AltipeaK
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inscrit le 07/07/20
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Salut les riders

J'envisage un upgrade fourche sur mon VTT Sunn (un AE semi rigide, le Rage S2).
Il est monté d'origine avec une suntour XCR 34 air à 130 de débattement.
Malgré un SAG bien réglé, et bien des essais au niveau du rebond, j'en prends plein les bras dans le caillouteux,
ça manque grave de sensibilité je trouve.
En descente ça plonge trop au freinage => ça gomme que dalle / peur d'un OTB dans les gros creux mal anticipés.
Sachant que ça peut pas être un kwak sur la fourche (250km) je me dis qu'elle est juste pas du tout adaptée à ma pratique en terrain défoncé.
Et puis les spi sont de la vraie daube je trouve, toujours plein de cercles gras noir sur les plongeurs
(peut être est-ce normal à vous de me dire, à moins que je l'aie ruinée...)

Bref je lorgne donc sur une RS Pike (tant qu'à faire !).
Ma question : d'origine, mon bike est monté en roues de 27.5, et la fourche montée est une... 29 ! (en 130)
Est ce que j'ai bon si je me dis du coup, prends une 27.5 en 150, tu garderas la même géo à un poil de cul près, et t'auras gagné 20mm de débattement ?

N'est-ce pas trop de debattement pour un semi-rigide ?

Merci pour vos conseils...

Arvi ;-)
davelepec
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AltipeaK ( 7 juil.) disait:

Salut les riders

J'envisage un upgrade fourche sur mon VTT Sunn (un AE semi rigide, le Rage S2).
Il est monté d'origine avec une suntour XCR 34 air à 130 de débattement.
Malgré un SAG bien réglé, et bien des essais au niveau du rebond, j'en prends plein les bras dans le caillouteux,
ça manque grave de sensibilité je trouve.
En descente ça plonge trop au freinage => ça gomme que dalle / peur d'un OTB dans les gros creux mal anticipés.
Sachant que ça peut pas être un kwak sur la fourche (250km) je me dis qu'elle est juste pas du tout adaptée à ma pratique en terrain défoncé.
Et puis les spi sont de la vraie daube je trouve, toujours plein de cercles gras noir sur les plongeurs
(peut être est-ce normal à vous de me dire, à moins que je l'aie ruinée...)

Bref je lorgne donc sur une RS Pike (tant qu'à faire !).
Ma question : d'origine, mon bike est monté en roues de 27.5, et la fourche montée est une... 29 ! (en 130)
Est ce que j'ai bon si je me dis du coup, prends une 27.5 en 150, tu garderas la même géo à un poil de cul près, et t'auras gagné 20mm de débattement ?

N'est-ce pas trop de debattement pour un semi-rigide ?

Merci pour vos conseils...

Arvi ;-)


Salut
Pour les ronds noir aucun souci ça prouve que la lubrification se fait.

Pour le SAG bien réglé ça ne veut rien dire car les préconisations pour se genre de vélo se font vers 25/28% du débattement, moi je ne me fie plus à ces repères pour bien régler mon ressort pneumatique.

Pour régler mon ressort pneumatique je vais sur un freinage connu sur une piste que je connais par cœur et je gonfle mon ressort jusqu'avoir quelque chose qui me soutient et pas une fourche qui s'écrase (avec les compressions ouvertes et la détente en position milieu) ensuite tu affines la compression et la détente.

Pour changer ta fourche il faut respecter la hauteur sous la douille de direction si la Pike en 150mm fait la même hauteur fonce par contre il faut absolument prendre une pike Ultimate avec une vrai cartouche hydraulique la select c'est pas vraiment mieux niveau hydraulique que la Suntour...
NBF-Ronron
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Alors ton vélo est en 27.5"+ donc avec des gros pneus qui ont un diamètres équivalent à du 29".
27.5+ qui permet de baisser en pression et d'avoir un vélo bien plus confortable.
C'est tout l'intérêt du 27.5+.
Donc bizarre que tu ne le trouves pas confortables.

