Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages

Bonjour à tous,

Je souhaite changer mon pédalier 175 mm race face turbine sur mon YT jeffsy cf (modèle rouge et blanc). Je souhaite passer sur un modèle avec des pédales de 165 mm. Par contre je ne sais pas du tout quoi prendre en terme de modèle. Je souhaite mettre un Sram Gx mais il se décline en plusieurs montages et... je me perds beaucoup dans tous ces modèles.

J’ai trouvé celui ci: ultimebike.com

Il y a des modèles boost d’autres GXP d’autres bb30...

Je suppose que cela correspond au modèle de boîtier


Bref je n’ai pas trop de connaissance sur le sujet.

Si vous pouvez m’aider je vous remercie

Kabukiman

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
attention c est un nx que tu montres et pas un gx.
bref
en gros quasi n'importe quel modèle de pédalier se monte sur n'importe quel modèle de vélo, ce qui faut adapter pour que ca se monte bien c est le boitier de pédalier qui va entre les deux, et qui doit donc s'adapter au pédalier, comme au cadre.

dixit cette doc ton standard de cadre est bb92
pour le pédalier, l'annonce que tu nous montre, le nx, est au standard "dub" donc là, pour cet exemple il te faut un boitier de pédalier (appelé bb) en standard bb92/dub comme celui ci

en gros le bb92 du cadre, t es "vérrouillé avec tant que tas ce cadre.
par contre après par exemple chez sram, tu peux trouver les pédaliers en dub, ce qui est leur nouveau standard avec des bb chers (40€ comme tu peux le voir)
chez sram tu peux trouver des pédaliers en pf30 , qui seront peut etre compatibles avec ton boitier actiel (faut voir, mais ton race face cinch actuel est surement en 30mm "pf30" donc ca fit ca de moins a racheter)

sinon les shimano tournent avec un axe en 24mm et s associe avec un boitier de pédalier bien moins cher, dans les 15 balles
Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages

Bonjour,

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre.
Effectivement je me suis trompé dans la référence . C’était celui ci: ultimebike.com

Tu m’as éclairé mais pas complètement. Je n'avais pas vu que j’avais un boîtier BB92 et grâce à toi, je l’ai compris.
Par contre, je souhaiterai conserver le boîtier afin d’éviter de le changer.
C’est là où je ne comprends pas quel pédalier et compatible avec tel boîtier... du coup avec le BB92.

Par exemple, dans la’ référence de pédalier, il y est mentionné compatible pf92. Est ce du coup, compatible avec le bb92?

Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages

J’ai trouvé ce lien qui m’éclaire un peu plus.
alltricks.fr

Du coup, comme j’ai un raceface 92, est ce que cela signifie que j’en dois prendre un pédalier avec un diamètre de 24?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh ben pas sur, car il me semble que les race cinch sont en 30mm (alors que les "non cinch" sont en 24.

franchement, le plus simple, c est de démonter ton pédalier, et de voir le diametre de l axe de celui ci:

si c est du 30, il y aura des sram compatibles (pas les DUB, mais les bb30) si c est du 24, ca sera les shimano qui seront compatibles
Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages
Bonjour,

est-ce que cela veut dire également, que je peux utiliser des pédaliers modèles GXP 24 - 22 mm?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non
Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages

Salut
j'ai eu une réponse de YT.

"Le pédalier a une norme BB 92.
Le boîtier de pédalier actuel sur ce vélo a un diamètre intérieur de 30 mm (pour l'axe de manivelle).
Vous avez donc besoin d'un pédalier avec un axe de 30 mm compatible avec la norme BB92."

Et c'est là où je m'y perds car je croyais que la norme BB92 faisait que le diamètre de l'axe était de 24mm.
Apparemment, non.

Du coup, je dois avoir un boitier de ce type:
pedalator.com
Rubrique BB92 race face

Ca veut dire que je suis compatible avec ceschoix:
alltricks.fr

ca fait pas beaucoup surtout que là dedans faut que je trouve une compatibilité BB92

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kabukiman, 19/03/2020 - 14:22
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bb92 c est au niveau du cadre, ca veut dire que t as un diametre de 41mm sur une longueut de 92mm

apres t as des boitiers bb92 pour axe de 24, gxp (24/22mm), 30 et dub(28 et quelques)
Kabukiman
Kabukiman

inscrit le 03/06/19
8 messages
Ok
Super, j'ai pigé!!!!
Bref, donc là, si je veux changer de pédalier, j'ai deux solutions:
- soit je trouve un pédalier avec un axe de pédalier de 30mm et je change pas le boitier
- soit je change le boitier pour un BB92 mais avec un axe de pédalier qui correspond à l'axe de celui que je souhaite mettre de préférence

j'ai tout bon?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voila !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in