raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Je lit dans les tests de bikes les termes
« mauvaise gestion de l’hydraulique »
ou
« une hydraulique qui sature ».
Quelqu’un peut m’expliquer ?

Je roule avec du RS depuis quelques années maintenant, du bas de gamme (kage RC -boxxer RC) à du mieux de gamme (Monarchs plus -pike rct3).
Je n’ai jamais ressenti quoi que ce soit !!!
Mise a part la boxxer RC qui est vraiment limite quand je suis en forme :)
Pas en terme de performance, mais plutôt en confort.

Voilà, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? :-D
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'hydraulique sur une suspension c'est le système qui doit gérer précisément le taux d'amortissement de la suspension.
Précisément, c'est à dire ni trop amortir (perte de confort voire de grip et de réactivité;) ni trop peu (perte de contrôle, de tolérance, de stabilité;). Et ce peu importe la gamme de vitesse de tige.
Une mauvaise gestion de l'hydraulique ça ne fait pas ça...
Par exemple ta boxxer RC, Elle gère très mal, car pas de clapets: En compression elle va être dure sur des petites vitesses (en fonction du réglage de la passoire), puis le moco va s'écraser et tout libérer, la rendant très souple sur une certaine plage de vitesse... puis arriver un moment où l'huile pousse fort et tu vas obtenir un "mur", tellement de raideur hydraulique que te fourche n'ira pas plus vite que ce qu'elle peut... En rebond tu vas avoir un rebond globalement trop lent sauf à ouvrir d'avantage le réglage et perdre en tolérance, voire grip
Et en plus la boxxer RC, elle a une partie stochastique: les réglages "bougent" entre deux compression, rendant la fourche moins prévisible... mais normalement t'as mal aux bras avant de sentir ça...

La "saturation" c'est un peu plus compliqué. Si t'as vu ça dans un article de journaliste c'est sûrement un abus de langage désignant un manque de confort, une fourche qui paraît trop "dure", trop amortie.
Sur un banc d'essai, la "saturation", ça désigne le moment où le débit d'huile dans les clapets est trop grand pour que le système soit capable de suivre: tout est ouvert à fond, et à partit de ce point la gestion hydraulique devient celle d'une boxxer RC... Ou alors c'est le moment où certains phénomènes viennent perturber: cavitation, saturation thermique, etc... Enfin c'est quand l'hydraulique ne supporte pas la vitesse de la suspension, en gros. Sur le terrain c'est pas forcément facile à sentir, voire contre-intuitif, mais quand ça sature, ça marche moins bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/12/2018 - 12:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est une question intéressante en tout cas qui m'a questionné !

Je m'explique ! A force de lire partout que la RC et le Kage ne fonctionne pas je le diffuse moi même partout mais dans les fait je roule sur une pike rct3 et je n'ai jamais l'occasion de réellement tester la RC.
Par contre il me semble que develepec avait la boxxer rc avant de faire la prépa et il n'en n'était pas vraiment satisfait.

Pour ta pike/monarch as tu essayé d'autre réglages ?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (28 déc.) disait:

L'hydraulique sur une suspension c'est le système qui doit gérer précisément le taux d'amortissement de la suspension.
Précisément, c'est à dire ni trop amortir (perte de confort voire de grip et de réactivité;) ni trop peu (perte de contrôle, de tolérance, de stabilité;). Et ce peu importe la gamme de vitesse de tige.
Une mauvaise gestion de l'hydraulique ça ne fait pas ça...
Par exemple ta boxxer RC, Elle gère très mal, car pas de clapets: En compression elle va être dure sur des petites vitesses (en fonction du réglage de la passoire), puis le moco va s'écraser et tout libérer, la rendant très souple sur une certaine plage de vitesse... puis arriver un moment où l'huile pousse fort et tu vas obtenir un "mur", tellement de raideur hydraulique que te fourche n'ira pas plus vite que ce qu'elle peut... En rebond tu vas avoir un rebond globalement trop lent sauf à ouvrir d'avantage le réglage et perdre en tolérance, voire grip
Et en plus la boxxer RC, elle a une partie stochastique: les réglages "bougent" entre deux compression, rendant la fourche moins prévisible... mais normalement t'as mal aux bras avant de sentir ça.


Le moco qui s’écrase ??? La partie bleue que tu appelle « moco » ne peut pas s’écraser ? Elle est rigide.

Je découvre un mot; stochastique !
Merci, car j’aime apprendre ;) et là tu ma réellement appris un truc.
Oui effectivement j’ai des douleurs au bras mais uniquement sur les trous de freinage donc...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Elle est assez souple pour permettre au piston noir se séparer de la plaque métallique qui ferme les trous, de quelques mm, quand t'as quelques centaines de N qui appuient dessus.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
ratm54 (28 déc.) disait:

C'est une question intéressante en tout cas qui m'a questionné !

Je m'explique ! A force de lire partout que la RC et le Kage ne fonctionne pas je le diffuse moi même partout mais dans les fait je roule sur une pike rct3 et je n'ai jamais l'occasion de réellement tester la RC.
Par contre il me semble que develepec avait la boxxer rc avant de faire la prépa et il n'en n'était pas vraiment satisfait.

