Bufford
Bufford

inscrit le 11/01/15
2 messages
Bonjour, :grin:

Je suis nouveau sur ce forum donc tout d'abord: bonjour à tous!
Je suis Bufford et je fais du VTT en touriste (mon sport, c'est la course à pied).

Je viens vers vous car je me pose qq questions sur les freins hydrauliques.

Voilà le topo...

Contexte:
J'ai un VTT équipé d'origine en elixir 1.
La qualité du freinage me convenait (comme dis, je me balade).
Un jour, l'étrier est resté en position 'freinage'. :roll:
Du coup, je me suis mis en tête de tout démonter.

J'avais acheté le Kit Avid pro pour l'occasion.

Je suis pas trop maladroit (j'ai déjà changé les durites de frein sur ma moto) mais j'ai jamais reussi à purger correctement ces satanés elixir.
J'ai suivi la procédure à la lettre, j'ai appliqué les astuces trouvées ça et là.
J'ai purgé plusieurs fois.
Rien à faire: ça freine mais c'est tout spongieux. :mad:

Du coup, j'ai décidé de changer de freinage.

Cahier des charges:

-pas besoin d'une grosse puissance de freinage
-en revanche, je voudrais un freinage 'sec': faible course du levier, pas spongieux...
-pas cher (moins de 150€ )
-ENTRETIEN FACILE

Questions:
-J'ai vu des elixir 7 en promo... C'est pas cher mais il n'y a pas que des bons échos. Il parait que les nouveaux elixir (>2012) sont plus faciles à purger. C'est une bonne idée?
-Si je part sur du Shimano, est-ce que je pourrais utiliser mon Kit Avid? (en le nettoyant bien).
C'est un peu dommage de rester sur du Avid juste parce que j'ai le kit mais ça me saoule d'avoir acheté ce truc pour ne m'en servir qu'une seule fois!
-Est-il préférable de choisir des kits avec disque ou est-ce que je peux garder mes disques d'origine? (qui j'imagine ne sont pas top...)
-D'autres conseils?

Merci d'avance à tous! :grin:
Repier38
Repier38

inscrit le 09/12/14
14 messages
Hello
Tu devrais essayer des freins shimano.
Des Deores tout simples ou des Slx si tu trouve une promo sympa.
C'est fiable, pas chère, et la purge est d'une simplicité hors normes :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bufford (11 janv. 2015) disait:

Questions:
-J'ai vu des elixir 7 en promo... C'est pas cher mais il n'y a pas que des bons échos. Il parait que les nouveaux elixir (>2012) sont plus faciles à purger. C'est une bonne idée?

Non.
Les tous derniers modèles (sram guide) reprennent la conception "fiable" des avid, pas les autres. Les freins avid bas de gammes sont de la merde, les haut de gamme ont une fiabilité "aléatoire".

Bufford (11 janv. 2015) disait:

-Si je part sur du Shimano, est-ce que je pourrais utiliser mon Kit Avid? (en le nettoyant bien).
C'est un peu dommage de rester sur du Avid juste parce que j'ai le kit mais ça me saoule d'avoir acheté ce truc pour ne m'en servir qu'une seule fois!

Kit de purge?
Non, totalement "interdit". Suffit de pas grans chose de DOT pour tuer ton liquide, voire ton frein.
L'avantage des shimano c'est que ça se purge assez rarement... enfin les derniers modèles surtout. Au pire un magasin te le fera pour une 15aine d'€ par frein si y'a souci.

Bufford (11 janv. 2015) disait:

-Est-il préférable de choisir des kits avec disque ou est-ce que je peux garder mes disques d'origine? (qui j'imagine ne sont pas top...)

Changement de frein (plus précisément de type/marque de plaquette)= changement de disques. C'est fortement conseillé pour ne pas glacer les plaquettes ou autres problèmes.
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je te conseille les shimano deore ou slx, va faire un tour sur bike-discount.de, tu vas les trouver à des prix vraiment raisonnables , et ne freinage est vraiment très bon (je roule avec des slx en enduro, et je les trouve vraiment imbattables en rapport qualité prix )

Sinon il y avait des énormes promos sur chainreactioncycles sur les hayes stroker, un truc du genre 50€ la paire , ça peut valoir le coup
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 pour Massacre sur la fiabilité de Avid et sur l'amélioration de la fiabilité sur la gamme Sram Guide.

