totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut a tous
je me permet d'ouvrir un nouveau topic pour parler ligature des rayons de roue
sur mon enduro (ancien vélo d'un bouclard bien réputé du sud) la roue avant est une mavic crossmax st 26 de 2012
et cette roue (et peut être le cadre aussi je n'ai jamais demander au gars en question) a rouler en EWS, le sticker EWS appliqué sur le cercle pour qu'il n'y ai pas de changement de roue durant le week end étant encore présent.
et les rayons coté disque sont ligaturés par paire en alternant un croisement ligaturé et un croisement libre.

impossible de savoir qui a rouler cette roue en EWS et donc impossible de savoir si c'est un top pilote ou un amateur.

ne voyant que très peu de montage de ce genre, je me demande si cette "préparation" est courante ou non
et surtout est ce que cela sert vraiment a quelque chose ou c'est juste un placébo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut y'a toutes les théories sur la ligature des rayons, certain disent qu'il ne faut pas le faire pour laisser travailler la roue et d'autre pensent que sans la ligature les roues ne sont pas assez rigide.

Pour moi oui ça joue sur la rigidité latérale des roue, mais as t'on vraiment le niveau de pilotage pour voir les effets du manque de rigidité de notre matos sur nos temps de passage.

L'autre point positif de la ligature permet de tenir un rayon cassé surtout sur la roue arrière et de finir sa descente sans le démonter sans risque qu'il ne se loge dans le disque ou la K7.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 janv.) disait:


L'autre point positif de la ligature permet de tenir un rayon cassé surtout sur la roue arrière et de finir sa descente sans le démonter sans risque qu'il ne se loge dans le disque ou la K7.

C'est le seul avantage réel d'une ligature. Il n'y a aucune modification mesurable (donc sensible on oublie) du comportement de la roue.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
du coup c est bien: ca permet d eviter de bloquer la transmi a cause des rayons pétés qui passent à travers la cassette (j ai déjà fait)

mais c'est pas bien car tu te rends pas compte que t'as des rayons pétés et tu continues de rouler comme un porc au lieu de passer en mode "sur des oeufs ( vu que ca m etait arrivé en course, j'ai bien fait de ralentir car en bas j'en avais pété 8 ou 9 des rayons, et si j'avais attaqué ca aurait été pire, voire abandon)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
8 ou 9 rayons !!!! soit tu as eu un incident important genre poney gros poc ou autres soit ta roue avait un problème de tension car sur des whips non rattrapé j'en pulvérise au max 2/3 rayons.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai du toucher une traverse sncf, qui sert de marche dans le pieton de venosc aux deux alpes.
sur l angle dans un virage, c est cadeau!
puis t'en pete 2 ca suffit a fragiliser les autres, qui lachent petit a petit
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
davelepec (10 janv.) disait:

Salut y'a toutes les théories sur la ligature des rayons, certain disent qu'il ne faut pas le faire pour laisser travailler la roue et d'autre pensent que sans la ligature les roues ne sont pas assez rigide.

Pour moi oui ça joue sur la rigidité latérale des roue, mais as t'on vraiment le niveau de pilotage pour voir les effets du manque de rigidité de notre matos sur nos temps de passage.

L'autre point positif de la ligature permet de tenir un rayon cassé surtout sur la roue arrière et de finir sa descente sans le démonter sans risque qu'il ne se loge dans le disque ou la K7.


ah je ne pensais pas que ça jouait en rigidité latérale, je pensais que ça jouer juste sur le freinage comme les ligatures ne sont que du coté du disque

après apparemment sur une roue arrière on gagne en rendement avec
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je pense que ligaturer une roue bas de gamme, a la limite pour rattraper son defaut de rigidité...mais à partir d une roue correcte, bof
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
totom016 (10 janv.) disait:


après apparemment sur une roue arrière on gagne en rendement avec

Relis ma réponse précédente.
Une ligature, ça sert à rien pour la solidité/rigidité. Un rayon ça travaille en traction pure, et la ligature ne change rien dans ce sens.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Massacre (10 janv.) disait:

totom016 (10 janv.) disait:


après apparemment sur une roue arrière on gagne en rendement avec

Relis ma réponse précédente.
Une ligature, ça sert à rien pour la solidité/rigidité. Un rayon ça travaille en traction pure, et la ligature ne change rien dans ce sens.


