freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
bien le bonjours les amis à 2 roues !!

je vais tenter de faire court :
je possède un big hit 1 de 2008 ...
l'amorto d'origine fox ayant fait son temps (et plutôt bien je dois dire vu ce qu'il a ramassé ) je cherche à le remplacer...
en le mesurant moi-même il est en 222*63
le problème: trouver un bon amorto dans la même taille même en occase n'est pas chose aisée -_-
étant au chomage depuis peu j'ai pas de gros moyens...j'ai trouvé un RS kage rc mais en 222*70
question: je sais bien qu'un amorto se remplace uniquement par un de même taille et même course ...mais...en jouant sur le point d'encrage (steep & slack de mémoire) puis-je changer la course? voire l'entraxe? je ne trouve pas de renseignement très précis sur ce fameux point d'ancrage...

sinon auriez vous une idée d'où je pourrais trouver mon bonheur en 222*63? ne me citez pas crc alltricks ou probike j'ai déjà fait le tour :)
que pensez-vous (ceux qui l'ont essayé;) du Kage rc? par rapport à un fox vanillia rc ?
pas un gros budget (je pensais à du 200e) donc dhx4 ,vivid rc ,cc db j'imagine à oublier ...sauf en occase mais bon si quelqu'un a la bonne taille et en vends un ...manifeste toi donc mon sauveur :D

merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos réponses avec impatience !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Sur le big hit les 2 sont montables je m'explique :
-big hit 1/2 (2006/2007/2008 ) était monté en 222x63mm donc environ 180mm de débattement pour s'accorder avec avec une simple T.

-Big hit 3(2006/2007/2008 ) était monté en 222x70mm donc environ 200mm de débattement pour s'accorder avec une fourche double T.

Le point d'ancrage joue sur la hauteur du boitier de pédalier et un peu sur l'angle de direction pour passer d'un mode freeride à plus descente et inversement là c'est à toi de voir lequel tu préfères.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 05/05/2015 - 11:42
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
ok merci davelepec
ça va pas m'arranger tout ça ^^ j'ai une totem en 160 devant ça risque d'être un peu déséquilibré :/
à moins de jouer sur les réglages de l'amorto pour un enfoncement en fin de course beaucoup plus raide ...mais je crois pas avoir accès à ce genre de réglage avec un Kage rc ...
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
pas d'autres avis?
je vais donc devoir me séparer de ma totem en 160 pour une fourche en 180 -_-
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
totem en 160? première fois que j en entend parler(normalement c'est les domain en 160)
il y a de fortes chances que ce soit juste une cale a l'intérieur qui la rabaisse de 180 a 160.(a verifier car des fois les bagues d guidages sont pas au même endroit)


essaie d'envoyer un mp au forumeur qui s'appelle massacre , lui saura si elle se passe facilement en 180mm.

sinon si t'es un peu mécano, ca se démonte tres bien, et avec des photos on te dira si elle est passable en 180mm
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'ai jamais vu de Totem en 160mm et d'origine sur le bih hit 1 c'était une marzo z1 RCV sport en 160mm, mais aucun problème entre le débattement avant et arrière sur le big hit, changes que si tu trouves que l'avant te limites dans ta progression.

Non sur le Kage RC tu n'as pas de réglage de fin de course ni sur beaucoup d'amortisseur du marché.
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
la totem est de 2009 refaite en 2010 suite à dommage subi sur un fourreau (percé oui oui ^^) je l'ai achetée à mon pote de ride donc pas de soucis sur la provenance...je vais essayer de mettre une photo ...c'est une solo air mais je mesure les 180 pile poil entre le joint et le té donc à moins de faire claquer les 2 l'un contre l'autre j'ai pas 180 ...
mon pote m'a assuré qu'elle faisait 160...
vous m'égayez de fort belle manière ma journée ! si je peux la passer en 180 (réels)
je vais voir ça avec le shop qui l'a entretenue ...après si c'est pas compliqué je peux le faire je lui ait déjà fait la modif de virer le "gate" pour améliorer la sensibilité je vais mp "massacre"
merci Razgriz65
davelepec oui c'était bien la marzo d'origine ^^
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
/photos/profil/freebouille/photos/
désolé j'ai fait au mieux c'est un peu cracra j'ai roulé hier et c'était pas propre dans les bois la concierge avait pas nettoyé...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
freebouille disait:
a moins de faire claquer les 2 l'un contre l'autre j'ai pas 180

Donc tu as bien 180 ;-) Si ça claque, c'est un autre problème. Il y a bien 18cm sur la photo. La Totem, c'est 18cm, pas moins. D'autant plus qu'on ne peut pas faire du panachage avec la totem.

Il y a bien des dirteurs qui se sont amusés à mettre des cales pour la tomber jusqu'à 10cm de débattement voire moins..