Petites questions:

Tu roules avec quelles pressions dans tes pneus?
Tu pèses combien?
Tu fais quoi comme pratique? Terrain?

Comment tu sais que ton SAG est bien réglé?

Après, t'as un vttae, déja bien lourd de base, donc il va être difficile de faire des miracles, même en changeant de fourche.
AltipeaK
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davelepec ( 7 juil.) disait:


Salut
Pour les ronds noir aucun souci ça prouve que la lubrification se fait.

Pour le SAG bien réglé ça ne veut rien dire car les préconisations pour se genre de vélo se font vers 25/28% du débattement, moi je ne me fie plus à ces repères pour bien régler mon ressort pneumatique.

Pour régler mon ressort pneumatique je vais sur un freinage connu sur une piste que je connais par cœur et je gonfle mon ressort jusqu'avoir quelque chose qui me soutient et pas une fourche qui s'écrase (avec les compressions ouvertes et la détente en position milieu) ensuite tu affines la compression et la détente.

Pour changer ta fourche il faut respecter la hauteur sous la douille de direction si la Pike en 150mm fait la même hauteur fonce par contre il faut absolument prendre une pike Ultimate avec une vrai cartouche hydraulique la select c'est pas vraiment mieux niveau hydraulique que la Suntour...

Le pb c'est que si je gonfle plus que le sag préco, ma fourche est un bout de bois sur le roulant (je pèse que 63 kg)...
Pour info sur la XCR : pas de reglage de comp.
Je serais surpris que la cartouche d'une pike select fasse pas mieux que ma xcr qui doit se vendre 250 balles o_O mais bon j'y connais pas grand chose.
Aussi, je trouve la pike select à 550e, en ultimate c'est 800e... pas le même budget gloups. Et un peu peur de trop de réglages...


NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

Alors ton vélo est en 27.5"+ donc avec des gros pneus qui ont un diamètres équivalent à du 29".
27.5+ qui permet de baisser en pression et d'avoir un vélo bien plus confortable.
C'est tout l'intérêt du 27.5+.
Donc bizarre que tu ne le trouves pas confortables.

Petites questions:

Tu roules avec quelles pressions dans tes pneus?
Tu pèses combien?
Tu fais quoi comme pratique? Terrain?

Comment tu sais que ton SAG est bien réglé?

Après, t'as un vttae, déja bien lourd de base, donc il va être difficile de faire des miracles, même en changeant de fourche.


Le truc c'est que je suis grand et sec (1m85 / 63 kg), donc je me fais secouer facilement. J'ai déjà du mettre une TS à parallélogramme pour mon dos (c'est bluffant). Je suis dynamique sur mon vélo, suis pas du genre à subir la piste.
Niveau pression, je mets 1.5 - 1.6 (je peux pas passer en TL ces pneus d'origine, c'est une version spéciale que WTB donne aux usines pour la 1ere monte, la préco est à 1.7 mini).
Ma pratique : Trail/AM en montagne (haute savoie) sur sentiers, chemins forestiers parfois bien défoncés, chemins caillasseux.
Mes sorties font +/- 30km avec un dénivelé de 800 à 1500m
NBF-Ronron
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Alors effectivement, 63kg, c'est un peu léger, donc difficile de trouver une réglage parfait sachant que la fourche est concu pour un pilote de 70-80kg, de plus avec un vtae avec une grosse masse qui agit sur la fourche mais que tu ne suspens pas avec ton corps.

Ensuite, vu ton poids, je dirais que 1.6bar en 2.8", c'est bien trop, forcément, ton pneu est surement trop gonflé et pas confort du tout, surtout en utilisation all moutain, sans gros sauts et sans y aller comme une brut.
Essaye de descendre en pression en faisant des tests, petit à petit.

Après, ton SAG est bien réglé quand tu ne talonnes pas sur ta fourche sur les plus gros impacts que tu prends.
Mais il faut utiliser 80% du deb en utilisation normale.

