 avis
Oki il me semblait bien :)

Jai cru voir reba xx voila tu la trouver ton bohneur ;)
ElRomano75
ElRomano75

inscrit le 16/11/13
26 messages
je pense, mais c'est pas si facile que ça !!! une fourche axe de 9 Pivot de 1 " 1/8 de en 120mm :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in