Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Bonjour
je voudrais upgrader les roues de mon Orbea Occam tr m 30 29'' pour le rendre plus dynamique en montée
je ne suis pas un fervant de la descente, je suis de plus en plus sur du xc marathon (engagé quand même)
je pèse mes 88 kilos
neuf ou occasion ?
Carbone ou alu?
dt swiss, Mavic ou monteur?
Vos avis ? vos conseils

j'ai commencer a regarder dt swiss
XM 1501 SPLINE® ONE 30
ou
XR 1501 SPLINE® ONE 25 pour leur solidité supérieure et une différence de poids faible 166g
1000€ prix tarif :oops:

XRC 1200 SPLINE® 30
ou
XMC 1200 SPLINE® 30
2200€ :evil:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
tu as bien ce bike avec donc comme roues d'origine des dt swiss m1900 en 30mm ?

su oui, deja c'est pas des archi bouses mais en effet a 2056g la paire, c est pas super light!
du reste:
neuf ou occaz: des bonnes occaz ca le fait carrément, et ca réduit le budget.
carbone ou alu: surtout question de prix, le carbone est plus cher, plus rigide et (parfois) plus light en gros il vaut mieux une bonne paire alu, que des mauvaises carbone.

pour ce qui est monteurs, t as bien entendu aivee en france, mais t as aussi par exemple tune en allemagne, et bien d'autres


pour ce qui est des marques,
dt swiss est très bien, en restant dans la gamme M (car la gamme X de xc sera trop frele, et la gamme E d enduro trop lourde) t as l es m1700 juste au dessus de m1900, plus légères, encore au dessus les xm1501 encore plus light, ou les xmC1200 (c pour carbone) qui chapeautent la gamme mais coutent une blinde.
chez mavic les crossmax sont de bonnes roues aussi (parait il, j ai lu que des tests, mais les deemax que j'ai eues etaient top)
tu peux regarder aussi ce que fait stan's / ztr , leurs jantes arch mk3 sont top, t as des spank qui sont pas mal aussi.
maintenant t'as plein de marques peu connues qui font de la super came, pour bien moins cher

par exemple en ce moment moi je roule des HUNT trail wide pour 400€ la paire livrée tu te retrouves avec:
des jantes en 30mm de largeur dans un alu de bonne gamme (tous les alus ne se valent pas)
des rayons triple butted en acier sandvik
des moyeux novatec de super bonne gamme
une roue libre a 120 points d'engagements
le tout monté sur des roulements EZO haut de gamme.
et 1830g sur la balance
va essayer de trouver ces specs chez DT ou mavic et compare les prix, ou vois ce que t as chez eux pour 400€, autant dire qu'il n'y a rien à dire!

par exemple t as aussi les BC original loamer qui pour le meme prix sortent a 1740g ( a voir par contre si ils ont la version avec la roue libre microspline pour ta cassette.

et encore les fun works am ride 30 dans le même tonneau !

bref, t as de quoi fureter et n'oublie as que la meilleure paire de roues est ruinée par des pneus pas adaptés a ta pratique
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis

j'ai trouver cette video qui explique l'évolution des roues et moyeux mavic interessant
pour un neofit comme moi

youtube.com

Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis

mon bike et celui la: culturevelo.com

je ne recherches pas spécialement une roue légère
mais a dynamiser la bête lors des relances, en 29"
je sent la différence avec le 27.5" surtout dans les singles montants bien caillouteux ou il faut garder du rythme pour passer plus facilement,
avec mon 29" des-que je perds la vitesse (buter contre un cailloux traître qui ce dis "toi mon coco je vais t'en faire ch"er) un t'en sois peu, je le trouve dur a relancer.
1 Question a la con: est ce qu'une roue carbone a l'arriere et une roue alu a l'avant cela le fait?

Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
j'ai oublie de dire que ma réflexion sur mes roues vient du fait aussi que j'ai réussi a voiler les 1900 de dt en roulant comme un cochon dans les cailloux
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
clairement si tu veux gagner dans les relances, c'est sur le poids qu'il faut jouer! surtout au niveau de la jante/pneu/préventif, bref, les masses en rotation loin du moyeu
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
quand je fait un tour du web si je veux gagner un tant soit peu sur les jantes a par passer sur du carbone le gain de poids est franchement minime
sur les jantes je parle car apres les fabricantjouent sur les moyeux et les rayons pour alleger la roue mais ce qui compte c'es tce qui tourne a l'exterieur donc les jantes
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et le fond de jante, et les pneus(poids/section/crampons), et le preventif !
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Je suis entrain de me faire un petit tableau comparatif si je prends:
jantes DT swiss ALU XM 421, poids: 465g
moyeux dt 350CL Boost, poids: 390g
28 rayon sapim cx-ray coude 292mm, poids: 134g
28 ecrous: 8.75g
1 valve: 4.4g
cela fait: 985g
ma roue x1900 fait 1020g
Gain: 35 g :oops: :evil: ou est le probleme?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla bonne question, faudrait voir les poids en réel
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
ce sont les poids indiquer sur le site du monteur jpracing et sur le site dt swiss
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
chez alpin's wheel
roue arrière carbone enduro, 32 rayon cx-ray, moyeu dt 240s: 830g, 778€ / roue arrière dt x1900: 1020g gain:190g
roue avant carbone enduro, 28 rayon cx-ray, moyeu dt 240s: 730g, 616€ / roue avant dt x1900: 880g gain:150g
soit 1560g, 1394€ / dt x1900 gain: 340g
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis

ce site de roue artisanale est bien fait et explique bien les roues et leur dynamique
swissalpswheel.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je relis les messages et je vois que j'etais parti de base à penser que t avais un vélo avec plus de débattement (une autre version du occam) et avec des M1900

or, tu as des x1900. et du coup en effet, quand tu pars sur des xm---- ben forcément tu compares des jantes de xc avec des jantes de all mountain forcément plus lourdes et costaud.

du coup, en effet si tu veux gagner le plus de poids, restes sur du xc, mais si tu veux gagner un peu de poids et un peu de robustesse prends des bonnes AM
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Apres reflexion je comprends pas qu ils mettent des roues en 28 rayons sur la plus pard des roues pour gagner que dalle
Je devrais partir juste pour l arriere sur
Jantes arch mk3 453g
Moyeu dt350 cl
Rayon xc ray pour la solidité et le dynamisme chez asterion
il y a aussi des crossmax pro carbone sur le bcoin a 720 d occas la paire
Bon ce qui me chagrine c est leur moyeu qui est a cluquet et non couronne crante comme dt ou les new mavic
T en penses quoi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
de regarder ce qu ils font chez tune: super marque haut de gamme allemande, tu seras pas décu
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Hello

Attention il faut voir ou tu gagne le poids car ont peut avoir la paire aussi lourde que les autres mais faut comparé le poids du cercle+pneu le moyeux a beaucoup moins d'influence.
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Merci good bike
En cherchant sur le net
J ai trouve des info sur les choix d une roue
Il reprends et expluque ce que tu dis
J ai fait un post ou tout est explique
C est typiquement le cas ees roues dt swiss
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Je vais aller voir chez tune
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Une roue arrière 29 pouces en VTT même XC(hors compétition) devrait au minimum avoir 32 rayons.

Déjà que j'aimerais qu'il y'ai plus de roue ne 36 rayons pour des pratiques gravity.

Pour les rayons aussi faut arrêter de se toucher la pine un rayon de 2mm de bonne facture fait le job.

Le moyeux c'est surtout la fiabilité du CRL qu'il faut privilégié le reste à mon sens c'est du tuning...