Sur une fourche à air, tu as encore l'option de mettre des tokens pour gagner en progressivité, avoir une fourche sensible en début de débattement qui se durcit ensuite.

srsuntour.us


La TS à paraléllogramme, c'est parce que tu restes assis sur ta selle souvent, où alors même en montée/plat, tu as mal au dos?
Parce que 1m85/63kg, je pense que t'as un déficit de musculature, surement source de ton mal de dos et de ta fatigue au niveau des bras.

Peut être une mauvaise position sur le vélo, combiné à un déficit de musculature, cela peut expliquer que tu te sens désarçonner sur des gros impacts imprévus.
Un pti tuto.
pinkbike.com

Pour comparaison, je fais 1m86 et 79kg, je me considère pas musclé, je roule souvent suspension bloqué, dès que je monte, sans mal de dos.
Et je ressens un mal de dos, dès que je ne fais plus assez d'exercice.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 07/07/2020 - 11:26
davelepec
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AltipeaK ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 7 juil.) disait:


Salut
Pour les ronds noir aucun souci ça prouve que la lubrification se fait.

Pour le SAG bien réglé ça ne veut rien dire car les préconisations pour se genre de vélo se font vers 25/28% du débattement, moi je ne me fie plus à ces repères pour bien régler mon ressort pneumatique.

Pour régler mon ressort pneumatique je vais sur un freinage connu sur une piste que je connais par cœur et je gonfle mon ressort jusqu'avoir quelque chose qui me soutient et pas une fourche qui s'écrase (avec les compressions ouvertes et la détente en position milieu) ensuite tu affines la compression et la détente.

Pour changer ta fourche il faut respecter la hauteur sous la douille de direction si la Pike en 150mm fait la même hauteur fonce par contre il faut absolument prendre une pike Ultimate avec une vrai cartouche hydraulique la select c'est pas vraiment mieux niveau hydraulique que la Suntour...

Le pb c'est que si je gonfle plus que le sag préco, ma fourche est un bout de bois sur le roulant (je pèse que 63 kg)...
Pour info sur la XCR : pas de reglage de comp.
Je serais surpris que la cartouche d'une pike select fasse pas mieux que ma xcr qui doit se vendre 250 balles o_O mais bon j'y connais pas grand chose.
Aussi, je trouve la pike select à 550e, en ultimate c'est 800e... pas le même budget gloups. Et un peu peur de trop de réglages...



Désolé mais les cartouches Hydraulique des RS select c'est de la grosse daube encapsulée dans leur nouvelle vessie!!! aucune modification possible des settings en gros si tu changes et que c'est pas mieux tu l'auras dans le ***.

Pour les pneus en 2.8 moi avec mes 110kg je gonflais à 1.6bars donc à mon avis comme te préconises NBF-Ronron faut baisser la pression c'est trop d'ailleurs ils doivent rebondir avec toi dessus ça doit être inroulable.
AltipeaK
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NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

Ensuite, vu ton poids, je dirais que 1.6bar en 2.8", c'est bien trop, forcément, ton pneu est surement trop gonflé et pas confort du tout, surtout en utilisation all moutain, sans gros sauts et sans y aller comme une brut.
Essaye de descendre en pression en faisant des tests, petit à petit.

Pour le gonflage je sais bien, mais tu penses vraiment qu'avec chambre je peux descendre plus bas que 1.5 sans risque de pincer la chambre à tout va ? je doute... :-/

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

Après, ton SAG est bien réglé quand tu ne talonnes pas sur ta fourche sur les plus gros impacts que tu prends.
Mais il faut utiliser 80% du deb en utilisation normale.

Mon SAG, du coup, est visiblement bien réglé par rapport à ce que tu dis.

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

Sur une fourche à air, tu as encore l'option de mettre des tokens pour gagner en progressivité, avoir une fourche sensible en début de débattement qui se durcit ensuite.

T'es sûr qu'on peut mettre des tokens sur une XCR ? jamais fait ça...

