Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bonjour deux montages s'offre a moi sur mon prochain vélo donc vivid air r2c ou le double barrel air (version avec le revetement gris) montage en 222x70 sur un rose soulfire pratique bikepark fr poid 85kg . Quels sont vos avis ? Merci
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le Rose avait la version 2 en vivid air. Tu peux mettre le même. Sur mes Vivid, je mets bottomless ring pour une progressivité qui me correspond.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai eu le vivid coil r2c sur le commencal supreme dh v3 et c'est un bon amortisseur. Si tu est bricoleur tu as toutes les doc et les pieces sram pour faire ta révision toi même.

Le cane creek doit être meilleur et a plus de réglage. Pour l'entretien et les pièces il faudrait voir avec ceux qui en ont.

Pour une pratique fr, bikepark sans prise de tête le vivid est un bon choix.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
kampfar ( 7 oct.) disait:

Le Rose avait la version 2 en vivid air. Tu peux mettre le même. Sur mes Vivid, je mets bottomless ring pour une progressivité qui me correspond.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Je n'ai roulé aucun des deux, en revanche je peux te dire que les CC ont facilement un problème de piston air qui frotte dans le réservoir. En pratique ça use les joints (voire un peu l'alu) et ça bouche complétement la chambre négative.
C'est pas hyper courant, mais ça arrive quand même régulièrement (selon la version et la fréquence d'entretien de la partie air).

Pour l'entretien hydraulique ça commence à être bien compliqué, les kits de joints sont presque introuvables et en système US et sans pompe à vide c'est une tannée à purger (enfin il parait, perso j'ai l'équipement qui va bien)...

Sinon il fonctionne apparemment très bien, mais à condition de vraiment bien le régler et avec 4 voies hydrauliques, la pression et les réducteurs de volume faut être motivé pour bien l'exploiter.
A ce niveau le vivid est un peu plus simple et pour l'entretien c'est carrément plus accessible.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Merci pour vos réponses, kampfar c'est Justement le nouveau modèle soulfire 2 que j’ai commandé , j'avais un plan pour echanger le vivid air neuf contre le ccdb doccaz mais propre . Du coup je vais garder le vivid neuf comme conseillé , je pourrais comme cela essayer de faire l’entretien moi même et il sera plus simple a regler . J'avais par contre dans l'idée depuis le depart , ne pouvant avoir qu’un seul bike , c’est davoir un amorto ressort en plus pour rouler en station l’été, voir le laisser toute l’année vu le programme du vélo ,le poid ne pas la première des priorités. Sous reserve bien sur de voir ce que le vivid air donne sur le terrain et si c'est réellement nécessaire. Vous me conseillerez quoi juste pour que je commence a regarder par rapport a l’entraxe (222x70) . Merci
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai un dhx2, ça marche vraiment bien
Un ami en a trouvé un d'occas pour 300€ avec ressort sls !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Tout dépend du budget (neuf/occase) et encore une fois de l'entretien. Aujourd'hui je dirais que rockshox est la seule marque à concevoir ses produits avec une optique d'entretien assez simple pour l'utilisateur "moyen". Fox on trouve les pièces et les docs (uniquement en anglais), mais c'est souvent un peu plus compliqué (outils spécifiques hors de prix par ex).
Le reste chez cane creek, ohlins, bos et marzo c'est nettement plus compliqué, notamment les kit joints et outils spécifiques souvent réservé aux pros.
Faudrait regarder chez les marques un peu plus exotiques (DVO, MRP) ce que ça donne.

Et sinon il reste les marques "confidentielles" avec une prod sur mesure genre fast suspension, push industries, EXT ou ND Tuned

Perso j'ai un marzo moto c2r qui fonctionne au poil, j'ai pris ce modèle parce que le prix en promo était imbattable, qu'il reste léger et bien doté en réglages.
Pour l'entretien de base ça ne pose aucun soucis (encore que comme les cane creek la purge sans pompe à vide est apparemment galère) mais le jour où il va falloir changer les joints :?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Fox l'entretien est infaisable soi-même sur les x2/dhx2 dès qu'on touche à l'hydraulique. Le point positif c'est qu'ils assurent les pièces et qu'ils font du matos qui marche très bien.
Ohlins ou bos, c'est un peu galère pour avoir des pièces. J'habite pas bien loin de chez X1 donc j'ai pas mal d'ami qui roulent en ohlins du coup, mais peu gardent un vélo plus de 1 saison donc j'ai pas trop de retour sur les pièces détachées, mais il faut automatiquement passer par x1 pour l'entretien donc le jour où ils arrêtent la distribution ça va être compliqué. Bos c'est pareil, je suis à côté, mais j'en vois beaucoup moins que du ohlins, y en a pas mal qui ont arrêté de se servir chez eux à cause de soucis de sav.
Les marques US c'est encore plus galère, pour trouver des pièces pour dvo, canecreek, mrp ou même formula c'est vraiment compliqué et peu de pro qui réparent ces marques en France
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Le budget est assez ouvert , je suis pret a mettre le prix pour un bon amorto , on sait tous a quel point cela peu changer un vélo. Et il y a parfois des bonnes affaires selon les entraxes. Pourquoi pas un vivid coil... , le dhx2 j'y est forcement pensé j'ai eu un float x2 qui marchait très bien , ohlins et canecreek pour avoir essayé sur dh de pote ça marche vraiment bien dc pourquoi pas , les versions ressort ont quand même une réputation fiable ..bos pourquoi pas , efficacités plus a prouvé mais on en entend plus trop parlé ...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Demmonx ( 9 oct.) disait:

