Salut Loïc.
C'est sympa de voir que certains reprennent de vieux clous. Je collectionne toujours mon stinky de 2001, je comprends un peu ton désir.
Il s'est passé quand même beaucoup de choses en 15 ans, je suis pas sûr que ça vaille le coup, surtout si tu souhaites faire de l'enduro avec. 3 gros points par rapport à l'époque : on a gagné au moins 4kg, pour le pédalage et remontées c'est top. Les géométries se sont tassées et les débattements ont augmenté pour aller encore plus vite en descente. Les techno de suspensions ont largement évoluées pour que ça ne pompe pas au pédalage et pour que ça puisse encaisser comme un DH les descentes. Rien que la tige de selle télescopique a été une petite révolution.
Aujourd'hui, le freeride pour rouler derrière chez soi, ça ressemble plus à ça :
https://youtu.be/DenzJiBJWx0
Mon stinky, je l'ai utilisé pendant plusieurs années pour des sorties enduro/AM , mais avec un montage quand même spécifique : rockshox sektor, amortisseur à air, pneus, roues/pneus légers. Ça se faisait. Mais comparé face aux couteaux suisses d'aujourd'hui...
Donc pour la question de l'investissement global, si c'est pour rester sur une pratique ludique et pédalage très occasionnel, pourquoi pas, mais si c'est pour pédaler plus régulièrement, je pense que c'est gâcher un peu son argent.
Pour la fourche, avant de la changer, il y a deux réglages possibles : pré-contrainte et rebond. Si tu la trouves trop molle, tu peux gonfler par le haut, avec une pompe haute pression. Si tu la trouves trop dure, fais l'inverse, dégonfle. Il y a aussi un réglage de rebond, mais en interne et difficile d'accès. Je ne sais plus de quel côté il est, mais on ne peut l'atteindre qu'avec une rallonge et un embout allen. Mine de rien, si tu trouves les bons réglages et que tu en profites pour lui changer l'huile, tu peux retrouver un fonctionnement potable et tu économiseras une fourche d'occasion qui ne marchera pas tellement mieux.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/05/2016
inscrit le 30/4/16
5 messages