Le ressort pour les NULS

Tommtomm26
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Bonjour j’ai créé ce poste pour avoir un petit récap de la base pour le choix d’un ressort sur un ammortisseur . J'expose mon problème : un pote me file un ohlins ttx 22m sans ressort de 2015 , deja premiere question sera t il compatible avec mon velo un soulfire 2 nouvelle génération 2018 !?. L’entraxe est bien la  meme evidament : 222x70...Et ensuite le choix de ressort que doit je prendre ? Je fait 85kg . Merci
toma13
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Salut,
Si entraxe x course (222x70 ici) est la même, sauf contrainte spatiale (en gros si il passe pas dans ton cadre) c'est totalement compatible.
En l’occurrence pour ton Soulfire aucun soucis.

Pour la dureté du ressort tu peux trouver des calculateurs sur le net où avec quelques infos ça te sort une dureté cohérente normalement.
Après c'est compliqué d'avoir une réponse parfaite car la dureté optimale pour toi dépend de la cinématique, de ton style/préférence.

Le mieux c'est t'en essayer plusieurs. A défaut, partir sur la valeur d'un calculateur par exemple et ajuster après si besoin.
Tommtomm26
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Ok merci toma13 pour ta réponse, pas de probleme de metric alors niveau compatibilité ?je ne Sais pas d'ailleur si le nouveau soulfire est au nouveau standart!? Car concrètement a par être une nouvelle unité de mesure qu’est-ce qui change avec le metrique ?
davelepec
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Vu le prix des ressorts de ttx tu n'as pas intérêt à trop te tromper (environ 80euros) donc bon courage moi j'ai pas eu trop de mal j'ai pris le plus fort tarage.
toma13
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Tommtomm26 (14 nov.) disait:

Ok merci toma13 pour ta réponse, pas de probleme de metric alors niveau compatibilité ?je ne Sais pas d'ailleur si le nouveau soulfire est au nouveau standart!? Car concrètement a par être une nouvelle unité de mesure qu’est-ce qui change avec le metrique ?


Au risque de dire un connerie : nouvelle unité de mesure donc résultat différent donc, en théorie, pas de risque de se tromper :lol:
Tommtomm26
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Donc pour résumer du moment que l’entraxe et la course sont identique (et que le cadre le permet ) un ammortisseur sera compatible boost ou pas boost !? Pour en revenir au ressort quel calculateur me conseiller vous ? En effet si je doit prendre le ressort ohlins faudra mieux ne pas trop se tromper vue le prix ! Aucune autre marque n'est compatible ? Comment doit t-on choisir un ressort ? Entraxe , diametre , tarage? ( dites moi si j'oublie quelques choses ) . J'ai une dernière question au sujet des ressorts titane quel est la difference moyenne de poid entre l’acier ? Et niveau propriété est il avantageux? Merci
Tommtomm26
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Dsl pour le nombres de questions mais j'ai besoin d’une mise a jour ;) merci encore les gars
ratm54
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Tommtomm26 (14 nov.) disait:

Donc pour résumer du moment que l’entraxe et la course sont identique (et que le cadre le permet ) un ammortisseur sera compatible boost ou pas boost !?

oui


Tommtomm26 (14 nov.) disait:

Pour en revenir au ressort quel calculateur me conseiller vous ?

https://www.tftuned.com/spring-calculator

https://blue.canecreek.com/products/suspension/dbcoil-il/spring-calculator


Tommtomm26 (14 nov.) disait:

En effet si je doit prendre le ressort ohlins faudra mieux ne pas trop se tromper vue le prix ! Aucune autre marque n'est compatible ? Comment doit t-on choisir un ressort ? Entraxe , diametre , tarage? ( dites moi si j'oublie quelques choses ) .

longueur , diametre , tarage c'est déjà bien.
Il est fort probable que le diamètre est spécifique à olhins donc pas d'autre choix que de mettre les ressorts de la marque. Mais les autres pourront te le confirmer.


Tommtomm26 (14 nov.) disait:

J'ai une dernière question au sujet des ressorts titane quel est la difference moyenne de poid entre l’acier ? Et niveau propriété est il avantageux? Merci

Il y a desressort aciers allèger maintenant (fox entre autre et peut être olhins) mais en général ca n'est pas possible pour les gros tarage et ca casse plus vite.

Le titane c'est plus lèger mais très chère et ca casse plus vite également.

