J'envisage de changer de pédales auto et de chaussures sur mon Meta V4.
A ce jour, je roule avec des Shimano SPD M424 ou M545 et des chaussures Shimano blanche/noire (modèle avant les AM9 - f. Barel roulait avec).
Avez-vous des suggestions?
Thanks
Giant78 ( 9 janv. 2017) disait:
Salut,
Je ne pourrais pas te faire de comparaisons, je roule en Time depuis toujours (ATAC XC qui ont plus de 10 ans, DH4 et MX4)
J'en suis satisfait : fiabilité, possibilité de réglage de l'angle de déchaussement et de la dureté du ressort sur certaines paires (il me semble), solidité (j'en essayé de couper un caillou avec la MX et elle n'a pas bronché !!), facilité d'utilisation même dans la boue. Les pédales Mavic semblent identiques.
Pour les chaussures, je roulais en TIME puis, maintenant,en Scott (toutes 2 typés XC). J'ai aussi une paire de Shimano MT31 pour la dh / fr et cie mais la semelle commence sérieusement à fatiguer donc je ne suis pas certain de la qualité de ce modèle (à relativiser avec le nombre de portage). Après avoir entendu pas mal de bien de 5.10, j'ai voulu essayer une paire "mixte" qui puisse me servir aussi bien en Dh qu'en enduro. A Noël, j'ai donc eu les Kestrel Lace mais je ne les aies pas encore essayé (pas de grosses sorties en enduro avec portage, seulement du roulage donc je prend les Scott bien plus légères ).
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:
Ca m'intéresse !
Quand tu roules décroché dans un passage technique ca adhère bien quand même ?
Giant78 ( 9 janv. 2017) disait:
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:
Ca m'intéresse !
Quand tu roules décroché dans un passage technique ca adhère bien quand même ?
Je ne suis pas sûr que ma réponse te soit d'une grande aide...
Il m'arrivait de rouler décroché avec les XC (qui n'ont pas de cage) quand je débutais en auto, maintenant c'est de moins en moins le cas (voire plus du tout). Autre point, je roule souvent en chaussures type XC donc plutôt rigide, étroite et semelle dure type plastique (une semelle en caoutchouc doit davantage se déformer sous le poids et donc offrir un peu plus de grip).
Je vais essayer de détailler clairement.
En déclipsant et en repositionnant ton pied "normalement" sur la pédale, tu auras comme un pivot (autour de l'axe vertical. En gros rotation de droite à gauche) lié au contact de la cale sur le ressort. Ceci dit, à faible vitesse (c'est dans ce cas que je déclenchais en cas de doute), c'est largement gérable, j'émets quelques réserves si le rythme s'accélère et que ça tabasse (mais dans ce cas, vaut mieux rester accroché aux pédales). Tu as toujours la possibilité d'appuyer ton pied par la voûte plantaire au besoin pour ne pas être gêné par la cale (suivant tes chaussures).
Maintenant, le pourquoi je n'ai pas d’expérience récente du genre : je suis complètement habitué aux pédales, et j'arrive à sortir le pied même en catastrophe (il m'arrive de me faire des belles frayeurs mais globalement les boîtes que je me suis mise ne sont pas liées aux pédales). De fait, je prends le parti de ne pas déclipser car je trouve que c'est encore plus casse-g***** d'avoir un pied qui traîne sur des pédales auto.
Remsdu95 ( 9 janv. 2017) disait:
Salut:
Pour les pédales, je roule depuis toujours en crankbro sans réel soucis de fragilité ou de fiabilité. En revanche pour moi c'est candy la plupart du temps et mallet (sans picots) pour l'enduro engagé (montagne, etc).
Remsdu95 ( 9 janv. 2017) disait:
Pour les pompes j'ai (eu) northwave et idem aucun soucis de fiabilité. Maintenant je suis en kestrel (à boa) et c'est assez fantastique: plutôt rigides, confortables, le serrage boa top, style sympa (pour ceux qui finissent leur ride au bar c'est toujours un plus ). Peut être pas idéale pour les gros portages/rando à pied (un poil rigide, donc le talon peut vite frotter si le serrage n'est pas bien fait), mais aucun soucis sur des portages raisonnables. Et dans ce cas, la semelle five ten aide beaucoup. Finition au top, et solide pour couronner le tout.
Le seul moment ou je ne les portes pas, c'est quand il fait vraiment froid, là je prends les nortwaves celsius.
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:
Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:
Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?
Giant78 (11 janv. 2017) disait:
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:
Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?
Effectivement les Shimano semblent avoir plus d'accroche que les Scott sur les Mx. Tu peux plus facilement avancer ou reculer légèrement le pied pour être plus en appui sur la pédale une fois declipsé. Après, malgré leurs larges cages, les mx ou dh de Time ne sont pas prévues pour rouler déclenché (contrairement au crankbrother).
ratm54 (11 janv. 2017) disait:Je ne connaissais ni tes pédales, ni tes chaussures, j'ai donc jeté un œil. Ça ne m'étonne pas que tu luttes un peu avec les northwave, elles ont quasi la même semelle que mes Scott. Je me demande si la cage des mx n'est pas un peu plus grande.
