Quelle fourche choisir en XC

vinagri88
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Bonjours

Question matos, que choisir niveau fourche sur un VTT XC entre une Reba RL et une Sid RCT3. En terme de performance y a t'il de grosse différence et niveau rapport qualité prix la quelle est la plus intéressante ?

Merci
razgriz65
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salut.
peux tu nous mettre un lien vers les deux fourche ?

quoi qu il en soit, avec les deux en 100mm la sid aura forcément un meilleur amorti et un poids plus contenu. cela dit en xc les suspensions sont pas aussi importantes qu'en dh, alors selon l'écart de prix, prendre la réba et se payer des roues plul légères par exemple, ca peut être un meilleur combo
davelepec
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Salut,
la sid et la Reba sont quasi similaire en terme de chassis par contre sur la SID tu as une cartouche hydraulique fermée de type Charger et la Reba tu as une cartouche hydraulique ouverte montion control, la différence ce joue sur le soutien hydraulique et la meilleure gestion des hautes vitesses de la SID, une légère différence de poids de l'ordre des 50gr en faveur de la SID.


Mais je suis d'avis de razgriz65 sur un vélo d'XC il vaut mieux privilégier le poids sur les pièces tournantes et le dynamisme des roues que les suspensions.
Massacre
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Je ne suis pas de votre avis.
Chaque mm compte quand on a 60 mm de course "utile."

Mais après c'est sûr que la différence SID/reba est pas exceptionnelle. Mieux vaut partir sur la moins chère des deux, et plus tard si nécessaire une petite prépa!
Le plus important ça va être la gestion du rebond. Et je crois que la reba a le "milieu de gamme" RS (réglage sur plusieurs tours). Donc sur ce point y'a peu à jeter.
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Dans l'état actuel des choses gagner du poids, j'en ai complètement rien à faire. Le vélo a 10 ans investir dans des roues j'en vois pas l'intérêt. C'est un vélo pour faire de la rando, je veux que sa tienne la route mais pas besoin d'un truc de compète. Je préfère largement mettre de côté pour acheter un enduro. Pour l'instant, j'ai des mavics 317 que j'ai c'est quasi indestructible sa me va a merveille. Si je change un jours c'est qu'elles seront plié. Pour se point là l'avantage poids de la SID y saute...
La fourche c'est autre chose pour l'instant c'est une Recon sa vos pas grand chose niveau confort dans les chemins défonçaient sa tape. Et niveau réglage j'ai eu beau essayer plein de pression différente sa reste assez mauvais. Et en descend, j'habite en montagne donc faut que la fourche tienne la route surtout que je suis pas des plus fin en technique.
C'est surtout sur le point de l'amortis que sa se joue certain dise qui trouve pratiquement pas différence pour sa que je cherche des avis y a quand même 200 € d'écart...
Après y a un truc qui me ferai pencher pour la SID c'est le blocage 3 positions que je trouve intéressant qui n'y a pas sur la Reba.

Après pour les fourches c'est :

https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-214698-fourche_rockshox_2017_reba_rl_26___axe_9mm___solo_air___blocage_sur_le_te___noir

https://www.alltricks.fr/F-11918-fourches/P-103028-rockshox_2016_fourche_sid_rct3_26___axe_9mm_solo_air_droit_noir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par vinagri88, 15/01/2019 - 21:23
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économises un peu, changes de marque.
https://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/manitou-markhor-forks-9mm-qr/rp-prod178662
plus d'infos https://manitoumtb.com/product/markhor/?cat_id=23
Et le piston fixe c'est ça: https://www.amazon.co.uk/Manitou-Compression-Damper-Toggle-MARKHOR/dp/B07B2MHV6Q
un peu moisn bon que la SID, mais mieux qu'un moco quand même.
Sinon, oublies la SID dans ton cas, inutile.
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Bien la manitou si tu la trouve en 26 en pivot de 1 1/8 et axe de 9 mm. Je pourrai peut être la mettre dans les option. En faite le gros problème, c'est que le choix est très restreint... 26 pouce, pivot 1 1/8 et axes en 9 c'est le combo de la mort des 26 en conique sa se trouve encore des 1 1/8, c'est les fond de stock pour sa que je veux changer et le marché de l'occasion est pas mal fermé pour ma recherche aussi j'ai un pivot coupé à 22 cm des pivots couper aussi long j'en vois pas passer des montagnes
John the revelator
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J'ai un ORBEA ALMA H30 (2017), donc clairement orienté XC (et vélotaff en changeant les roues), équipé d'une RockShox Recon Silver RL 100 Air. Ca me paraît mieux que la Manitou sans être renversant.

