Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis

Hey ! ça fait un moment que je n'avais pas posté ici haha !

En cette fin de saison les Code R de mon torque CF sont vraiment fatigué et mériterai d'être remplacer par des freins peut être un peu plus simple a entretenir, qui soit un poil plus fiable et qui résistent un peu mieux à quelques semaine en montagne.

Bref j'ai commencé a regardé un peu tout ce qui traînait sur le marché et j'en suis arrivé à la conclusion que mes prochain freins serait l'un de ses 4 paires:

Shimano Saint:
bike-components.de

Shimano XTR :

bike-components.de

Formula Cura 4:

bike-components.de

TRP Quadiem G-spec

bike-components.de

Si vous avez un avis sur une des 4 paires de freins j'suis preneur !

merci d'avance les amis !

alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Les Saint rien a dire c'est le top de chez Shimano, pour la DH a la base, les XTR sont plutot light, a reserver aux racers pour moi... les Cura et TRP sont plutot recents, mais bonne presse pour les deux, et sont roulé en EWS et par certains en DH donc bon... tu as 3 très bon modèles, mais si c'était moi je prendrais les TRP !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
alexis26 (13 oct.) disait:

Les Saint rien a dire c'est le top de chez Shimano, pour la DH a la base, les XTR sont plutot light, a reserver aux racers pour moi... les Cura et TRP sont plutot recents, mais bonne presse pour les deux, et sont roulé en EWS et par certains en DH donc bon... tu as 3 très bon modèles, mais si c'était moi je prendrais les TRP !


L'argument rouler en EWS et DH WC n'est pas valable les pros roulent avec mais d'un si ça marche pas ils ont la possibilité de jeter ce qui est défectueux et ils ont tous un mécano sorcier dérrière qui améliore la chose, il parait même que certain roule en EWS avec des Guide facile si tu retouches les maitres cylindres mais pas normal pour un utilisateur lambda.


Pour Shimano je suis d'accord sauf que ce putain de Servo Wave fout la merde donc il faut faire des purges fréquentes et jeter les plaquettes avant le dernier tier d'usure des plaquettes.

TRP il faut tester moi je ne les trouve pas puissants et le contraire pour Formula surtout les Cura2 je trouve ça trop violent.

Pour Shimano l'important c'est de les monter avec les disques de la marque et si tu peux les modèles Saint en Centerlock si tu fais beaucoup de dénivelé.

Pour moi le bon compromis c'est les Shimano XT 4 pistons(moins cher que les Saint mais aussi puissant et mieux fini que les Zee niveau maitre cylindre) avec plaquettes trickstuff(plaquette organique avec ailettes d'origine ne freinent pas) disque RT86 en 200mm et les bon adaptateurs.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Et je rajouterai huile minérale pour Shimano en point positif egalement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (14 oct.) disait:

Et je rajouterai huile minérale pour Shimano en point positif egalement


Comme les Magura, les Formula famille Cura, les TRP, les trickstuff d'ailleurs ce dernier développe une huile végétale un peu plus bio que l'huile minérale issu du pétrole et qui normalement à un seuil d'ébullition encore plus élevé.
alexis26
alexis26

inscrit le 18/06/12
283 messages
Matos : 17 avis
Pour les servo wave, a mi usure tu pompe un peu sur le levier sans le disque, puis tu ouvre au levier et tu remplie avec quelques gouttes d'huile
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
alexis26 (14 oct.) disait:

Pour les servo wave, a mi usure tu pompe un peu sur le levier sans le disque, puis tu ouvre au levier et tu remplie avec quelques gouttes d'huile


Pour le servo wave j'ai vu qui remplacait les leviers saint par des xtr qui ont un comportement plus reproductible d'un freinage a l'autre.

Bref au final +1 pour les shimano XT.

Les freins zee ca n'existe plus si j'ai bine compris ?
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Pour les freins j'avais sélectionner que des freins avec de l'huile minérale. Le dot ça ce conserve mal et en plus c'est corrosif ...

Pas d'avis sur les XTR 4 pistons du coup ? Ils m'ont l'air un poil plus light que les XT M8120, et un peu mieux fini.

En terme de disque j'ai deux shimano RT86 en 203, av et ar, donc pour ça j'ai pas trop à m'inquiéter
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (14 oct.) disait:

alexis26 (14 oct.) disait:

Pour les servo wave, a mi usure tu pompe un peu sur le levier sans le disque, puis tu ouvre au levier et tu remplie avec quelques gouttes d'huile


Pour le servo wave j'ai vu qui remplacait les leviers saint par des xtr qui ont un comportement plus reproductible d'un freinage a l'autre.

Bref au final +1 pour les shimano XT.

Les freins zee ca n'existe plus si j'ai bine compris ?


Pour le levier XTR c'était valable avec l'ancienne génération dépourvu de Servowave.

Je ne suis pas au courant pour les Zee mais les SLX et deore arrivent en 4pistons avec les XT/XTR/SAINT aussi en 4 pistons y'a assez de gamme de frein je pense.

Alexis26 ta technique est connue surtout avec la facilité à rajouter de l'huile avec le gobelet mais dès fois y'a rien à faire quand tu te rapproches du ressort métalliques niveau usure faut jeter les plaquettes là où tu peux finir quasi à la ferraille avec d'autre marque.

Pour le XTR désolé personne autour de moi n'est assez fortuné pour rouler avec donc pour les essayer ça va être dur.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les XTR si tu peux te les payer cela sera probablement mieux mais les XT suffisent très largement. Le XTR c'est juste pour se faire plaisir.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (14 oct.) disait:

Les freins zee ca n'existe plus si j'ai bien compris ?


Tu as vu ça où ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (14 oct.) disait:

ratm54 (14 oct.) disait:

Les freins zee ca n'existe plus si j'ai bien compris ?


Tu as vu ça où ?


Il me semble avoir lu ca sur un forum mais sans certitude.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
La paire de XTR 9120 peut se trouver dans les alentours de 350/400 balles, au même prix que des hope ou des Saint au final.

Vu le nombre de plaquette que je passe, et de purge que je fais avec mes code, le servo wave c'est pas un problème haha !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Indé-Si (14 oct.) disait:

La paire de XTR 9120 peut se trouver dans les alentours de 350/400 balles, au même prix que des hope ou des Saint au final.

Vu le nombre de plaquette que je passe, et de purge que je fais avec mes code, le servo wave c'est pas un problème haha !


J'ai les code R avec les disques uberbike radiator. Ca marche mais les code r c'est pas terrible ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (14 oct.) disait:

La paire de XTR 9120 peut se trouver dans les alentours de 350/400 balles, au même prix que des hope ou des Saint au final.

Vu le nombre de plaquette que je passe, et de purge que je fais avec mes code, le servo wave c'est pas un problème haha !



Le problème de sevowave ça peut vraiment déconcentrer et te mette à la faute car c'est impossible de vraiment bien doser quand ça t'arrive sachant qu'à chaque choc le point de contact fluctue ça fausse tout les repères, mais à choisir je préfère des Shimano avec ce problème à des codes.

Pour le prix des XT se situe sous les 250euros pour moi c'est le bon compromis mais si tu as le budget fonces sur les XTR.

ratm54 (14 oct.) disait:

J'ai les code R avec les disques uberbike radiator. Ca marche mais les code r c'est pas terrible ...


Déjà c'est bien mieux que des Guide mais c'est clair que rien que pour le dot tellement corrosif et hygroscope(qui se charge en eau) je ne reviendrai jamais en arrière dans le choix de mes freins.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ah oui j'ai oublié que j'ai un étrier des code de grippé au bout de deux ans ....
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in