Labyrinth altair
Labyrinth altair

inscrit le 13/04/17
3 messages
Bonjour je suis en phase de changement de freins pour mon DH et j'hésite entre une paire de freins shimano XT M8000 2 pistons et une paire de frein sram Guide R 4pistons . Pouriez vous me dire lequel des deux serait le plus adapté à une pratique du downhill ? Merci et bon ride !
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Bah si tu veux freiner, prends les Shimano, si tu préfères galérer, c'est les Sram qu'il te faut... :mrgreen:
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Perso je roule depuis plusieurs années avec des Shimano M785, qui commencent un peu à dater donc, et j'en suis toujours super-content: ça freine bien, régulièrement, sans variations de garde impromptues, et la purge est trop facile. Ils sont venus remplacer des Sram jesaisplusquoi qui étaient des bouses infâmes. Sur mon dernier vélo en date, les freins d'origine étaient des Sram Guide R, j'ai même pas réfléchi, je les ai virés direct pour les remplacer par mes Shimano. J'ai monté les Sram sur mon spad utilitaire, ben même là, ils sont déplorables, imagine les mêmes sur un DH... :cry:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Une paire de Zee avec des disques RT76 pour faire de la DH pas besoin de mieux.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Tu pose la une question qui fait forcément réagir!
Les Sram Guide ont tellement mauvaise presse! Il faut dire qu'avec leur histoire de piston dans le levier qui se dilate et se bloque sous l'effet de la chaleur ne les aide pas. A cause de ça ils sont diabolisés.

Des XT j'en ai eu, et ça fais le taf plus que correctement en enduro, voir même en Dh avec des plaquettes ventilés! Si tu veut assurer le coup prend effectivement des Zee qui sont en 4 pistons et la tu craint plus rien. Ca freine de folie et ils ont un jolie look! Par contre avec leurs maître cylindre proéminent gare à la chute ils dépassent pas mal, que ce soit le XT et le Zee. Attention à la purge aussi, avec le système à l'étrier qui ne permet pas de visser une seringue et d'avoir le risque d'en mettre partout assez facilement il faut dire. Pour moi je ne repasserai pas sur Shim tant qu'il ne mettrons pas de pas de vis pour brancher la seringue sur l'étrier.

Les Guide je l'ai ai montés en remplacement des mes XT vieillissant. J'ai fais la manip de poncer le maître cylindre (ce n'est pas la règle certaine série semble ne pas souffrir de la maladie) et c'est parti. J'ai les rsc par contre, mais c'est la même chose. Les freins sont épurés et joue la carte de la sobriété, ils peuvent se monter à droite comme à gauche vu leurs design. Bon dosage du freinage (pas ON/Off en tous cas) et pas de chauffe à déplorer. Les 4 pistons apportent de la puissance largement suffisante. Pour la purge elle est facile et vu que tu visse en haut et en bas tu peut bien tirer sur les seringues sans risque de décrochage!

Voila je me permet de nuancer mais à mon avis l'un comme l'autre tu ne sera pas déçu! Reste à voir le budget et à quel prix tu peut les avoir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Benjamin Jean-prost (28 août) disait:

Tu pose la une question qui fait forcément réagir!
Les Sram Guide ont tellement mauvaise presse! Il faut dire qu'avec leur histoire de piston dans le levier qui se dilate et se bloque sous l'effet de la chaleur ne les aide pas. A cause de ça ils sont diabolisés.

Oui mais pas que ça, j'ai eu les Guide R et les Guide RE ainsi que les Codes R et ils sont de toute façon moins endurants que leurs homologues chez Shimano par contre ils n'ont pas de modulation de garde à chaud comme les Shimano, en gros quand ça chauffe sur les Sram tu perds tout là où les Shimano peuvent juste avoir la garde qui bouge.

Benjamin Jean-prost (28 août) disait:

Des XT j'en ai eu, et ça fais le taf plus que correctement en enduro, voir même en Dh avec des plaquettes ventilés! Si tu veut assurer le coup prend effectivement des Zee qui sont en 4 pistons et la tu craint plus rien. Ca freine de folie et ils ont un jolie look! Par contre avec leurs maître cylindre proéminent gare à la chute ils dépassent pas mal, que ce soit le XT et le Zee. Attention à la purge aussi, avec le système à l'étrier qui ne permet pas de visser une seringue et d'avoir le risque d'en mettre partout assez facilement il faut dire. Pour moi je ne repasserai pas sur Shim tant qu'il ne mettrons pas de pas de vis pour brancher la seringue sur l'étrier.


Un peu d'essuie tout autour de la seringue pour éviter toute contamination et la purge est faite en 15minutes chrono.