oui je suis d'accord avec toi sur la traction dans les rayons
donc forcement la ligature ne sert a rien

après c'est surtout dans le milieu de la route que ça en parle
et c'est sur plusieurs forums de routard que j'ai vu qu'il y avait un léger gain de rendement sur une roue arrière.
c'était surement le cas il y a 30 ans avec les roues de l'époque mais aujourd'hui je n'y crois pas vraiment

davelepec (10 janv.) disait:


mais as t'on vraiment le niveau de pilotage pour voir les effets du manque de rigidité de notre matos sur nos temps de passage.



me concernant la réponse est clairement non :lol: c'est pour cela que j'ai lancer le sujet

et comme n'importe quel guignol ne peux pas rouler en EWS, je me suis dit qu'il y avait une raison a la ligature, en espérant que ce ne soit pas l’œuvre d'un tunneur fou
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Une ligature de roue bien faite augmente la rigidité d'une roue car les rayons s'allongent et bougent entre eux lors de l'utilisation de la roue. On parles de quelques millimètres lors des appuis et de réduire cette élongation de quelques dizaines de %, si le ligaturage est fait à l'arrache ca sert évidemment à rien.
La grande question est "pourquoi rigidifier une roue ?" personnellement ma paire de roues (notubes Arch MK3) est largement assez suffisante pour mon niveau, je pourrais gagner un pouillème de rendement à la montée mais j'en perdrait bien plus à la descente en me faisant brasser par un vélo trop raide.
Pour rouler de temps en temps avec des tops pilotes en coupe de France, je n'ai jamais repéré de ligatures sur leurs roues.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je suis complétement d'accord avec toi st4n
je pense que le gain a la montée ne compense pas la perte en descente
effectivement pour avoir rouler lors de course a coté de quéré, claquin, pontal ou servant je n'ai pas vu de ligature
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
st4nisl4s (11 janv.) disait:

Une ligature de roue bien faite augmente la rigidité d'une roue car les rayons s'allongent et bougent entre eux lors de l'utilisation de la roue. On parles de quelques millimètres lors des appuis et de réduire cette élongation de quelques dizaines de %, s

Non.
On parle de moins de 0.5 mm entre la roue montée et le rayon qui se plastifie. Environ 1.5 mm avec des rayons titanes pillar.
Les rayons qui s'allongent, sont insensible à la ligature, car s'allongent en long, pas en large...
Les rayons qui bougent entre eux sont ceux dont les roues n'ont pas été correctement mises en tension, ou qui ont déjà de la bouteille.
La ligature ça tient du powerbalance et du sucre contre les rhumatismes, hein. :lol:
Aucun pro digne de confiance ne vantera les qualités d'une ligature... en revanche ça donne la touche artisanale, le blingbling.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
st4nisl4s (11 janv.) disait:

Une ligature de roue bien faite augmente la rigidité d'une roue car les rayons s'allongent et bougent entre eux lors de l'utilisation de la roue. On parles de quelques millimètres lors des appuis et de réduire cette élongation de quelques dizaines de %, si le ligaturage est fait à l'arrache ca sert évidemment à rien.
La grande question est "pourquoi rigidifier une roue ?" personnellement ma paire de roues (notubes Arch MK3) est largement assez suffisante pour mon niveau, je pourrais gagner un pouillème de rendement à la montée mais j'en perdrait bien plus à la descente en me faisant brasser par un vélo trop raide.
Pour rouler de temps en temps avec des tops pilotes en coupe de France, je n'ai jamais repéré de ligatures sur leurs roues.


Les arch mk3, cela fait combien de temps que tu les as ? Elle résiste ?
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
j'ai roulé la saison dernière avec une arch MK3 à l'arrière de mon capra, je l'ai vendue avec et me suis repris la même chose pour le nouveau vélo mais en boost cette fois. Sans le passage en boost j'aurais gardé ma paire de roues.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in