edit: j'aurais probablement opté pour la Reba vu l'écart de prix, et choisi d'économiser pour les roues ou un autre projet.

(Je me tâte aussi à changer mais les possibilités en 110-120 / conique / 27.5 / QR ne sont pas légion non plus 8) . Le poids n'est pas non plus un critère, ça me coûterait moins cher de perdre 500 grammes de gras... j'ai plutôt peur d'avoir une géométrie peu adaptée si je prends une fourche proche de 120 mm)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 16/01/2019 - 09:44
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J'avais aussi étudier la possibilité de passer sur une fourche en 120 mm. Mais le changement de géométrie peut être handicapant, je trouve déjà que mon vélo déleste de l'avant dans les montées raide. Du coup en mettant du 120 j'allais encore plus accentuer se défaut.

Après j'ai eu l'occasion d'essayer y a quelque temps un vtt avec une rock shox SID la différence d'amortis entre mon vtt et l'autre était assez marquante après le faite que se vélo était en 29 pouces devait jouer aussi la dessus
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Ton vélo est actuellement équipé d'un "TK", autrement dit une merde.
La gestion du rebond est une catastrophe.
la partie "air" est simpliste.

La SID est bien mieux foutue à tout niveaux, sûr qu'il y a une différence!

J'avais vu pour le QR, mais pas pour le pivot, désolé... Après t'es certain de pas pouvoir monter de pivot conique? il te faut simplement 44mm ou plus de diamètre pour l'insertion du JDD.
Après si tu trouves une fourche en 100mm 27.5, tu peux la mettre sans problème, si c'est le bon axe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/01/2019 - 10:32
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Le problème du 27.5, c'est un peux comme monter du 120 mm sa change la géométrie du cadre. Le conique passe pas j'avais regarder c'est impossible du temps ou le cadre a été conçu les pivot conique n'exister encore pas mdr
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changer la géométrie n'est pas forcément gênant... surtout sur un semi rigide!
Tu as quoi comme cadre?
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Modifié la géométrie d'un cadre c'est mauvais...
Le passage en 27.5 sa augmente l'angle de chasses sa joue sur la stabilité. Les fourches en 27.5 n'ont également pas le même déport sa joue aussi sur l'angle de chasse.
Tout sa joue sur la stabilité du vélo et sur le faite que en monté y lève plus facilement sachant que le miens a l'heure actuel décole déjà. Ce n'est pas conseiller...
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Tu ne nous dis pas le modéle de ton vélo, donc je résume tu as un XC de 10ans équipé d'une Recon en 26pouces avec des standard dépassés avec des jantes mavics 317 donc je pense que les moyeux sont des Deore.

En gros tu as un XC/rando 26 pouces semi rigide mal équipé et tu veux un meilleur amorti de ta fourche en étant prêt à mettre le prix d'occasion de ton vélo dedans?

Moi perso à ta place je revends ce vélo et je change de vélo ça sera beaucoup plus simple.
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Pourquoi vouloir le modèle je veux changer de fourche pas de vélo y a rien de compliqué à changer une fourche... Pourquoi changer de vélo quand il fonctionne et pour l'époque il était très bien équiper transmission XT, fourche FOX et les roues c'est pas du haut de gamme mais c'est indestructible et il est pas plus lourd qu'un 29 ... Pour acheté un vélo potable maintenant faut mettre minimum 1000 € mini et pour avoir une fourche potable donc une reba 1400 € et j'aurai encore pas la transmission en XT comme celui là qui m'a coûter 300 € d'occase...