Benjamin Jean-prost (28 août) disait:

Les Guide je l'ai ai montés en remplacement des mes XT vieillissant. J'ai fais la manip de poncer le maître cylindre (ce n'est pas la règle certaine série semble ne pas souffrir de la maladie) et c'est parti. J'ai les rsc par contre, mais c'est la même chose. Les freins sont épurés et joue la carte de la sobriété, ils peuvent se monter à droite comme à gauche vu leurs design. Bon dosage du freinage (pas ON/Off en tous cas) et pas de chauffe à déplorer. Les 4 pistons apportent de la puissance largement suffisante. Pour la purge elle est facile et vu que tu visse en haut et en bas tu peut bien tirer sur les seringues sans risque de décrochage!

Voila je me permet de nuancer mais à mon avis l'un comme l'autre tu ne sera pas déçu! Reste à voir le budget et à quel prix tu peut les avoir.


La progressivité je suis d'accord les SRAM sont plus faciles dans les conditions précaires la puissance et l'endurance par contre je ne suis pas du tout d'accord.

Les Shimano ont leur travers aussi avec cette modulation de garde à chaud qui fausse tout les repères de freinage, le top en fonctionnement pour moi reste Magura mais leur levier en carbotexture de merde me donne pas envie surtout quand tu dois les purger.

Formula sur leur gamme liquide minéral Cura 2 et 4 pistons fait le taff et montre de réel progrès de fiabilité mais ça reste un freinage ON/OFF.

Hope reste trop cher pour la puissance qu'il offre.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
davelepec (28 août) disait:



Un peu d'essuie tout autour de la seringue pour éviter toute contamination et la purge est faite en 15minutes chrono.

La progressivité je suis d'accord les SRAM sont plus faciles dans les conditions précaires la puissance et l'endurance par contre je ne suis pas du tout d'accord.

Formula sur leur gamme liquide minéral Cura 2 et 4 pistons fait le taff et montre de réel progrès de fiabilité mais ça reste un freinage ON/OFF.

Hope reste trop cher pour la puissance qu'il offre.


De l'essuie tout, mais voila! En vrai c'est si il y a seulement une petite fuite, mais si ta des bulles et que tu veut les sortir, tu tire un peu beaucoup et quand la seringue se déconnecte malencontreusement t'en fout partout, et il faut plus que de l'essuie tout..

Pour la puissance et l'endurance je n'ai rien à leur reprocher face au shimano, pas mieux mais pas moins bien non plus.

En utilisation DH j'ai eu les Formula Roval racing sur mon V3, la t'avais de la puissance à gogo, pas de progressivité du tout mais un touché plus que franc et une fiabilité top.

Hope je ne connais pas du tout, mais cela ma l'air un peu surcoté quand même. :arrow: :arrow:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En DH plutot shimano éventuellement les les codes mais sans leur disques et surtout pas les guide.

Clairement le mieux c'est les shimano zee.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Benjamin Jean-prost (28 août) disait:

De l'essuie tout, mais voila! En vrai c'est si il y a seulement une petite fuite, mais si ta des bulles et que tu veut les sortir, tu tire un peu beaucoup et quand la seringue se déconnecte malencontreusement t'en fout partout, et il faut plus que de l'essuie tout..


Désolé tu t'y prends mal la seringue en bas est là que pour recevoir le liquide un bidon avec un tuyau à clapet ferai la même chose, tu remplis l'entonnoir et tu pompes avec le levier, pour les bulles tu peux tapoter l'étrier avec le manche d'un tournevis en caoutchouc, une fois que le liquide propre se présente dans la seringue tu fermes en bas tu pompes encore un peu et tu retires l'entonnoir en laissant un trop plein pour visser la vis à sa place.

Le mieux dans l'idéal serait des étriers de Magura avec les disques Magura et un levier Shimano SLX.
Labyrinth altair
Labyrinth altair

inscrit le 13/04/17
3 messages
Merci à tous pour vos réponses! Maintenant une autre ???? est ce que les XT deore M8000 se montent sur mon bike:giant glory 2 2017 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui, après y'aura peut être les adaptateurs et les disques à changer suivant ce qui est monté d'origine.
Labyrinth altair
Labyrinth altair

inscrit le 13/04/17
3 messages
D'origine c'est des sram level TL
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Labyrinth altair (28 août) disait:

D'origine c'est des sram level TL

Les disques tu peux les changer direct car les SRAM sont nuls niveau refroidissement, et les adaptateurs faut essayer moi entre des guide RE et les Zee j'ai du corriger avec des rondelles.
Labyrinth altair
Labyrinth altair

inscrit le 13/04/17
3 messages
Ça marche merci pour ces réponses!!! ????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in