Théo Lesquir
Théo Lesquir

inscrit le 11/5/14
2 messages
Salut tout le monde , voila je cherche a regler ma boxxer race au mieux pour qu'elle marche un minimum , meme si la fourche de base n'est pas parfaite , il doit bien y avoir quelque chose pour la rendre plus agreable :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Boxxer race il y'a deux réglages compression et détente et la possibilité de changer de ressort.

Déjà en statique tu places un rislan sur ta fourche tu monte sur le vélo et tu vérifies en descendant le SAG qui doit être compris entre 28/33% si c'est pas le cas faut changer de ressort.

Pour la détente tu accordes la vitesse de retour avec ton amortisseur que ton vélo soit homogène et le mieux au début c'est de se mettre millieu du réglage comme ça pas de surprise.

Et dernier réglage c'est la compression malheuresement pour toi c'est très ON/OFF donc pas de possibilité d'affiner ce réglage et la seule solution est de changer de cartouche.

Si ta fourche est neuve moins de 5 grosses journées en station c'est normal qu'elle soit dure car le rodage n'est pas finit donc il faut attendre.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Matos : 1 avis
démontage
lubrification correcte
remontage

y'aura du mieux (fourche neuve ou pas)

Si ça te suffit pas, cartouche (crconception/fast/avalanche/novypart)
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Désolé de continuer ici mais en 2 weekend de gros roulage en station, pas moyen de dépasser les 170mm de débattement consommés sur ma Boxxer RC. Malgré le ressort jaune et la compression ouverte à fond.
J'ai pourtant pas mal mis au vélo durant ces deux weekends.
Avant ça allait quand même au fond sur les gros chocs et depuis rien n'a été fait sur la fourche.

Ca m'était déjà arrivé sur mon ancienne Boxxer, j'avais du refaire les niveaux pour que ça marche. Une idée d'où ça peut venir ? C'est quand même assez chiant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 24/06/2014
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
perte de débattement d'une RS:
80% de chances que ça vienne de l’étanchéité de la cartouche (joint torique sur le bouchon de plongeur, en bas du plongeur) (effet: l'huile de cartouche descend dans le fourreau et fait butée hydraulique. Sur les fourches sans joints spi le joint racleur peut se décoller avec la pression)
15% de chances que ça soit un problème de fourche tordue (fourreaux ou plongeurs)
et dans les 5% qui restent on a l'air aspiré dans les fourreaux (fourche plus raide), trop d'huile (ou présence d'eau dans l'huile, suite à condensations répétées), ou simplement le réglage de compression/blocage trop fermé.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Massacre (25 juin 2014) disait:

80% de chances que ça vienne de l’étanchéité de la cartouche (joint torique sur le bouchon de plongeur, en bas du plongeur) (effet: l'huile de cartouche descend dans le fourreau et fait butée hydraulique.

Ouais c'est ce qu'il me semblait...
C'est récurant comme souci ou j'ai eu deux fois pas de chance ?

Merci en tous cas. ;-)
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour être fixé, tu mets ta fourche en position verticale, tu dévisses les vis en bas des fourreaux, tu laisses pisser. S'il y a trop d'huile de lub qui coule (20ml je crois par côté ), c'est que le joint est naze. Quand il y a un surplus d'air, on le ressent aussi, ça fait psshiitt quand on dévisse et ça fait un bukkake d'huile :lol: . Si c'est bon, tu retournes la fourche, tu remets la bonne quantité par les trous. Enjoy.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 25/06/2014
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4659 messages
Eneite (25 juin 2014) disait:

C'est récurant comme souci ou j'ai eu deux fois pas de chance ?

Sur toutes les RS avec le rebond "simple" (les cartouches "R", "RC, ou "302" et "318";), je sais pas à quel point c'est récurrent sur le terrain, mais sur les forums c'est l'hécatombe de joints toriques!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/5/09
4086 messages
Le joint est forcément mort ? Je veux dire, c'est pas possible qu'il ai simplement laissé passer de l'huile sur un mauvais choc ?

Sur mon Lapierre, j'avais refait les niveaux suite à ce souci et ça marchait correctement après (bon je me le suis vite fait chourer donc dans le long terme je ne sais pas...)

La fourché à 7 mois et à bien été entretenue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 25/06/2014
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le joint il est pas à moitié mort ça existe pas, si tu as une butée hydraulique il faut démonter ta fourche ainsi que ta cartouche et le changer.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in