Maintenant nous somme dans une société de consommation le 26 pouce est dépassé changer de vélo passer au 27.5 ou au 29 maintenant y disent le 27.5 et le 29 en standard, c'est dépassé faut passer au boost bientôt y sortiront en 31 pouces y aura encore des cons pour suivre le mouvement et remettre encore du pognon la dedans. Tout le monde voit plus que par le mono plateau moi je suis un pro du double.
Le gars qui fait de la compétition peut être qu'un 29 serai judicieux moi je promène juste je fais des randos chercher à faire des temps avoir un 26 ou un 29 sa va rien changer à ma pratique...

Mon 26 va très bien, la recon c'était une fourche de remplacement car la fox 32 qui avait dessus a cassé , je vais aussi investit 200 € dans la transmission y sera comme neuf tout les roulement sont neuf repartie pour 10 ans et oui l'alu c'est indestructible aussi... Et au pire si les 26 TS continu de perdre de la valeur je vais me trouver un gros 26 TS pour une misère...

Si j'investi un jours dans un VTT c'est un enduro mais dans se cas la il me faudra toujours un XC pour faire de la rando long pas besoin d'un avion de compétition mon vieux 26 ira très bien.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par vinagri88, 18/01/2019 - 23:18
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Calme toi, si on veut savoir le modèle de ton vélo, c'est pour savoir ce qui est vraiment compatible ou non avec.
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c'est vrai qu'il n'y a que en vélo que tu veux faire ça, mettre le prix du vélo complet dans un de ces éléments.

reporte le cas sur ta voiture/moto/scooter/bateau.....si on te dit y'en a pour 3000€ de réparation et que ta caisse coûte 2900€, tu vas la jeter pour en acheter une autre!

alors oui c'est de la consomation, mais le monde tourne comme ça, et dans l'absolu comme tu dis c'est pas pour faire de la competition, tu vas pas battre de chrono et tu veux juste te promener, dans ce cas prends la moins chere des deux et fin de l'histoire!
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Désolé si je t'ai froisé mais pour moi c'est une hérésie de vouloir investir plus que ton vélo ne coute sur le marché de l'occasion.

Car un 26pouces de xc équipé comme tu le décris coute moins cher qu'une SID neuve, et il ne sera jamais aussi performant qu'un vélo avec les nouveaux formats de roues qui sont plus faciles et confortables qu'un 26pouces pour une utilisation XC.
vinagri88
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L'hérésie maintenant c'est de toujours vouloir le vélo dernière technologie 29 pouces boost mono plateau et tout le tralala... Et croire que parce que j'ai un vélo à la pointe de la technologies que je vais tout péter..

Le gars qui fait de la compétition, oui il a besoin d'un vélo performant pour partir sur le même pied d'égalité que les autres
Le gars qui roule en rando qui a aucun objectif de performance qu'elle utilitair à t'il d'avoir un vélo ultra performant aucune à si y va pouvoir se la pèter il a un beau gros vélo qui coûte une blinde.

Avant de posé la question de changer la fourche, j'ai regarder se qui se vendais en occasion et en neuf. Bien à part mettre plus de 1500 € je n'ai pas trouvé grand chose de convainquant. Peux de choix, tous en mono plateau souvent des fourches type recon.... Si je met une reba sur mon 26 pour 400 €, je suis bien mieux équipé qu'un 29 à 1500 €. Sachant que le cadre qui a sur mon 26 c'était le haut de gamme de chez orbea en alu... Pour faire se que j'en fais il suffit bien assez.
Et si je met 1500 voirs plus dans un vélo xc, les 1000 que je met en plus repouserons bien plus loin l'achat de mon future vtt qui all-mountain ou un Enduro qui me servira par la suite et j'aurai un beau 29 pouces xc qui me servira pratiquement jamais vu qui fera plus que des rando tranquille et de la route.
Alors que mon vieux 26 aurai aussi bien fait le boulot..
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vinagri88 (22 janv.) disait:

Si je met une reba sur mon 26 pour 400 €, je suis bien mieux équipé qu'un 29 à 1500 €. Sachant que le cadre qui a sur mon 26 c'était le haut de gamme de chez orbea en alu...