Je roules clipser la plupart du temps. Il n'empêche que parfois la situation nécessite de reposer le pied sur la pédales sans clipser et la avec les nortwave celsius et les shimano xt am je ne suis pas à la fête.
Oui donc les time mx c'est à peu près comme les shimano xt AM. Les mallet pour cela c'était vraiment génial. Dommage que les roulements ne tiennent pas dans le temps.
VTT1954 (11 janv. 2017) disait:Pour ça les Time sont vraiment top : la boue ne leur fait pas peur.
Par contre les shimano sont super bien, mais quand il y a de la boue, ça a tendance
a faire un bouchon et cela glisse un peu, mais ce n'est pas trop catastrophique !
salut.
toujours en CB mallet, mais un peu marre des roulements fatigués (qui fatiguent vite d'ailleurs).
j'ai acheté mais pas testé encore ça:
probikeshop.fr
@rtam: tu remarqueras qu"il n'y a pas le roulements à aiguilles de mer** qui tient pas la route, remplacé par une espece de grosse bague en matiere composite (au dessus des bouchons sur la photo). à voir si ça tient.
je vous dirai quand je les aurai posé, j'avais pris ça car un de mes roulements s'etait grippé et que j'avais foiré le bouchon en voulant le dévisser (oui je cumule), et il s'est débloqué par magie donc je touche pas pour le moment...
sinon y'a FUNN qui a sorti ça que je tenterai bien aussi, mais je rajouterai un deux picot sur l'avant de la cage et un derrière (fait chier d'acheter du neuf pour le percer/tarauder/picoter dès le début.
probikeshop.fr
Giant78 (11 janv. 2017) disait:
ratm54 (11 janv. 2017) disait:Je ne connaissais ni tes pédales, ni tes chaussures, j'ai donc jeté un œil. Ça ne m'étonne pas que tu luttes un peu avec les northwave, elles ont quasi la même semelle que mes Scott. Je me demande si la cage des mx n'est pas un peu plus grande.
Je roules clipser la plupart du temps. Il n'empêche que parfois la situation nécessite de reposer le pied sur la pédales sans clipser et la avec les nortwave celsius et les shimano xt am je ne suis pas à la fête.
Oui donc les time mx c'est à peu près comme les shimano xt AM. Les mallet pour cela c'était vraiment génial. Dommage que les roulements ne tiennent pas dans le temps.
Enfin, il faut reconnaître que CB a signé un beau coup avec les mallet parce que finalement il y en a quand même pas mal qui apprécient de pouvoir rouler brièvement déclipsés. Shimano ne faisait pas une paire suivant le même principe ?
barth_65 (11 janv. 2017) disait:
salut.
toujours en CB mallet, mais un peu marre des roulements fatigués (qui fatiguent vite d'ailleurs).
j'ai acheté mais pas testé encore ça:
probikeshop.fr
@rtam: tu remarqueras qu"il n'y a pas le roulements à aiguilles de mer** qui tient pas la route, remplacé par une espece de grosse bague en matiere composite (au dessus des bouchons sur la photo). à voir si ça tient.
je vous dirai quand je les aurai posé, j'avais pris ça car un de mes roulements s'etait grippé et que j'avais foiré le bouchon en voulant le dévisser (oui je cumule), et il s'est débloqué par magie donc je touche pas pour le moment...
sinon y'a FUNN qui a sorti ça que je tenterai bien aussi, mais je rajouterai un deux picot sur l'avant de la cage et un derrière (fait chier d'acheter du neuf pour le percer/tarauder/picoter dès le début.
probikeshop.fr
Giant78 (11 janv. 2017) disait:
Avec les Northwave enduro, ça doit être un peu mieux déjà, non ?
Effectivement, il ne vaut mieux pas tenter car je pense que tu auras le même problème avec. Ça reste avant tout des pédales automatiques, certes la cage est plus large mais elles ne restent pas faites pour rouler déclipsé.
Je crois que je suis un peu loin pour te proposer un test, je suis de région parisienne.
ratm54 (11 janv. 2017) disait:
Oui les nortwave enduro sont très bien.
Merci pour le test mais effectivement je suis de lorraine donc ca fait un bout de route.
Remsdu95 (11 janv. 2017) disait:
C'est marrant, perso sur trois paires de crank que j'utilise depuis des années, j'ai changé une fois les roulements de mes candy 3 (pour presque rien sur 123rlt et cie), et rien de plus. Les malet que j'ai ne roulent pas souvent, mais pas de soucis non plus.
Et j'ai aussi une paire de spank Pike depuis au moins 4 ans que je n'utilise presque plus mais qui ont bien roulées, et idem 0 soucis...
Donc bon la fiabilité c'est aussi une question de chance. A noter tout de même que si je n'épargne pas le matos, je reste un poids léger donc forcément ça aide
PS: et les "bagues" je crois que le terme technique c'est "palier"
inscrit le 01/05/15
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