NBF-Ronron ( 7 juil.) disait:

La TS à paraléllogramme, c'est parce que tu restes assis sur ta selle souvent, où alors même en montée/plat, tu as mal au dos?
Parce que 1m85/63kg, je pense que t'as un déficit de musculature, surement source de ton mal de dos et de ta fatigue au niveau des bras.
Peut être une mauvaise position sur le vélo, combiné à un déficit de musculature, cela peut expliquer que tu te sens désarçonner sur des gros impacts imprévus.
Un pti tuto.
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Pour comparaison, je fais 1m86 et 79kg, je me considère pas musclé, je roule souvent suspension bloqué, dès que je monte, sans mal de dos.
Et je ressens un mal de dos, dès que je ne fais plus assez d'exercice.

La TS à paraléllo, c'est pour éviter d'être debout à tous les creux d'une section roulante sinon ça me bousille le popotin et les lombaires.
Oui, je suis tout sec... mais mon ostéo me dit que j'ai le dos plutôt musclé pour mon poids (je fais de la grimpe).
En tout cas c'est sur que c'est pas le couenne qui me tient debout, et cette TS m'a changé la vie.

Peut être que je mets ma selle trop haute (je règle pour optimiser le rendement pédalage, comme si j'étais en musculaire).

davelepec ( 7 juil.) disait:

Pour les pneus en 2.8 moi avec mes 110kg je gonflais à 1.6bars donc à mon avis comme te préconises NBF-Ronron faut baisser la pression c'est trop d'ailleurs ils doivent rebondir avec toi dessus ça doit être inroulable.

Oui, mais comme je l'ai dit c'est pas des tubeless ready... tu crois que je peux descendre à 1.3 sans pincer la chambre à tout va ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
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En DH avec mes 85kgs tout équipé, avec des bons pneus, je roule à 1.8, alors toi en allmoutain et des pneus bien plus gros, tu peux largement descendre.

Essaye 1.3/1.4, avec une pompe dans le sac au cas où, mais ça devrait le faire et ça va te changer le comportement.

Aucun idée pour les tokens, faut chercher l'avis de spécialistes.
DreLaBiale
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inscrit le 08/06/17
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Bonjour AltipeaK,

Je suis moi même dans une pratique trail/AM en haute-savoie (Sallanches) sur un semi-rigide acier avec pneus en 2.8 sur roues de 27.5.
Mes pressions sont 1.1 bar devant et 1.2/1.3 derrière pour du terrain roulant: je baisse un peu ( - 0.1 max - 0.2 environ) pour une descente cassante lente et longue.
Ces pressions sont déjà un peu trop fortes car si on baisse trop le pneu commence à nettement perdre en rendement sur les petits bouts de routes qui paraissent encore plus longues.
Je n' ai jamais l' impression de pouvoir pincer (pneu ici) et je ne tape jamais la jante.
Je suis en TR sur du MAXXIS flanc EXO.
Si tu es propre,léger et mobile sur ton spad n' hésites pas à descendre ta pression: ça change fortement le comportement du pneu en confort et adhérence/rebond. Par exemple commence par 1.3 devant/derrière mais tu devrais voir déjà la différence. Après tu adapte suivant les nouveaux repères pris: confort ? "lissage" du terrain par les pneus ? Stabilité axiale ? Rendement ? Flou ou non du pneu dans les phases d' appuis en virage qui dépend aussi de la "rigidité" des flancs: en pneu non TR les flancs sont souvent plus souples (à voir ? - pas sùr) et la pression leur permet de garder du "soutien" car le pneu se déforme un peu plus pendant ses appuis. Si tu "envois du gros" tu ajusteras peut-être sur 1.4 derrière après quelques tests sur ta descente habituelle ! Tu verras bien comment se comportent tes pneus ...............
C' est fou comme le 2.8, et cela doit être encore plus vrai en flancs souples (probablement le cas sur ton WTB non TR),est sensible aux petite variations de gonflage ............... arvi pa.
AltipeaK
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DreLaBiale ( 7 juil.) disait:

Bonjour AltipeaK,

Je suis moi même dans une pratique trail/AM en haute-savoie (Sallanches) sur un semi-rigide acier avec pneus en 2.8 sur roues de 27.5.
Mes pressions sont 1.1 bar devant et 1.2/1.3 derrière pour du terrain roulant: je baisse un peu ( - 0.1 max - 0.2 environ) pour une descente cassante lente et longue.
Ces pressions sont déjà un peu trop fortes car si on baisse trop le pneu commence à nettement perdre en rendement sur les petits bouts de routes qui paraissent encore plus longues.
Je n' ai jamais l' impression de pouvoir pincer (pneu ici) et je ne tape jamais la jante.
Je suis en TR sur du MAXXIS flanc EXO.
Si tu es propre,léger et mobile sur ton spad n' hésites pas à descendre ta pression: ça change fortement le comportement du pneu en confort et adhérence/rebond. Par exemple commence par 1.3 devant/derrière mais tu devrais voir déjà la différence. Après tu adapte suivant les nouveaux repères pris: confort ? "lissage" du terrain par les pneus ? Stabilité axiale ? Rendement ? Flou ou non du pneu dans les phases d' appuis en virage qui dépend aussi de la "rigidité" des flancs: en pneu non TR les flancs sont souvent plus souples (à voir ? - pas sùr) et la pression leur permet de garder du "soutien" car le pneu se déforme un peu plus pendant ses appuis. Si tu "envois du gros" tu ajusteras peut-être sur 1.4 derrière après quelques tests sur ta descente habituelle ! Tu verras bien comment se comportent tes pneus ...............
C' est fou comme le 2.8, et cela doit être encore plus vrai en flancs souples (probablement le cas sur ton WTB non TR),est sensible aux petite variations de gonflage ............... arvi pa.

Merci pour ton avis éclairé :)
Oui j'ai très bien ressenti que mes 2.8 sont très sensible à de petites diff. de pression.
En effet j'ai vite senti du mieux quand ils étaient à 1.4 (suite négligence gonflage avant un départ météo fraîche).
Mais je me suis dit qu'il fallait pas laisser si bas, le bruit de la gomme sur les (rares) portions de bithume m'avait pas inspiré.
Après oui, je suis plutôt dans la finesse (mon gabarit l'oblige), et je peux pas dire que j'envoie du gros (débutant bien dégourdi on va dire).
Je vais donc essayer de baisser à tatons comme tu me le suggères.
Et si c'est pas encore ça, je m'offre des TR, ça me coûtera toujours moins cher qu'une fourche (merci d'avance les gars pour l'économie).
et dans ce cas j'en profiterais pour prendre autre chose que ces Ranger qui valent nib dans le gras...
davelepec
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Bizarre des pneus aux format + montés en chambre à air alors que ça fonctionne mieux en tubeless en plus avec des mousses tu peux descendre un peu plus la pression sans risque de détruire tes jantes.
AltipeaK
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davelepec ( 7 juil.) disait:

Bizarre des pneus aux format + montés en chambre à air alors que ça fonctionne mieux en tubeless en plus avec des mousses tu peux descendre un peu plus la pression sans risque de détruire tes jantes.


ouais c'est des fourbes chez WTB, ils pondent des ref qu'ils donnent qu'aux usines pour la 1ère monte, et dont ils ne parlent nulle part.
Genre ces WTB Ranger, sensés n'exister qu'en TL ready d'après leur site... ben ils le sont pas, sur mon spad (et dans le c** la balayette, je peux pas virer la chambre).
davelepec
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AltipeaK ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 7 juil.) disait:

Bizarre des pneus aux format + montés en chambre à air alors que ça fonctionne mieux en tubeless en plus avec des mousses tu peux descendre un peu plus la pression sans risque de détruire tes jantes.


ouais c'est des fourbes chez WTB, ils pondent des ref qu'ils donnent qu'aux usines pour la 1ère monte, et dont ils ne parlent nulle part.
Genre ces WTB Ranger, sensés n'exister qu'en TL ready d'après leur site... ben ils le sont pas, sur mon spad (et dans le c** la balayette, je peux pas virer la chambre).