Si elle ne s'enfonce que de 16cm, sans ressort, c'est que soit il y a trop d'huile dans le fourreau droit, soit les butées caoutchoucs au fond des fourreaux sont mal positionnés. S'il y a trop de liquide côté lubrification (vis en bas des fourreaux), qui peut être du à cause d'une fuite de la cartouche de rebond, ça peut provoquer une limitation du débattement aussi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 06/05/2015 - 10:57
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
je viens d'avoir mon shop où elle va avoir droit à son entretien complet comme tu le dis Awesome elle est bien en 180 ^^ ...non elle ne claque pas c'était pour l'image ;) quand on me dis 180 dans ma tête c'est 180 pas 175 quoi ..je sais je suis chiant :D mais ça se joue sur les réglages...
comment se sentir un peu con en 1 leçon lol voilà ce que c'est d'avoir une confiance aveugle en ses potes :D
bon ceci étant réglé revenons à nos amortos!
donc voilà j'ai trouvé un kage rc neuf de 2014 à environ 230 euros (avec ressort+ entretoises donc complet )
sachant que je roule surtout l'été avec ce bike (1 semaine en bike park + MOH +stations lioran/super besse+ pas mal de sessions gaps/passerelles/petites descentes à la maison )
est-ce que ça vaut le coup de me tourner vers un dhx4 ou 5 d'occase (pour rester dans les mêmes prix) ou le kage fera son office?
je me répondrais bien moi même en me disant qu'il vaut mieux du neuf avec une garantie mais c'est + pour me rassurer en fait ...
surtout au niveau du fonctionnement si le kage est une bouse je préfère le savoir avant :D vu que je compte pas rechanger d'amorto de si tôt ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freebouille, 06/05/2015 - 11:05
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Il me semble qu'on trouve du cane creek à 250€. C'est autre chose qu'un fox, je pense. ;)
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
je comprends bien massacre ^^
disons que pour mon budget à dépense équivalente en neuf avec le kage j'ai 2 ans de garantie... qu'un d'occase je connais pas spécialement ce qu'il a pris ... raaaaah ça m'embrouille du coup c'est malin :D
surtout qu'en cherchant mieux j'ai trouvé le 2015 pour 2e de + chez alltricks -_- avec promo sur le ressort et les entretoises sur probike je m'en tirerai pour 170+19 +2*9 soit 207 roros pas mal non? pour du neuf...
je voulais savoir pour ceux qui l'ont ou qui l'ont testé si le kage est un bon amorto quoi ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le Kage, c'est un amortisseur d'entrée de gamme "qui fait le job". On peut pas dire que ça marche du feu, mais ça fera l'affaire sur ton BH. Il y a des occasions sur velovert, mais dur dur d'en trouver révisées (sinon ça sert à rien). A moins que tu prenne fox et que tu le révises toi même, si tu es bricoleur. La, tu sentiras que ton vélo tient mieux la route.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/05/2015 - 12:36
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
ok non niveau amorto je fais pas moi même ^^ si je le fais une fois avec quelqu'un qui sait pas de probleme sinon : mécanisme inconnu touche à ton cul lol
bon je pense que le kage rc fera le taf ...
il est commandé ainsi que les entretoises... :)
par contre pour le ressort y'a un truc un peu "bizarre" bon le tarage là c'est sortie de l'hiver j'ai bien forci un peu je prends 500 parce que j'aime bien que ce soit mou ...c'est au niveau de la course...
le choix est le même pour les 2 entraxes 216/222 O.o soit : 500*2.5/2.75
c'est pas ou l'un ou l'autre...m'enfin...ne connaissant pas la longueur de l'amorto je vais pas me risquer de prendre du 3 surtout que 500*3 ben y'a pas ...obligé de passer sur du 550*3
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le kage c'est l'équivalent d'une domain R ou RC en gros.
Simple, ça fait le taf, pas exceptionnel, pas optimisable mais bon rapport Q/P.
Comme tous les produits RS ou presque c'est un jeu d'enfant à démonter. 50€ d'outillage nécessaires, hors huile. C'est même l'amorto que je conseille à qui veut commencer à démonter un amorto (ou alors un vivid, encore un poil + simple à faire, vu qu'il y a rien qui grippe :lol: )

Pour le ressort il te faut du 2.75 pour un 70mm de course, ou 2.5 pour un 63mm
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 06/05/2015 - 13:21
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages

ah cool ben alors ça sera mon premier amorto que je démonterais alors :)
pour la taille du ressort je sais bien mais le choix est pas donné le même ressort pour les 2 courses >< je suis dubitatif tiens regarde dans les choix : probikeshop.fr
je vais leur passer un coup de fil pour savoir