Pour les caractéristiques c'est kif kif.

on commence a voir des ressort à dureté variable pour avoir de la progressivité mais je ne crois pas qu'il y en ai pour les amortisseurs.
Tommtomm26
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Super merci ratm d’Avoir pris le temps de repondre a toutes mes questions . Je vais checker ce coir les calculteurs . Reste plus qu’a savoir si seule les ressorts ohlins sont compatible !?
Tommtomm26
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Je vien de voir que fast supension propose des ressorts en titane qui passe sur les ohlins (env 120e) , j'attends d'autres com voir si d'autres marques en propose ..
Tommtomm26
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Je remonte ce post j'ai trouvé un dhx2 pas cher je vais voir l’etat demain , sinon ce sera le marzo moto de 2017 je le touche vraiment pas cher et le gars la roulé 1fois il est neuf ! Les deux sont vendus sans ressort , j'entend bien que le tarage du depend de pleins de choses , mais si je peu m’approcher du bon le premier coup cela m'éviterai dans acheter plusieurs ! Cadre : rose soulfire , entraxe 222x70 , poid 85kg , pratique fr/dh/bikepark , bon niveau . Je pensais partir sur un 450 qu’en pensez-vous ? Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 28/11/2018 - 11:37
Axel_Ducoli
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Tommtomm26 (28 nov.) disait:

Je remonte ce post j'ai trouvé un dhx2 pas cher je vais voir l’etat demain , sinon ce sera le marzo moto de 2017 je le touche vraiment pas cher et le gars la roulé 1fois il est neuf ! Les deux sont vendus sans ressort , j'entend bien que le tarage du depend de pleins de choses , mais si je peu m’approcher du bon le premier coup cela m'éviterai dans acheter plusieurs ! Cadre : rose soulfire , entraxe 222x70 , poid 85kg , pratique fr/dh/bikepark , bon niveau . Je pensais partir sur un 450 qu’en pensez-vous ? Merci


Salut ! 450 me paraît correct, cela dépendra de ton style de ride ! Avec la même configuration j'avais un 300, malgré mes 70kg c'est beaucoup trop mou ! 350 au top alors je pense 450 plutôt idéal pour ton poids !
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Tommtomm26 (28 nov.) disait:

Je remonte ce post j'ai trouvé un dhx2 pas cher je vais voir l’etat demain , sinon ce sera le marzo moto de 2017 je le touche vraiment pas cher et le gars la roulé 1fois il est neuf ! Les deux sont vendus sans ressort , j'entend bien que le tarage du depend de pleins de choses , mais si je peu m’approcher du bon le premier coup cela m'éviterai dans acheter plusieurs ! Cadre : rose soulfire , entraxe 222x70 , poid 85kg , pratique fr/dh/bikepark , bon niveau . Je pensais partir sur un 450 qu’en pensez-vous ? Merci


Si le soulfire fait 180 de débattement ca doit le faire. Ou un 400 pour plus de confort.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/11/2018 - 18:23
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Oui 180mm voir même 190 car oui il y a deux positions ;) j'aime bien sauter c'est pour cela que je pensais plus partir sur 450 .. merci pour vos retour les gars :)
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Tommtomm26 (28 nov.) disait:

Oui 180mm voir même 190 car oui il y a deux positions ;) j'aime bien sauter c'est pour cela que je pensais plus partir sur 450 .. merci pour vos retour les gars :)


Pas de soucis on fait de notre mieux :) ! Allé si tu n'as aucune autre question profites bien de ton nouveau montage !
ratm54
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Tommtomm26 (28 nov.) disait:

Oui 180mm voir même 190 car oui il y a deux positions ;) j'aime bien sauter c'est pour cela que je pensais plus partir sur 450 .. merci pour vos retour les gars :)

Si tu as des gros saut au programme et que tu talonnes de temps en temps alors clairement 450.
Tommtomm26
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Fin du poste j’ai finalement opté pour un dhx2 de 2018 qui a roulé 6mois , a 250e avec le bon ressort en 450 (ressort noir pas sls) je pense avoir fait une bonne affaire!
Axel_Ducoli
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Salut ! Superbe ! Je confirme, très jolie affaire !
Tommtomm26
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Salut juste une petite question , que me conseillez vous comme bruselures/entretoise pour le dhx2 ? jai vue qu’il exitait des genres de roulements maintenant es ce fiable ?
didero
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Salut,

Sa fait un moment que les buselures cage à aiguilles existent. Fiable ? oui! Utile, moins :lol:
davelepec
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didero ( 7 déc.) disait:

Salut,
Sa fait un moment que les buselures cage à aiguilles existent. Fiable ? oui! Utile, moins :lol:


Utile si c'est bien entretenu oui ça abaisse légèrement le seuil de déclenchement de l'amortisseur mais ça demande de les nettoyer et de les regraisser régulièrement.

Fiable pour moi c'est un peu mieux que les bagues de Teflon sur les Fox à condition de les entretenir.