Donc déjà non, une fourche potable ne va pas transformer ton vélo en "mieux équipé", t'auras une meilleure fourche, c'est déjà pas mal.
Maintenant "orbéa haut de gamme". Sans savoir lequel, je peux t'affirmer que tu peux mettre une fourche un peu plus haute (donc une 27";) sans danger.
Et quasi certain que la douille est en 44mm ou plus pour du tapered.

maintenant soit tu prends la moins chère des deux fourches que tu proposais, soit tu nous donne plus d'infos sur ton vélo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 22/01/2019 - 15:16
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Le problème c'est que oui du pivot conique se monte sur du 1 1/8 hope fait des adaptateurs sauf que tu rajoute 1 cm au pivot.
Tu met une fourche en 27.5 tu gagne encore au moins 1 cm.
A se compte la autant mettre une fourche en 120 mm sa sera plus intéressant et productif...

Toute façon je voulais pas mettre le modèle de vélo à la base car je savais très bien se qui allais se passer. Maintenant des que l'on parle de 26 pouces maintenant faut changer de vélo maintenant y font mieux faut changer c'est dépassé...
davelepec
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Je te rassure vinagri88 j'ai attendu l'an dernier pour passer au 27.5 en DH alors que la mode du 29 commence, pour mon VAE j'ai pas eu le choix aucun 26pouces pour ma pratique.

Là tu parles de format de fourche mais essayes de trouver une paire de roue au ancien format 9mm devant et 9x135mm derrière de bonne facture sans passer par un monteur artisanal.

Le souci c'est que les marques décident pour nous et même le choix et la dispo des pneus en 26pouces diminuent depuis 3/4 ans, je suis conscient que ton vélo peut encore rouler et faire l'affaire mais à moment donné tu devras sauter le pas vers les nouveaux formats.
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davelepec (25 janv.) disait:

Le souci c'est que les marques décident pour nous et même le choix et la dispo des pneus en 26pouces diminuent depuis 3/4 ans, je suis conscient que ton vélo peut encore rouler et faire l'affaire mais à moment donné tu devras sauter le pas vers les nouveaux formats.

J'ajouterais une nuance quand même...
Autant mon Canfield de DH, 26" toujours, équippé comme un bourrin et invendable, vaut le coût d'un investissement de temps à autre pour rénover ou upgrader un détail.
Autant le hornet que je n'ai pas gardé, compatible 27" mais chaussé en 26", monté milieu/haut de gamme était relativement "future-proof".

Autant un vélo bas/milieu de gamme, dont au moins deux "standards" sont introuvables en gamme cohérentes, peut certes rouler, mais ne mérite peut être pas non plus un amour phénoménal. N'investit pas dans du eagle par exemple... Après tu as quand même trouvé une fourche compatible, cohérente qu'on ne t'interdit pas d'acheter... Donc tu peux tout à fait faire durer encore ton engin... mais calcules bien si ça en vaut la peine.
Combien d'argent devras-tu mettre dedans dans les 12-18 prochains moins (pneus, freins, transmission, upgrades, etc...)
Combien coûte d'occasion un vélo de gamme équivalente, aux standards plus récents, et combien coûte-t-il en entretien/upgrades (en tenant compte des gammes disponibles réellement). Sachant qu'une fourche récente, basique, que tu fais préparer coûtera bien moins cher qu'une fourche haut de gamme pour des performances bien meilleures. Et qu'une transmission bas/moyen de gamme plus récente fonctionne mieux qu'une milieu/haut de gamme de génération plus ancienne.