Tu as essayé le montage un peu de préventif une valve et tu vois si ça tient.
AltipeaK
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inscrit le 07/07/20
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davelepec ( 7 juil.) disait:

Tu as essayé le montage un peu de préventif une valve et tu vois si ça tient.


mwouais j'y crois pas trop : c'est des tringles rigides pas prévues pour étancher avec la gorge jante => ils claqueront pas / ça sera pas étanche.
me retrouver à plat au moindre gros choc latéral et tuer ma jante, bof bof... ;-)
davelepec
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AltipeaK ( 7 juil.) disait:

davelepec ( 7 juil.) disait:

Tu as essayé le montage un peu de préventif une valve et tu vois si ça tient.


mwouais j'y crois pas trop : c'est des tringles rigides pas prévues pour étancher avec la gorge jante => ils claqueront pas / ça sera pas étanche.
me retrouver à plat au moindre gros choc latéral et tuer ma jante, bof bof... ;-)


Moi à ta place ça serait mon premier upgade du vélo des bons pneus genre eddy current en 2.8 avec une protection à l'arrière genre cushcore, avant de vouloir changer la fourche.
AltipeaK
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inscrit le 07/07/20
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davelepec ( 7 juil.) disait:

Moi à ta place ça serait mon premier upgade du vélo des bons pneus genre eddy current en 2.8 avec une protection à l'arrière genre cushcore, avant de vouloir changer la fourche.

et du coup, c'est ce que je vais faire, comme j'ai répondu à DreLaBiale ;-)
AltipeaK
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inscrit le 07/07/20
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Bon, alors, j'ai testé de descendre en pression -> 1.3, du mieux sur les aspérités jusque 2-3cm,
(rien de mieux sur plus grosses), mais c'est clairement trop flou j'aime pas trop (et ça finira pincé;).
Donc, comme évoqué, j'ai commandé deux pneus pour passer en TL (des mich ewild en 2.8), comme ça je pourrai tomber à +/- 1.1
(mais pas de mousse, car ce serait un consommable de plus, pas dans ma philosophie et si je vire la chambre c'est pas pour mettre un autre machin)

Pour la fourche, quoi qu'il en soit, elle manque vraiment de sensibilité : elle suit pas du tout en descente grosse caillasse,
pas mieux en racines à répétition (omniprésentes sur mon parcours fétiche).
C'est vraiment pas assez moelleux à mon goût et je tiens à avoir mieux ; ça me fatigue bien trop.
Et quoi que certains me disent, je me dis que ça reste une XCR à 200 balles, et que si elle pouvait vraiment faire le taf aussi bien qu'une pike ou autre à 700, bon nombre roulerait avec une XCR...
Donc bref j'ai craqué... pour une petite DVO, la Sapphire 34 D1 en 27.5", trouvée à 550e sur Probike (erreur de prix ?)
Visiblement une perle cette fourche, réputée meilleure qu'une pike ultimate pour ceux qui ont testé les 2.
Et un tech DVO a eu la gentillesse de me confirmer que le 2.8 passerait (peut-être pas le garde boue fourni, mais m'en fout).

:beer:
davelepec
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AltipeaK (10 juil.) disait:

Bon, alors, j'ai testé de descendre en pression -> 1.3, du mieux sur les aspérités jusque 2-3cm,
(rien de mieux sur plus grosses), mais c'est clairement trop flou j'aime pas trop (et ça finira pincé;).
Donc, comme évoqué, j'ai commandé deux pneus pour passer en TL (des mich ewild en 2.8), comme ça je pourrai tomber à +/- 1.1
(mais pas de mousse, car ce serait un consommable de plus, pas dans ma philosophie et si je vire la chambre c'est pas pour mettre un autre machin)

Pour la fourche, quoi qu'il en soit, elle manque vraiment de sensibilité : elle suit pas du tout en descente grosse caillasse,
pas mieux en racines à répétition (omniprésentes sur mon parcours fétiche).
C'est vraiment pas assez moelleux à mon goût et je tiens à avoir mieux ; ça me fatigue bien trop.
Et quoi que certains me disent, je me dis que ça reste une XCR à 200 balles, et que si elle pouvait vraiment faire le taf aussi bien qu'une pike ou autre à 700, bon nombre roulerait avec une XCR...
Donc bref j'ai craqué... pour une petite DVO, la Sapphire 34 D1 en 27.5", trouvée à 550e sur Probike (erreur de prix ?)
Visiblement une perle cette fourche, réputée meilleure qu'une pike ultimate pour ceux qui ont testé les 2.
Et un tech DVO a eu la gentillesse de me confirmer que le 2.8 passerait (peut-être pas le garde boue fourni, mais m'en fout).