Les disques je suis pas d'accord sauf pour de rares exceptions(certain Hope)

Kit de purge je suis d'accord avec Massacre kit de purge Shimano spécifique à Shimano car il faut du liquide minéral et pas du dot.
Bufford
Bufford

inscrit le 11/01/15
2 messages
Ok!
Merci pour tous ces éléments.

Je crois que je vais partir sur du shimano slx ou deore du coup.
J'ai déjà sur mon vélo un adaptateur avid IS --> PM60. Je pourrai coller du shimano la dessus où je dois en commander?

Pour ma culture, pourquoi y a-t-il des freins avid et sram? Je croyais que c'était la même boite (avid=freinage de sram...)

Par ailleurs, je devrais racourcir mes durits.
Donc je devrais faire une purge.
Ca veut dire que je dois compter un kit de purge dans le budget.

Ca saoule de purger des frein tout neuf. Dommage qu'ils ne sont pas vendus à longueur... :neutral:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui tu as raison Sram même groupe que rockshocks,Avid,Truvativ et vu que récemment Avid est en perte de marché car les freins sont épouvantables à purger et pas top au niveau fiabilité sur la durée ils ont décidé de lancer une gamme estampillé Sram.

Tu peux raccourcir une durite sans purger mais c'est au petit bonheur la chance pour avoir des bulles d'air moi par précaution je purge car on joue pas avec le freinage.

Pour le choix essayes de voir plutôt sur des Xt qui seront un atout de plus si tu dois revendre ton vélo plus tard :exemple de prix
Bistouflex
Bistouflex

inscrit le 21/06/13
260 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Memes si les durits sont longues, tu peux quand même t'arranger pour rouler sans les recouper.
Je suis feignant, et je n'aime pas purger des freins neufs, du coup je garde mes durites a leur longueur d'origine sur les SLX, je fais juste passer les cables de facon a ce que ca pende pas devant
unexpected
unexpected

inscrit le 28/12/14
33 messages
bonsoir,
perso, moi j'ai des shimano m396, et ils fonctionnent très bien.
c'est pour seulement 50€ la paire, sans adaptateurs, ni disques et tu peux choisir la couleur (blanc ou noir) et la longueur des durites (160cm ou ???)
sa freine, c'est tout et ce n'est pas spongieux.
Bufford
Bufford

inscrit le 11/01/15
2 messages
J'y avais un peu pensé mais j'avais peur que ça fasse bâclé.
Surtout que je suis petit et qu'ils comptent large chez shimano (+ que chez avid).

Bistouflex (11 janv. 2015) disait:

Memes si les durits sont longues, tu peux quand même t'arranger pour rouler sans les recouper.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,

je voudrai apporter un avis complémentaire et un retour terrain.

Pour de la randonnée, à mon avis les Avid elixir suffisent largement.
Je roule en enduro compète et loisir avec des Elixir 1 avec des disques de 180 mm et j'en suis satisfait (800 à 1000 de dénivelé négatif sur les journées de compète).

Les Hayes Stroker je déconseille fortement (j'en ai eu sur mon premier enduro): progressif mais peu de puissance et super pénible à régler (centrage de l'étrier), bref pas cher mais plutôt merdiques.

Les shimano je ne connais que les entrée de gamme 395 je crois et c'est assez bof (pas très puissant et chauffe plus rapide que les Elixir).

A+
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Shimano Deore ou slx :

/forums/matos/technique/sujet-45621-frein-shimano-br-446.html

/forums/matos/peripheriques/sujet-45530-choix-freins-dh.html
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
j ai jamais eu aucun soucis avec mes avid.pourtant j'en ai eu des tonnes
surtout pour faire de la rando, avant de cramer de la thune je te conseille de vraiment bien verifier si t as vraiment tout bien fait!

sinon le kit de purge est parfaitement adapté a tous les freins formula aussi, une paire de R1 ca marche bien et c est pas tres cher.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (18 janv. 2015) disait:

salut!
j ai jamais eu aucun soucis avec mes avid.pourtant j'en ai eu des tonnes
surtout pour faire de la rando, avant de cramer de la thune je te conseille de vraiment bien verifier si t as vraiment tout bien fait!

sinon le kit de purge est parfaitement adapté a tous les freins formula aussi, une paire de R1 ca marche bien et c est pas tres cher.


Discussion déja abordé plusieurs fois !
Relis ce poste :
/forums/matos/peripheriques/sujet-45530-choix-freins-dh.html
Notamment la réponse que j'ai faite le 19 octobre à 9h20.

En ce qui me concerne Avid est une calamité !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in