Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Salut à tous !

Pour ceux qui fréquentent le sujet "Commencal" vous connaissez déjà l'histoire, petit rappel pour les autres :
Possesseur d'un Furious 2017, je casse régulièrement des rayons sur ma jante arrière (d'origine), et cet été en détordant un bon poc à la pince sur le cercle, je l'ai fissuré...
J'avais déjà auparavant dans l'optique de changer les deux roues complètes, seulement voilà : j'ai aussi fissuré mon triangle avant cet été, heureusement pris en SAV par Commencal (ils ont assuré sur ce coup-là ), mais je n'ai plus une confiance absolue dans ce bike...
Donc ça m'embête un peu de claquer 5/600€ dans une paire de roues avec le risque que je fissure le cadre d'ici un an ou deux !!
Et j'aime beaucoup ce bike donc pas du tout envie d'en changer pour l'instant.


Alors comme j'ai un budget assez ric-rac (sinon j'me poserais pas de questions), je pense simplement changer de jante, avec un rayonnage, en gardant les moyeux Formula d'origine (roulements neufs de cet été ).

Je lorgne principalement vers deux marques : Spank et DT Swiss.
A la base je voulais partir sur les Hope Fortus en roues complètes, mais niveau cerclages c'est pas le top parait-il.

Chez Spank j'ai vu les Spoon qui ont une bonne réputation niveau solidité, mais elles sont lourdes et pas sûr qu'elles soient tubeless ready (même si je roule en chambre jusqu'ici).
J'ai regardé les Spike Race 33 également, plus légères mais seront-elles suffisamment solides ?

Chez DT côté solidité apparemment c'est les FR 560 qui sont top. On m'a parlé aussi des E512 et EX471 (Gwin approved), mais en regardant un peu, ces deux modèles ont l'air d'être plutôt pour un usage enduro.

Et j'ai aussi pas mal entendu que la mode des jantes très larges (35mm voir plus) n'étaient pas forcément une bonne chose : le pneu est plus "carré" donc moins de grip, pour améliorer ça on baisse la pression donc plus de risques de poquer...

Quelques précisions : je pèse 87kg à poil, j'ai un niveau "moyen +" je dirais, j'aime bien sauter (à partir de 10m de long je réfléchis plus longtemps, niveau drops et gaps : 2m de haut sur 7-8m de long ça m'affole pas trop) et faire un peu le con, et j'ai un DH pour pouvoir tirer tout droit sans réfléchir à ma traj' !! Pas non plus gros bourrin, mais pas hyper fin...
Je roule principalement au Singletracks Bike-Park près de Limoges toute l'année (minimum une dizaine de sessions), et une semaine en station l'été (Tignes, Les Gets, Morzine, La Bresse, Lac Blanc, ...).


Je suis ouvert à vos avis et propositions !!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,

On n'a à peu près la même pratique et j'ai roulé le Furious 2017(revendu cette année) pour les roues d'origine j'ai du cassé 20 rayons sur les 32 jusqu'à qu'on reprenne la roue au tensiomètre chez un pot avec des écrou de bonne qualité je n'en ai plus cassé aucun.

Pour les pocs une méthode moins barbare c'est la pince étau avec des mords de bois si le poc n'est pas trop prononcé sinon maillet et calle de bois en tapant tout doucement comme un carrossier et dés fois faut jeter car le poc à déformer complément la jante.

J'ai roulé les Hope tech DH sur mon V10 et y'a pas à dire niveau roulement c'est bon mais niveau cercle ce n'est pas assez solide donc oublis .

Pour DT swiss c'est FR560(j'ai roulé avec en 26p je les ai gardé 4 saisons intactes seul un léger poc redressé;) , ça sert à rien d'aller gagner du poids(ex471 par exepmple) si tu gardes tes moyeux et niveau prix c'est exactement là même chose.

Là actuellement je roule les Spank spike race 33 sur mon nouveau bike et niveau roulement ce n'est pas mieux que tes formula niveau poids c'est aussi bien que les Hope et niveau résistance aux chocs c'est cool aussi, mais niveau prix que de la jante autant acheter une FR560 pour moi plus solide.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Merci beaucoup pour ce premier retour très complet !!

Oui pour la redresser j'ai pas trop pris de précaution, mais bon sur un parking le midi pour sauver l'aprem'... Pas trop le matos adapté !

Je vois que tes conseils corroborent mes idées !

La Spike est quand même plus light que la FR560 (500 vs 595), et même si je m'en fous pas mal du poids du bike, je sais que les pièces en mouvement jouent pas mal sur le dynamisme, et notamment les cercles...
Mais les deux me plaisent bien !