Faut trouver le bon compromis cercle /pneu / quelle protection ou non/ quantité de préventif...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca dépend du type de rayons, du type de pilotage du gars, de sa pratique et de son poids!

mes deemax pro en 24 rayons marchaient très bien...
la mes hunt sont en 28 devant, 32 derrière, en rayons coudés tout cons, triple butted : 1.6 au centre, 2 aux bords, 2.2 vraiment aux extrèmités et don coup moi ca suffira amplement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (30 mars) disait:

ca dépend du type de rayons, du type de pilotage du gars, de sa pratique et de son poids!

mes deemax pro en 24 rayons marchaient très bien...
la mes hunt sont en 28 devant, 32 derrière, en rayons coudés tout cons, triple butted : 1.6 au centre, 2 aux bords, 2.2 vraiment aux extrèmités et don coup moi ca suffira amplement

Oui comme tu dis y'a plein de paramètres qui entrent en jeu.

Pour les Mavic mis à part les jantes seules(729 indestructibles) j'ai vu trop de problème de rayon arraché sur le moyeu ou CRL qui pète pour un jour en racheter mais je ne connais pas les nouveaux modèles.

Pour le nombre de rayon c'est con mais plus il y'en a plus c'est facile de refaire le voile et moins tu as besoin de tension pour avoir une roue aussi rigide donc surtout pour l'arrière je n'en démord pas 32 rayons c'est le top.

Pour les rayons moi je vois toujours la catastrophe et un rayons triple butted avec une longeur à la con tu ne le trouves pas lors d'un séjour mais si tu n'es pas sujet à la casse c'est clair que c'est ridicule de s'affoler.

A force de pratique j'ai remaqué que les écrou de rayon à 2 tête carré présentés moins de casse que les rayons avec des écrous à tête classique là aussi je ne sais pas l'expliqué.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec (30 mars) disait:

Pour les rayons moi je vois toujours la catastrophe et un rayons triple butted avec une longeur à la con tu ne le trouves pas lors d'un séjour mais si tu n'es pas sujet à la casse c'est clair que c'est ridicule de s'affoler.

ca tu t'en cogne, tu casses un rayon dans un endroit paumé, rient ne t'empeche de remonter un 2.0 plein, ou un 1.8 d'ailleurs. mais le fait d avoir toute la roue en triple butted te fais gagner du poids à l'origine
davelepec (30 mars) disait:

A force de pratique j'ai remaqué que les écrou de rayon à 2 tête carré présentés moins de casse que les rayons avec des écrous à tête classique là aussi je ne sais pas l'expliqué.

tu parles de quelles tetes de rayons "2 tetes " ? je te suis pas la
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (30 mars) disait:

davelepec (30 mars) disait:

Pour les rayons moi je vois toujours la catastrophe et un rayons triple butted avec une longeur à la con tu ne le trouves pas lors d'un séjour mais si tu n'es pas sujet à la casse c'est clair que c'est ridicule de s'affoler.

ca tu t'en cogne, tu casses un rayon dans un endroit paumé, rient ne t'empeche de remonter un 2.0 plein, ou un 1.8 d'ailleurs. mais le fait d avoir toute la roue en triple butted te fais gagner du poids à l'origine


Pour une paire de roue monté d'origine avec mais sur un montage artisanal je n'imagine pas pas la claque niveau prix ,pour la réparation tu as raison mais faut penser à le changer en revenant double opération.


razgriz65 (30 mars) disait:

davelepec (30 mars) disait:

A force de pratique j'ai remaqué que les écrou de rayon à 2 tête carré présentés moins de casse que les rayons avec des écrous à tête classique là aussi je ne sais pas l'expliqué.

tu parles de quelles tetes de rayons "2 tetes " ? je te suis pas la

Pour les écrous c'est cela dont je parle: http://www.nostamania.fr/resources/media/products/large/nostamania/V-V560018A.jpg plus lourd mais je constate moins de casse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 30/03/2020 - 11:08
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok!

pour les rayons, c est pas avec un seul rayon 2.0plein que ca va changer la donne que ce soit niveau poids ou équilibrage, si ca m arrivait je m'embêterais pas à le rechanger je pense !