Changer de transmission : 1x11 vers 1x12

rom624
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Bonsoir,

J’aimerais savoir comment passer d’une transmission 1x11 en 1x12? (Quels matériels sont nécessaires, que dois je changer?)et cela afin de bénéficier d’un meilleur étagement.

Je roule actuellement sur un giant fathom 1 de 2017 : Transmission Shimano SLX (Cassette Shimano SLX 11-42, Pédalier Shimano SLX, 30T), moyeu [F] Giant Tracker 15x100, [R] Giant Tracker Sport QR, jantes Giant XC-1 27.5''.

Il me semble que seul Sram propose du 1x12 et que je dois changer le corps de roue libre pour passer en Sram. Mais je ne sais pas trop.

Merci de vos retours.
alexis26
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Shimano en fait aussi avec sa roue libre microspline (ou truc du genre), dans tout les cas roue libre a changer (xd pour sram), derailleur, shifter, chaine et cassette... donc petit budget quand même, pas en dessous de 200 euros en NX, et la roue libre a voir si elle se change sinon c'est la roue...
Massacre
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C'est beaucoup à changer pour pas grand chose.
T'as vraiment des problèmes à tirer ton 1*11?
rom624
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alexis26 (17 août) disait:

Shimano en fait aussi avec sa roue libre microspline (ou truc du genre), dans tout les cas roue libre a changer (xd pour sram), derailleur, shifter, chaine et cassette... donc petit budget quand même, pas en dessous de 200 euros en NX, et la roue libre a voir si elle se change sinon c'est la roue...


Ok donc je peux rester en Shimano mais je dois changer ma roue libre et changer dérailleur, shifter, chaîne et cassette ?
rom624
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Massacre (17 août) disait:

C'est beaucoup à changer pour pas grand chose.
T'as vraiment des problèmes à tirer ton 1*11?


Non ça va encore mais il arrive souvent que je galère en cote car trop dans le vide ou inversement je ne peux pas aller plus vite car pas assez de vitesse.
davelepec
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rom624 (17 août) disait:

Massacre (17 août) disait:

C'est beaucoup à changer pour pas grand chose.
T'as vraiment des problèmes à tirer ton 1*11?


Non ça va encore mais il arrive souvent que je galère en cote car trop dans le vide ou inversement je ne peux pas aller plus vite car pas assez de vitesse.


Le 12 vitesse va te coûter un bras là où c'est toi qui peux éventuellement forcer un plus ou y'aller plus molo.
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rom624 (17 août) disait:

Massacre (17 août) disait:

C'est beaucoup à changer pour pas grand chose.
T'as vraiment des problèmes à tirer ton 1*11?


Non ça va encore mais il arrive souvent que je galère en cote car trop dans le vide ou inversement je ne peux pas aller plus vite car pas assez de vitesse.


Tu galères parce que t'es trop dans le vide en cote.
C'est quoi le sens de cette phrase?
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Pour info,
Pas besoin de changer le corps de roue libre, sram fait une cassette 11-50 qui va sur un corps de roue libre classique
https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-405175-cassette_sram_nx_eagle_pg_1230_12v
rom624
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NO LIMIT 29 (17 août) disait:

Pour info,
Pas besoin de changer le corps de roue libre, sram fait une cassette 11-50 qui va sur un corps de roue libre classique
https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-405175-cassette_sram_nx_eagle_pg_1230_12v


A priori ce n’est compatible qu’avec les corps de cassettes Shimano 8, 9 et 10 vitesses. Moi j’ai un 1x11 V
Demmonx
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Un corps standard 10v est le même qu'un corps standard 11/12v
rom624
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Demmonx (17 août) disait:

Un corps standard 10v est le même qu'un corps standard 11/12v


Ah ok! Donc si je pars sur cette cassette 10-50 sram, pour passer en 12V il me faudra changer : le plateau ? (Si oui lequel prendre), la chaîne (j’imagine qu’il faut une Sram?), et le dérailleur arrière (gamme sram)?

