34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Salut à tous,

j'ai fait l’acquisition récemment d'un VTT Specialized Rockhopper Expert Evo 650b.
Il est équipé en 2 x 10, 36/11 derrière et 36/22 devant.
Je trouve que c'est trop juste en vitesse de pointe, surtout avec des roues de 27,5". En effet, à 25km/h sur du plat, il ne me reste déjà plus qu'une ou 2 vitesses maxi... et à 40km/h avec la démultiplication la plus élevée, je commence à mouliner, et à 45 km/h je peux pas aller plus vite.
Certes je roule partout (chemin, parfois bien accidenté, un peu de route) mais ça me frustre dans les descentes, surtout sur bitume.
Même sur chemin avec des passages difficiles (difficiles pour moi, hein...), je me surprends à ne pas passer le plateau de 22. J'ai essayé une ou 2 fois, j'ai failli me casser la figure, c'est trop lent.
En sachant que le dérailleur avant est un SRAM X5 :
- peut-on changer facilement de plateaux sans changer le dérailleur ?
- quoi mettre comme démultiplication ? 38/24, ou + grand encore ?
Merci à tous de vos retours d'expérience ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. 38/24 ca sera pas mal, et tu auras juste a rajouter un maillon sur la chaine(et encore, meme pas sur).le reste du matos(derailleur avant entre autres, ira tres bien)
disons que si tu mets une demultiplication trop longue, tu vas certes aller vite sur les descentes lisses ou sur les routes, mais le jour ou tu vas te faire une sortie avec des vraies montées raides, tu vas manquer de rapports courts.

moi j ai du 24/38 11/36 sur un vélo en 26(enduro) et c'est top, toi avec tes roues plus grandes, tu devrais monter un poil plus court pour revenir au meme (donc ton 22/36 d'origine) du coup tu peux quand meme te permettre de mettre un poil plus long si t as la caisse physique et que t as pas des montées archi raides.
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Effectivement j'évite les montées archi-raides et archi longues... les terrains sur lesquels je vais sont en général très variés : herbe, petits cailloux, sous-bois ou chemins forestiers, terre battue ou meuble, parfois un peu de boue, montées ou descentes mais pas à 40 % ! ... bref en général c'est quand même assez roulant. Pour te donner une idée, je n'ai pas une condition physique de sportif, moi je suis un amateur du dimanche, et pourtant ma moyenne en tout terrain est à peu près de 15 km/h. Je ne passe pas mon temps sur le petit plateau !
J'ai parfois des obstacles à passer lentement c'est vrai, mais il n'y en a pas 40 sur mon chemin sinon ça me gave vite. Et en général, quand je me fais un parcours, je me débrouille pour que les passages techniques les + difficiles soient dans le sens de la descente !
Quand ça descend, j'aime bien aller vite, même en tout terrain. Par exemple, j'ai déjà fait plusieurs fois des descentes de pistes de ski l'été aux 2 Alpes, et mon but était d'aller le + vite possible ! Là, je me régale.
34sylvain34
34sylvain34

inscrit le 2/7/12
8 messages
Salut à tous,
juste un petit retour pour vous dire que j'ai fait monter un 38/24 et que j'ai gagné presque 10 km/h en pointe sur le même parcours. En descente sur une route donnée, je suis passé de 50 à 58 km/h... et sur le parcours total ça me va bien.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in