Message modifié 1 fois. Dernière modification par freebouille, 06/05/2015 - 13:38
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
c'est normal qu'il fasse deux courses, il est assez court pour du 2.5" mais avec assez de course admissible pour du 2.75".
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
ok donc pas de soucis c'est bien celui là qu'il me faut !
je réponds au passage à ton mp Mr Massacre : à propos de la totem je reviens de mon shop et il y a bien un petit soucis la tige du bitoniot de réglage de rebond a pris un choc est s'est enfoncé dans la tige de détente -_- du coup impossible de démonter la fourche pour entretien...
ah si : changement de la fameuse tige en + de tout les joints et des racleurs : 180 boules main d'oeuvre comprise >< bon c'est moins cher que de racheter une fourche hein mais ça fait un peu mal où je pense xD
bref me voilà bientôt tout nickel en suspats !! :D
merci beaucoup à tous pour vos réponses et éclairements !
si jamais vous passez par les 2 alpes au moment de la MOH cet été je vous offre une binouse en fin de journée en bas des pistes :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
freebouille ( 6 mai 2015) disait:

si jamais vous passez par les 2 alpes au moment de la MOH cet été je vous offre une binouse en fin de journée en bas des pistes :)


cool, j ai gagné une binoche! je serai a la moh avec un meta am gris (et une sonnette a fleurs).

pour ce qui est de l amortisseur, ton soucis est réglé...
pour la fourche du coup.
tu confirmes que tu arrives bien a utiliser tout le débattement quand tu fais le porc (en gros le joint sur le plongeur devrait remonter a 1 ou 2 mm du haut, et si t'as pas de joint tu peux voir le niveau avec la poussière/crasse)


par contre je comprends pas ton histoire de tige de la mollette de detente enfoncée, et en quoi ca empèche de démonter...
parce que le nerf de la guerre sur ces fourches, c'est de les démonter souvent pour nettoyer/graisser les joints/ remettre de l'huile de lub. et c'est a la porté de tout le monde et fait en 30mn.

quoi qu il en soit si ta tige est flinguée, il n y a que cette tige a changer, et les joints peuvent rester en place du moment qu ils sont en bon etat.

et la tige quer t as a priori flingée elle coute 80 ou 90€ suivant le modèle
ici

ou ici

toi t'as une 2009, donc normalement c'est la tige a 80€(le premier lien)
si tu veux etre sur, tu démontes ta cartouche mission control, comme tu l'as fait pour virer le floodgate.
tu vires l'huile(dans un truc propre, faudra la remettre après) et tu regardes si dans le plongeur t'apercois un manchon qui réduit le diametre comme celui ci

si t'en a un c'est bien la tige a 80€.

c'est simplissime a échanger comme pièce, a defaut je te le ferai aux deux alpes cet ete.

tant que t'es sur le site de mon lien, tape totem dans la barre de recherche, t'auras toutes les pièces que tu veux pour l entretien de ta fourche (compare les prix avec les sites comme probikeshop ou alltricks, voire ebay, des fois on trouve moins cher)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 06/05/2015 - 17:19
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
en fait le capuchon rouge en bas que tu retire avec la sorte de clé alen ben la partie "clé alen" reste enfoncé dedans on a essayé en tirant comme des bœufs avec le mécano et pas moyen de la sortir ...
du coup elle reste dans l’emplacement alen d'où tu desserre le jambage.
il m'a dis que ça lui était déjà arrivé et que j’avais de la chance finalement car en principe ça perce la tige de détente et bien sûr l'huile se fait la malle...du coup il est obligé de finir de l'enfoncer pour pouvoir desserrer et démonter entièrement le jambage. il est correct donc la tige il l'a touche à 70e et comme y'a des joints fournis avec ça fait un sachet de moins a commander avec le kit entretien habituel...
en tout y'a : tige de détente 70e + joints spi 32e + joints air 19e + MO 59e voilà
le débattement en version "porc" comme tu dis j'arrive à 1cm/1.5cm du té et c'est pas moi qui l'ai flinguée la tige c'est le pote qui m'a vendu la fourche (il va m'entendre lui lol)
la fourche est au shop donc maintenant entre les mains du mécano merci de te proposer pour changer la pièce et tout mais du coup t'aura plus qu'a boire la biere :D
meta am gris avec sonnette à fleur je note !
moi big hit noir/blanc peinture et deco perso avec des tites fleurs (comme quoi ^^) roue avant blanche et arrière noire petite sonnette normale :) et le pote a un demo s-works tld roues rouges fulcrum (on doit être assez repérables xD)
à cet été alors :D
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, j avais pas compris que tu l avais deja envoyé a réparer.

demande lui l'ancienne tige, ca te fera des clapets de rechange.

quand je te demandais si t'arrivais en butée en faisant le porc, c'est qu en fait, tu DEVRAIS arriver en butée en faisant le porc.

donc si t'y arrives pas, essaie de mettre moins d'air dans le ressort car c'est ce qui parait le plus probable.
sinon ca serait un défaut de niveau d'huile, mais vu qu elle reviendra de révision ca sera forcément reglé.
freebouille
freebouille

inscrit le 27/06/08
67 messages
ok dac je lui demanderai l'ancienne tige merci du conseil ...faut vraiment que je me penche à la tripatouiller moi même ! mais comme je dis + haut quand tu l'a jamais fait t'a toujours peur de faire une merde et de tout niquer >>
oui quand je vais la récupérer si c'est qu'un soucis de pression d'air ça sera vite réglé et encore j'aime quand c'est mou je fais pas partie des gars qui sur-gonfle mais bon :) on est jamais à l'abri de pas être pile poil
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in