Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello tout monde! :)

Alors voilà, ma copine envisage de se prendre un Propain Tyee AM le petit Tyee donc, pas la version enduro avec la Selva de 170mm mais la Reba RL SA de 140mm.
Sauf que je ne connais pas du tout cette fourche et trouve très peu d'infos/d'avis hormis les communiqués de presse SRAM.
Il s'agirait donc de la version avec ces caractéristiques:
140mm
Ressort Solo Air
Cartouche Motion Control RL
rebound, lockout
1575g

Dans mon esprit, la Reba, c'est une fourche de XC mais on y comprends de moins en moins quelque chose dans la gamme RS entre la Revelation, la Sektor, la Pike, la Reba qui semblent jouer sur le même tableau et ne pas avoir de réelles différences.
Bon, le Solo Air, on connait, c'est de l'éprouvé plutôt fiable et facile d'entretien, pas de DebonAir mais c'est pas bien grave.
Le Motion Control, bah c'est du basico-basique qui vaut pas grand chose question réglages mais qui a le mérite d'être là.

Maintenant, il est possible de mettre une Pike RCT3 DebonAir 150mm pour 225€ de plus.
Pour 100€ de plus, je n'hésiterais même pas mais là, à 225€ je suis pas sûr que le gain vaille l'investissement.
Pour moi, ça vaut surtout le coup histoire d'avoir un châssis un peu plus polyvalent et "costaud", avec un champ de pratiques un peu plus large, et des possibilités de prépas, mais aussi surtout une communauté d'utilisateurs bien plus large ce qui implique des infos, des tutos, les pièces plus facilement trouvables et dispo sur les sites VPC, ça peut aussi faciliter la revente même si on en est pas encore là.

Donc que penser de cette fourche et que faire d'après vous?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui plongeur de 35 au lieu de 32 sur la pike, meilleure cartouche. Vu le programme du vélo je dirais que ça vaut le coup.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Oui, effectivement, châssis plus rigide et plus costaud, construction un peu meilleure en théorie.
Par contre, cartouche meilleure, c'est franchement à relativiser parce que bon, entre ce qui est promi sur le papier et le ressenti terrain, il y a un monde.

Je m'explique: j'ai acheté un Lyrik RC2DH donc cartouche mission control censée être le haut de gamme avec rebond hautes vitesses et basses vitesses, eh ben j'ai jamais senti la différence entre tout ouvert et tout fermé. Seul le réglage du rebond est sensible. Je suis parti du principe que l'huile de la cartouche était pas assez épaisse d'origine donc j'ai mis quelque chose de plus épais ---> résultat des courses, je sentais une très légère différence.

Sur mon Super Deluxe R que j'ai sur le Capra 2018, je peux fermer le rebond à fond, c'est à peine si la détente est freinée.
Sur la Lyrik RC 2018 DebonAir, j'ai juste le rebon et la compression Basses Vitesses, ben idem, le rebond fonctionne mais les basses vitesses, je peux mettre la molette à fond dans le deux sens et c'est impossible de percevoir une différence sur le terrain.

Donc bon, les versions RCT3 de leurs fourches, je suis quand même très méfiant et très sceptique.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour avoir un vrai réglage des basses / hausses vitesses en détente et compression, il vaut mieux une 36 factory + un x2 ou dhx2. C'est le jour et la nuit entre le dhx2 et le monarch plus que j'avais avant. On sent bien la différence au niveau des réglages.
C'est pour ça, 230€ de plus pour la fourche, si c'est juste pour un chassis plus rigide je sais pas si ça vaut le coup. Après ça dépend si on peut faire une prepa sur une reba ou pas
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la reba c est ce qu'a ma compagne sur son meta trail.
c'est une bonne fourche tout à fait basique.
comme c'est dit au dessus c'est en 32mm donc un poil plus flexible que du 35mm.
d'un autre coté ma compagne fait 60kg et roule pas fort, donc finalement c'est très bien comme ca.
puis la flexibilité sur un semi rigide, c'est pas tout le temps mauvais.
bref, selon comment roule ta miss, je te conseille de la garder cette fourche!
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Tu peux sans doute tenter la Reba dans un premier temps. Qui pour un petit gabarit fera le job en All-Mountain/Enduro Light (il existe même une version en 150mm de débattement). Si elle prend des appuis de bûcherons, elle en arrivera vite à bout et ce sera peut-être le moment de se tourner vers une fourche plus rigide d'occaz en revendant la Reba.
Tu as par exemple les Suntour Auron qui font vraiment bien le job (ma compagne en avait une de montée sur son Meta et elle envoyait bien avec!) Hydraulique bien pensée, assez rigide et pas trop lourde...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour vos réponses :)
C'est clair que la Reba pourrait très bien faire l'affaire. Ma copine roule pas super fort et est encore plus ou moins débutante mais commence à passer quasi partout. Après, parfois, avec les débutants, le matos se prend parfois plus dans le gueule du fait des petites erreurs/approximations.
Et puis elle est plutôt grande et pas toute légère non plus.

En fait, ce qui me fait tiquer avec la Reba, c'est surtout quand j'envisage le vélo sur le plus long terme.
Déjà, pour l'entretien, je trouve 15 fois plus facilement des pièces pour la Pike que pour la Reba. Alors qu'en sera-t-il dans 4-5 ans quand la fourche sera plus de toute dernière génération?
La prepa, à priori, c'est pas d'actualité, mais qui sait? A priori, ça se fait pas trop sur châssis de 32mm donc c'est mort pour la Reba.
Le revente, c'est pas d'actualité non plus, mais ça viendra peut-être un jour et a tendance à pas y penser à l'achat, mais une Pike se revend clairement mieux qu'une Reba je pense.

Bref, pour ces aspects là, la Pike est tentante. Mais clairement, la Reba pourrait tout à fait faire l'affaire.

La solution de prendre plus tard une fourche d'occaz comme le suggère Imat peut se faire aussi mais financièrement, cela reviendra plus cher que d'ajouter direct 225€.

Bon, la décision, ce sera pas moi qui la prendrait mais au moins, j'ai quelques éléments pour l'aider dans son choix.

Merci à vous! :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in