Y aurait il autres choses à changer?
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Demmonx (17 août) disait:

Un corps standard 10v est le même qu'un corps standard 11/12v

Non.
Il existe le corps shimano HG, compatible chez tout le monde entre 8 et 10 vitesses. départ 11t minimum.
Il existe le corps capreo. à partir de 8v départ 9t chez shimano. (bon oubliez le capreo... y'a que Canfield qui s'en est servi en VTT!)
Shimano en 11v reste sur du HG, départ 11 mini.
SRAM utilises du XD à la fois pour le 11 et le 12 V , départ 9t minimum théorique (10t en pratique).
Et Shimano sort le "microspline" pour le 12v, départ 10t possible (je ne connais pas le mini théorique). Ils sortent également une cassette "réduite", 11v mais basée sur le 12V, qui n'est pas la même que les 11v sur corps HG.
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Si tu as un pignon de 11 actuellement, tu dois rester avec un pignon de 11 en 12v, pour une 10/50 il te faudra changer la roue libre (et elle semble pas être dispo pour ton moyeu donc il faudra changer la roue)
rom624
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Demmonx (17 août) disait:

Si tu as un pignon de 11 actuellement, tu dois rester avec un pignon de 11 en 12v, pour une 10/50 il te faudra changer la roue libre (et elle semble pas être dispo pour ton moyeu donc il faudra changer la roue)


Désolé, j’ai fais une erreur dans le post de au dessus. Je voulais dire 11-50.

Ok donc je peux prendre la cassette 11-50 sram NX 12V? Si oui pas besoin de changer le corps libre si j’ai bien compris. Par contre que changer d’autres? Dérailleur arrière? Chaîne? Et les prendre en gamme sram du coup?
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Dérailleur / chaine / shifter oui. Du eagle 12v peut importe le niveau de gamme
rom624
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Demmonx (17 août) disait:

Dérailleur / chaine / shifter oui. Du eagle 12v peut importe le niveau de gamme


Ceci ça irait? Il y a trop de choses je pense!

https://www.probikeshop.fr/groupe-sram-nx-eagle-12v-dub/153957.html
Demmonx
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Par exemple
Il te faut un plateau eagle aussi
rom624
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Demmonx (17 août) disait:

Par exemple
Il te faut un plateau eagle aussi


Ok. Combien quelle denture et quelle fixation? Car si fixation en 4 trous 96mm comme mon plateau d’origine y’a rien en Sram Eagle
rom624
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Il y a éventuellement une autre option pour passer en 12v je pense.
Roue arrière 27,5 Mavic xa35 : 170€ (Moyeu instant drive 360)
Corps de roue libre Mavic id360 : 60€ (compatible Shimano microspline donc cassette Shimano 12v)
Cassette Shimano 12v slx : 109,99€
Pédalier slx 12v : 109€
Chaîne slx : 45€
Dérailleur slx : 80€
Shifter slx : 40€

L’ensemble fait une très belle somme! Donc impensable pour moi.
gregouz
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Et pourquoi tu ne veux pas changer la cassette pour du 11-46 (en 11v)?
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J'ai l'impression qu'il veut juste 12v.

Parce que y a pas mal d'option moins cher que de passer à 12 quand on a déjà 11 et qu'on est pas tout à fait satisfait.
Mais faudrait déjà savoir précisément ce qu'il veut.
rom624
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Non pas forcément envie de passer en 12v. Je veux juste faire au mieux pour un meilleur étagement.

On m’a conseillé de partir sur une cassette 11-46 et un plateau de 34.
rom624
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Encore mieux, je viens de trouver une cassette sunrise en 11-50! Qu’en pensez-vous ?
https://www.alltricks.fr/F-11911-cassettes/P-254966-cassette_vtt_11v_sunrace_cs_mx80_argent