:beer:


Alors pour la pression des pneus en format + faut trouver le bon compromis entre le flou et le trop de rebond pareil ça sera au dessus de 1.3 bars.

Pour les mousses de protections faut pas le voir comme un consommable mais plus comme une protection c'est investir car un cercle de roue chiffre vite surtout si tu ne te le rayonnes pas toi.

Pour la DVO ça doit mieux marcher qu'une Suntour, fidèle à eux même la cartouche est fermée avec une vessie je ne sais pas du tout si elles tiennent dans le temps, et le ressort négatif métallique réglable est surprenant je suis curieux de voir quel effet ça apporte, pourras tu nous faire un retour quand tu l'auras monter stp.
AltipeaK
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davelepec (10 juil.) disait:

Pour la DVO ça doit mieux marcher qu'une Suntour, fidèle à eux même la cartouche est fermée avec une vessie je ne sais pas du tout si elles tiennent dans le temps, et le ressort négatif métallique réglable est surprenant je suis curieux de voir quel effet ça apporte, pourras tu nous faire un retour quand tu l'auras monter stp.

Then, c'est l'heure du petit retour :-)

Alors pour faire court, mon spad est littéralement métamorphosé.

- Entre le gain de poids d'une part au niveau de la roue (changement pneus + passage en TL : -350g)
et d'autre part au niveau de la fourche (-350g), la maniabilité est juste incomparable,
les changements de cap et relances sont d'un nerveux qui n'a rien à voir.
A noter que le grip de ces pneus (michelin ewild) est bluffante, mais bon avec les WTB ranger je reviens de loin.
Niveau confort, c'est le jour et la nuit, je suis descendu à 1.2 AV / 1.3 AR, et je pense que je peux descendre encore de 0.1 sans soucis.

- Concernant la fourche, c'est juste incroyable à ce prix là
(à part l'étoile pas fournie qui m'a fait patienter 2 jours de plus que prévu, grrrrrr.....).
J'ai appliqué les réglages préconisés pour mon poids +10kg (car vttae), et limite j'ai pas envie de me creuser à affiner tellement c'est bon.
En même temps, heureusement car il y a quand même.... 5 réglages ! o_O (pression, précontrainte ressort négatif, comp H et L, rebond)
Donc, sensibilité géniale sur petits impacts, sans compromis sur le soutien (pour mon poids plume ; les plus lourds utiliseront un ou deux tokens je pense -3 fournis-).
En tout cas je saurais pas dire si ça vient du ressort négatif ou pas, mais ca marche du feu de dieu,
c'est onctueux et réactif, ca fait ce qu'on attend.
J'en ressens même l'impact sur la tenue de l'arrière (je suis en semi-rigide, et comme ça me secoue 10 fois moins les bras,
mes jambes bossent mieux l'amorti arrière).
Enfin, la finition est exemplaire (si ce n'est qu'elle est arrivée avec une belle griffure sur un fourreau).
En 27.5+ ça passe tout juste avec le pneu en 2.8 (5mm de garde à l'arceau), mais on peut pas monter le garde boue fourni
(dommage, mais en même temps le tech de chez DVO me l'avait dit - ils sont réactifs et sympas,
c'est cool de pouvoir échanger direct avec le fabriquant).

L'entretien (manuels complets) à l'air relativement simple.
La seule inconnue reste la tenue de la vessie => on verra bien.

Bref, un biker heureux :-)
(et un coup de genep' pour fêter ça !)
DreLaBiale
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Allez hop: une petite genep du Valgrisenche ça te va ? C 'est moa qui régale :)
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