Pour ta pike/monarch as tu essayé d'autre réglages ?


Ma pike / monarch fonctionne très bien.

Le problème des suppressions d’aujourd’hui, c que l’on parle tous le temps que telle matériel et mieux que telle matériel alors qu’il n’y a rien pour le moment qui le prouve !!!
Exemple extrême :
Pourquoi ne pas prendre une boxxer RC et une boxxer World Cup ou tream sur le banc ???
On nous parle constamment d’un ressenti humain et non d’une machine !!!
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (28 déc.) disait:

Elle est assez souple pour permettre au piston noir se séparer de la plaque métallique qui ferme les trous, de quelques mm, quand t'as quelques centaines de N qui appuient dessus.


Comment un clapet de décharge ?
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
raphenvitus (28 déc.) disait:

ratm54 (28 déc.) disait:

C'est une question intéressante en tout cas qui m'a questionné !

Je m'explique ! A force de lire partout que la RC et le Kage ne fonctionne pas je le diffuse moi même partout mais dans les fait je roule sur une pike rct3 et je n'ai jamais l'occasion de réellement tester la RC.
Par contre il me semble que develepec avait la boxxer rc avant de faire la prépa et il n'en n'était pas vraiment satisfait.

Pour ta pike/monarch as tu essayé d'autre réglages ?


Ma pike / monarch fonctionne très bien.

Le problème des suppressions d’aujourd’hui, c que l’on parle tous le temps que telle matériel et mieux que telle matériel alors qu’il n’y a rien pour le moment qui le prouve !!!
Exemple extrême :
Pourquoi ne pas prendre une boxxer RC et une boxxer World Cup ou tream sur le banc ???
On nous parle constamment d’un ressenti humain et non d’une machine !!!


Il y a 300€ en jeu pour une cartouche charger dumper ! ;)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
raphenvitus (28 déc.) disait:

Le problème des suppressions d’aujourd’hui, c que l’on parle tous le temps que telle matériel et mieux que telle matériel alors qu’il n’y a rien pour le moment qui le prouve !!!
Exemple extrême :
Pourquoi ne pas prendre une boxxer RC et une boxxer World Cup ou tream sur le banc ???
On nous parle constamment d’un ressenti humain et non d’une machine !!!

SI tu n'as pas accès à un banc, malheureusement peu de monde pourra te donner des courbes hydrauliques: elles sont plus difficiles à obtenir et donc plus préciseuses que les courbes de ressort, que tu peux obtenir dans ton garage en quelques heures de boulot, moyennant une balance, des poids, et un comparateur...
D'ailleurs je n'ai pas celles que tu cites sous la main, et je ne peux pas diffuser les rares auxquels j'ai pu avoir accès.
maintenant le moco est une véritable horreur à rouler, si tu ne sens pas la différence avec d'autres niveaux de gamme, tu as peut-être des réglages pas très optimaux ou un manque d'entretien. Enre deux hauts de gamme les nuances sont plus subtiles mais en fin de journée ça se ressent quand même.


raphenvitus (28 déc.) disait:

Comment un clapet de décharge ?

oui

raphenvitus (28 déc.) disait:

Il y a 300€ en jeu pour une cartouche charger dumper ! ;)

Tu as largement mieux à ce prix, ou même moins cher mais mieux quand même, avec des cartouches de préparateurs.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
(28 déc.) disait:

SI tu n'as pas accès à un banc, malheureusement peu de monde pourra te donner des courbes hydrauliques: elles sont plus difficiles à obtenir et donc plus préciseuses que les courbes de ressort, que tu peux obtenir dans ton garage en quelques heures de boulot, moyennant une balance, des poids, et un comparateur...
D'ailleurs je n'ai pas celles que tu cites sous la main, et je ne peux pas diffuser les rares auxquels j'ai pu avoir accès.
maintenant le moco est une véritable horreur à rouler, si tu ne sens pas la différence avec d'autres niveaux de gamme, tu as peut-être des réglages pas très optimaux ou un manque d'entretien. Enre deux hauts de gamme les nuances sont plus subtiles mais en fin de journée ça se ressent quand même.


raphenvitus (28 déc.) disait:

Comment un clapet de décharge ?

oui

raphenvitus (28 déc.) disait:

Il y a 300€ en jeu pour une cartouche charger dumper ! ;)

Tu as largement mieux à ce prix, ou même moins cher mais mieux quand même, avec des cartouches de préparateurs.


En faite, je souhaiterais investir dans un vrai upgrade donc ...
je veux pas me faire avoir par des optimisations placebo.
L’avantage de la cartouche charger dumper de RS, c la revente en occasion.
Ou la cartouche ouverte de fast suspension à 300€ environ :-/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par raphenvitus, 28/12/2018 - 21:09
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
En 2016, un préparateur au téléphone m’a dit que le RS KAGE RC et le VIVID était très proche physiquement (piston identique par exemple) et qu’il préfère travailler un kage que le vivid donc ...
Qui confirme ?
Encore une fois, j’aimerais bien voir les deux amortisseurs sur un banc pour un vrai comparatif
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in