raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour,
Je lit dans les tests de bikes les termes
« mauvaise gestion de l’hydraulique »
ou
« une hydraulique qui sature ».
Quelqu’un peut m’expliquer ?

Je roule avec du RS depuis quelques années maintenant, du bas de gamme (kage RC -boxxer RC) à du mieux de gamme (Monarchs plus -pike rct3).
Je n’ai jamais ressenti quoi que ce soit !!!
Mise a part la boxxer RC qui est vraiment limite quand je suis en forme :)
Pas en terme de performance, mais plutôt en confort.

Voilà, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne ? :-D
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
L'hydraulique sur une suspension c'est le système qui doit gérer précisément le taux d'amortissement de la suspension.
Précisément, c'est à dire ni trop amortir (perte de confort voire de grip et de réactivité;) ni trop peu (perte de contrôle, de tolérance, de stabilité;). Et ce peu importe la gamme de vitesse de tige.
Une mauvaise gestion de l'hydraulique ça ne fait pas ça...
Par exemple ta boxxer RC, Elle gère très mal, car pas de clapets: En compression elle va être dure sur des petites vitesses (en fonction du réglage de la passoire), puis le moco va s'écraser et tout libérer, la rendant très souple sur une certaine plage de vitesse... puis arriver un moment où l'huile pousse fort et tu vas obtenir un "mur", tellement de raideur hydraulique que te fourche n'ira pas plus vite que ce qu'elle peut... En rebond tu vas avoir un rebond globalement trop lent sauf à ouvrir d'avantage le réglage et perdre en tolérance, voire grip
Et en plus la boxxer RC, elle a une partie stochastique: les réglages "bougent" entre deux compression, rendant la fourche moins prévisible... mais normalement t'as mal aux bras avant de sentir ça...