PS HS : tu as pris quoi comme nouveau bike ? Revendu ton Furious ?
Moi je regardais pour éventuellement changer, mais un DH axé sur le fun et pas sur la race, en 27,5 et pas en 29 bien sûr, et pas hors de prix si possible ça devient introuvable en dehors du Furious... (Rose Soul peut-être ?)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Hache_Aile ( 4 nov.) disait:

Merci beaucoup pour ce premier retour très complet !!

Oui pour la redresser j'ai pas trop pris de précaution, mais bon sur un parking le midi pour sauver l'aprem'... Pas trop le matos adapté !

Je vois que tes conseils corroborent mes idées !

La Spike est quand même plus light que la FR560 (500 vs 595), et même si je m'en fous pas mal du poids du bike, je sais que les pièces en mouvement jouent pas mal sur le dynamisme, et notamment les cercles...
Mais les deux me plaisent bien !


PS HS : tu as pris quoi comme nouveau bike ? Revendu ton Furious ?
Moi je regardais pour éventuellement changer, mais un DH axé sur le fun et pas sur la race, en 27,5 et pas en 29 bien sûr, et pas hors de prix si possible ça devient introuvable en dehors du Furious... (Rose Soul peut-être ?)


Pour la spike j'ai pris les roues montées chez Alltricks à 429 euros par souci de délais de livraison car pour un montage DT 350 pour les moyeux et FR560 il fallait attendre 4semaines et par souci d'adaptabilité le moyeu Spank fait le format 150 et 157mm.


Actuellement j'ai un V10 de 2017 avec les roues Hope comme j'ai dit plus haut une tuerie mais trop exigeant physiquement je trouve.

Et j'ai le nouveau Furious coloris bleu avec un montage complétement perso à base du kit cadre proposé par Commencal et des pièces achetés en plus.
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Je suis passé récupérer mon bike chez mon bouclard (avec son triangle avant tout neuf), on a donc discuté de mes roues.
Déjà il est pas fan de Spank, donc passons, on s'est surtout concentré sur DT Swiss.

Au regard de la qualité des moyeux (pas ouf), pour un rapport qualité/prix bien affuté il me conseille de partir sur les E512 lui aussi. 55€ le cercle, il me dit qu'avec de bons rayons (Sapim Race) et les écrous qui vont bien, ça fera le taf et ça bougera pas. Le poids est contenu (525g) et la largeur interne de 25mm.
Il me dit que les FR560 sont très bien aussi (les seules en pur DH/FR de toute façon), mais avec une largeur entre crochets de 30mm il faudra monter des pneus en plus grosse section pour garder un pneu bien rond (2.5 mini).

Alors j'hésite un peu entre le bon compromis raisonnable de la E512 qui fera le boulot, ou craquer pour la pure gravity qui sera peut-être un peu trop prestigieuse par rapport à mes moyeux, plus onéreuse et pas forcément justifiée pour un usage à 90% sur le spot local...
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Salut, sur mon commencal suprême DH 2021 j'ai fais un montage de roue avec cerclage dt swiss FR560, moyeux hope pro 4 et rayons DT swiss competition rayonné par mon mécano et ça bonge pas du tout, en section de pneu je roule en 2.4 en Michelin dh22 racing line et ça va bien niveau section par rapport à la largeur de la jante
Si ça a pu t'aider ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon pour le Spank si il a connu les anciennes générations en 26pouces je comprends ces réticences surtout pour les modèles Spoon, mais pour les spyke il serait surpris.

Pour les jantes DT swiss je suis d'accord que les E512 sont plus fine en section et sont moins onéreuse vu que tu gardes tes moyeux d'origine, par contre le coup de la section je ne suis pas d'accord sur du 30mm tu peux monter du 2.35 ou 2.4 sans se prendre la tête sur le ballon du pneu.
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Tout à fais d'accord j'ai pas vu la différence entre mes ancienne Deemax plus fine en largeur et mes FR560
Tout en étant en 2.4
davelepec ( 8 nov.) disait:

Bon pour le Spank si il a connu les anciennes générations en 26pouces je comprends ces réticences surtout pour les modèles Spoon, mais pour les spyke il serait surpris.

Pour les jantes DT swiss je suis d'accord que les E512 sont plus fine en section et sont moins onéreuse vu que tu gardes tes moyeux d'origine, par contre le coup de la section je ne suis pas d'accord sur du 30mm tu peux monter du 2.35 ou 2.4 sans se prendre la tête sur le ballon du pneu.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
E512 c'est pas assez costaud pour ton poids et ta pratique.
De plus je ne vois pas bien l’intérêt de prendre des jante en 25 mm pour une pratique DH.
Bref FR560 sans hésiter !
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
OK, merci à tous pour vos avis !
Je dois dire que j'ai plus confiance dans les FR560 aussi.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in