Fox l'entretien est infaisable soi-même sur les x2/dhx2 dès qu'on touche à l'hydraulique.


Bof, je viens de mater la doc technique c'est très standard. Après comme pour pas mal d'autres la partie critique c'est le remplissage/purge et effectivement sans une pompe à vide (et le circuit hydraulique associé;) c'est bonbon. Mais clairement c'est faisable par un particulier, faut juste s'outiller en conséquence.
Souvent le plus compliqué c'est de se fournir en joints.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui voilà, c'est pas de l'équipement standard pour fox, donc à moins de faire l'entretien souvent c'est pas forcément rentable d'acheter l'outillage s'il est cher
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
En vrai en bricolant un peu, c'est faisable pour le prix d'un entretien... Donc c'est vite amorti ;)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx ( 9 oct.) disait:

J'ai un dhx2, ça marche vraiment bien
Un ami en a trouvé un d'occas pour 300€ avec ressort sls !

:cool: Toi à te lre, je crois que c'est toi qui marche vraiment bien. Tu pourrais rouler sur le vivid que ca t'irais aussi. ;-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 ( 9 oct.) disait:

Merci pour vos réponses, kampfar c'est Justement le nouveau modèle soulfire 2 que j’ai commandé , j'avais un plan pour echanger le vivid air neuf contre le ccdb doccaz mais propre . Du coup je vais garder le vivid neuf comme conseillé , je pourrais comme cela essayer de faire l’entretien moi même et il sera plus simple a regler . J'avais par contre dans l'idée depuis le depart , ne pouvant avoir qu’un seul bike , c’est davoir un amorto ressort en plus pour rouler en station l’été, voir le laisser toute l’année vu le programme du vélo ,le poid ne pas la première des priorités. Sous reserve bien sur de voir ce que le vivid air donne sur le terrain et si c'est réellement nécessaire. Vous me conseillerez quoi juste pour que je commence a regarder par rapport a l’entraxe (222x70) . Merci

Franchement, va rouler, découvre et comprend ton velo et ta suspension arrière avant de faire d'autres frais. L'amortisseur est sensé être adapté par Rose spécialement pour ce vélo. En tout cas, toujours plus qu'un modèle au hasard des occasions.
Ensuite, un amortisseur par type de sortie, c'est vraiment s'ennuyer.
Le vivid a une très bonne réputation de qualité et de fiabilité. Comme dit, il est très économique et facile à tuner et à entretenir.
Il est en hydraulique MM d'origine?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
kampfar (11 oct.) disait:

Demmonx ( 9 oct.) disait:

J'ai un dhx2, ça marche vraiment bien
Un ami en a trouvé un d'occas pour 300€ avec ressort sls !

:cool: Toi à te lre, je crois que c'est toi qui marche vraiment bien. Tu pourrais rouler sur le vivid que ca t'irais aussi. ;-)

Ça passe pas sur mon cadre ! (Du moins tant que ça sort pas en metric)
Je compare avec les Monarch et Monarch + que j'ai eu avant, et avec 55kg c'est pas évident d'avoir un comportement correct sans changer les settings
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/10/2018 - 07:24
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (11 oct.) disait:

kampfar (11 oct.) disait:

Demmonx ( 9 oct.) disait:

J'ai un dhx2, ça marche vraiment bien
Un ami en a trouvé un d'occas pour 300€ avec ressort sls !

:cool: Toi à te lre, je crois que c'est toi qui marche vraiment bien. Tu pourrais rouler sur le vivid que ca t'irais aussi. ;-)

Ça passe pas sur mon cadre ! (Du moins tant que ça sort pas en metric)
Je compare avec les Monarch et Monarch + que j'ai eu avant, et avec 55kg c'est pas évident d'avoir un comportement correct sans changer les settings

Oui, les amortisseurs Rock Shox xc-enduro ont fait un bon en avant énorme depuis les Monarch. J'avais fait montage light sur un Voltage en 2010 avec un Monarch. L'amortisseur ne rendait vraiment rien dans ce cadre.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in