ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai repris la discussion fort intéressante sur les mousses anti pincement pneu tubeless dans le topic sur le stump evo.

Remsdu95 (31 oct.) disait:

Le panzer j'ai pas mal testé, notamment sur mon nomad. En montage arrière j'en suis super content. C'est pas très lourd et ça protège vraiment bien je trouve. Je me suis déjà retrouvé à rouler à pression assez basse (genre 1.2-1.3 à l'ar) dans des terrains assez cassants (stage irwego dans les vosges) sans soucis ni même sans sentir d'impact.
A l'avant ça fait le job aussi mais je trouve que ça diminue l'amorti naturel du pneu. En gros j'ai roulé pas mal de temps avec un insert à l'avant et quand je l'ai retiré j'ai vraiment senti une différence de touché. Un peu comme en passant d'un amorto air vers un amorto ressort.
Pour moi, la mousse étant assez rigide tout de même, elle a un "effet token" sur le pneu quand il se déforme. Alors peut être qu'il aurait fallu que je baisse un peu plus la pression pour récupérer les mêmes sensations, mais j'étais déjà assez bas de base.

C'est pour ça que sur le stump j'ai choisi le rimpact à l'avant: la mousse est moins haute/volumineuse et plus souple. Donc en théorie ça protège moins bien/c'est moins durable, mais ça impacte moins la déformation du pneu aussi.

Pour le moment je suis parfaitement satisfait de mon train roulant, j'ai jamais eu la sensation de talonner un pneu et aucune crevaison à déplorer. Dernière chose, sur ce genre de produit ça peut vraiment dépendre de pleins de facteurs... J'ai roulé pendant un bout de temps le nomad avec panzer et conti trail king sans aucun problème. Je revends mes roues carbone à un pote et je lui laisse tout dessus et il crève par pincement en région parisienne pendant un ride ensemble...
Le tout avec plus de pression (il doit rouler dans les 1.8-2.0) pour 10kg de plus (je tourne dans les 66kg et lui dans les 75kg je crois). Voilà quoi...


Ca m'intéresse beaucoup vu que je vais prochainement changer de vélo.

Tu roulais avec quoi comme pneu av/ar en général ?

Il ne sont pas trop chiant a monter ?

As tu essayer les cushcore, Pourquoi tu n'as pas mis des cushcore ?

As tu fait des essais avec des pneus en carcasse dh sans mousse pour comparer ?

@Lea cela serait bien un test comparatif privé des mousses anti pincement. On prend 4 testeurs et 4 mousses anti pincement pour pneu tubeless les plus représentatives du marché. On teste la mousse pendant un mois puis on permutte les mousses.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Oulah, que de questions :lol:

ratm54 ( 1 nov.) disait:

Tu roulais avec quoi comme pneu av/ar en général ?


En gros je roule toujours en pneu enduro en 2.3-2.4.
Sur le précédent en 27.5 j'étais en e13 trs av et conti trail king apex protection 2.4 ou dhr2 exo 2.3 ar l'été et shorty av/ar en 2.3 l'hiver (à la fin j'ai gardé le e13 à l'avant).
Là sur le 29 j'ai un Michelin wild enduro 2.4 av et un onza aquila frc 2.4 à l'ar.

ratm54 ( 1 nov.) disait:

Il ne sont pas trop chiant a monter ?


La première fois que j'ai voulu monter un panzer j'ai galéré de fou. Et là un pote a abandonné après avoir cassé un démonte pneu.
Et puis rapidement j'ai pris le coup de main et maintenant je monte ça tranquillement. Le rimpact est peut-être un poil plus facile.

Au rang des astuces: bien lubrifié les tringles (perso je colle du schwalbe easyfit), mettre une tringle, puis l'insert, puis l'autre tringle. C'est là que ça se corse, et il faut vraiment bien travailler la tringle pour la glisser "sous l'insert" et bien au fond de la gorge. Une bonne astuce c'est d'utiliser des sangles, genre cale pieds, pour maintenir le pneu et se libérer les mains.

ratm54 ( 1 nov.) disait:

As tu essayer les cushcore, Pourquoi tu n'as pas mis des cushcore ?


La première paire de panzer c'était dans le cadre d'un test et par curiosité. Donc j'ai pris ce qu'on m'a donné.
Pour le 29" comme je l'expliquais mon objectif c'est de protèger mes jantes très (trop?) légères des impacts sans non plus rajouter trop de poids et sans trop modifier le comportement du pneu.
Donc j'ai fait le tour des forums, des tests (il y a d'ailleurs un super comparatif sur singletracks).

Le bilan c'est que le cushcore c'est plus lourd, ça protège moins la jante qu'un panzer (voire même qu'un rimpact), que c'est encore plus galère à monter. En revanche pour ce qui est de maintenir la tringle du pneu ils sont champions ! Ah oui, ça reste aussi nettement plus cher.
Le nukeproof était très intéressant aussi, mais il y a beaucoup de retours où à l'utilisation la mousse se détend et se met à faire un bruit atroce dans le pneu. Les solutions c'est soit de couper/recoller la mousse, soit prendre la taille en dessous mais là bonjour le premier montage...

Et du coup non, j'ai jamais testé les cushcore ;-)

ratm54 ( 1 nov.) disait:

As tu fait des essais avec des pneus en carcasse dh sans mousse pour comparer ?


Nope, j'ai jamais roulé de pneu Dh. Pour rappel je tourne à moins de 70kg et je roule majoritairement dans une région vallonnée. Ce qui veut dire qu'on enchaine bcp de monté/descentes courtes. Ça fait un rythme assez fractionné, presque du XC (sauf qu'on cherche le fun et la difficulté en descente avant tout).

Donc le pneu de Dh ne me paraît pas très pertinent. Et puis mon but encore une fois n'est pas de moins crever (ça ne m'arrive presque jamais), mais de protéger mes jantes en cas de gros impact.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 01/11/2019 - 18:40
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai testé le huck norris et le cushcore
Le huck norris au bout de 3 mois il est mort et il protège plus rien
J'ai démonté le cushcore aujourd'hui après 9 mois et il est intact
Niveau maintient ça bouge pas, j'ai du rouler 20km en spéciale à plat au total (7km à vallnord, 7km à olargues et 2/3km par ci par là;) et ça déjante pas, ça tape pas ( bon je fais 55kg) et ça permet de rentrer
Niveau montage et 5min avec un démonte pneu ça se monte un magic Mary SG en 2.35
Un HR2 en 2.3 DH j'ai jamais réussi à le monter par contre, le flan est trop souple et le pneu est trop étroit. J'ai pas essayé d'autres systèmes mais je suis satisfait par le cushcore
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Merci pour les retours !

Après niveau poids schwalbe SG + cuscore ca doit peser à peu pret le poids d'une carcasse dh.

Et le vittoria air liner ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais 1.5kg
Sauf que tu peux rentrer à plat sans tout péter ;)
C'est surtout qui m'intéresse
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
youtube.com
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in