Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Salut tout le monde,

Alors voilà j’ai fait l’achat d’un vélo d’occasion en 26’, avec un amortisseur Rockshox boxxer en 200mm à l’avant mais au moment de chercher des infos sur internet pour le réglage de la pression (avec ma pompe haute pression) surprise!! Il y a 10000 modèles différents qui se ressemble tous c’est une vraie galère, le vtt est une 3ème main et l’amortisseur à été changé depuis (un vieux cannondale claymore 2 de 2012 n’a pas de rockshox boxxer lorsque vendu neuf...) j’ai essayé de rentrer le numéro de série trouvé sur La Fourche pour l’identification sur le site de Sram et ça ne marche pas... l’autocollant est à moitié bouffé par l’usure...
Je m’en remet donc à votre expertise si jamais quelqu’un à déjà vu cette pièce d’une autre dimension et peut m’en dire un peu plus, je vous en serai éternellement reconnaissant ahah!!
Ah et une dernière petite question, je n’y connais pas grand chose mais je n’ai aucune valve pour la pompe haute pression (normalement située à gauche sur les fourche avant), ici lorsque je dévisse le bouchon de gauche j’ai juste un gros joint et de la graisse dedans, si l’on ne peut pas régler la pression à l’aide d’une pompe je me demande bien comment cette fourche marche?... j’ai un réglage sur la droite (compression +\-) et un autre pour le rebond en dessous à droite c’est à peu près tout... curieux non? ???? J’essaye de vous faire suivre l’image au plus vite (c’est le première fois que je poste sur ce site et le temps que je trouve comment faire quoi!)

Merci d’avance à vous! ????
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages




voilà les photos =)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça doit être une fourche à ressort hélicoïdal et pas une fourche à air
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (16 déc.) disait:

Ça doit être une fourche à ressort hélicoïdal et pas une fourche à air


+1 Fourche Boxxer Race donc ressort hélicoidal avec cartouche Motion control de base, tu peux remplacer le ressort et tu as un réglages de compression basse vitesse et un réglage de détente basse vitesse.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Salut, et merci à vous pour votre temps!

Ah oui je comprends mieux maintenant, je pouvais toujours continuer de chercher la valve dans ce cas... ahahah! (D’ailleurs si je la trouve je la rangerai à côté des clés de la p4, et du marteau à bomber le verre promis! xD) mais quelle buse je vous jure trop drôle! xD

Du coup si je comprends bien, c’est une cartouche peut importe la personne sur le vélo (la même pour un gars de 100 kg que pour un de 70kg) tant qu’elle fonctionne et après on doit juste jouer avec la molette de compression et le rebond c’est bien ça?
Ou il y a d’autres réglages plus précis mais infaisable par un novice comme moi et qui nécessite de tout démonter et donc je dois passer chez un pro?

Merci encore! ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ashe (16 déc.) disait:

Salut, et merci à vous pour votre temps!

Ah oui je comprends mieux maintenant, je pouvais toujours continuer de chercher la valve dans ce cas... ahahah! (D’ailleurs si je la trouve je la rangerai à côté des clés de la p4, et du marteau à bomber le verre promis! xD) mais quelle buse je vous jure trop drôle! xD

Du coup si je comprends bien, c’est une cartouche peut importe la personne sur le vélo (la même pour un gars de 100 kg que pour un de 70kg) tant qu’elle fonctionne et après on doit juste jouer avec la molette de compression et le rebond c’est bien ça?
Ou il y a d’autres réglages plus précis mais infaisable par un novice comme moi et qui nécessite de tout démonter et donc je dois passer chez un pro?

Merci encore! ;)


Cartouche hydraulique identique pour le poids, mais tu peux changer la dureté du ressort pout ton poids il suffit de défaire l'écrou noir en haut de fourche à droite et pousser sur la fourche tu vas le voir apparaitre.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1341 messages
Matos : 10 avis
L'équivalent de la pression d'air ca sera le tarage du ressort qui s'adaptera en fonction de ton poids, réglage donc mais moins immédiat faut acheter un autre ressort,
tu as des couleurs de ressort pour les reconnaitre.
Ensuite les réglages de compressions et rebond te permettent d'ajuster en gros. Si la fourche est vraiment trop dure tu pourras pas jouer sur les réglages ça vient du ressort, idem si vraiment trop souple.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Ah génial, je suis une crevette et je pèse 65 kg à tout casser du coup n’importe quel ressort fera l’affaire j’ai cru comprendre que le standard est rouge et que ça commence à 70kg alors c’est tout bon!
J’ai plus qu’à connecter mes 2 neurones pour trouver la bonne manière de régler tout ça, internet regorge de ces infos là et j’ai tout ce dont j’ai besoin en cherchant un peu ahah!!

Un grand merci à vous tous, vous êtes des chefs!!
Salut et bon ride! ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah non, n'importe quel ressort ne fera pas l'affaire, t'es à la limite niveau poids pour le ressort de base.
Si t'es trop léger, le ressort sera trop dur et vice versa si t'es trop lourd.

C'est bien le problème avec les suspensions ressort, faut avoir le bon ressort sinon impossible de trouver les bons réglages.

Vu ton poids, avec équipement, tu te rapproches des 70kgs, donc en effet, ça devrait normalement pas trop mal te convenir.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Ah oui je comprends, merci Ronron! ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Ashe (16 déc.) disait:

D’ailleurs si je la trouve je la rangerai à côté des clés de la p4, et du marteau à bomber le verre promis! xD)

oh toi t as du trainer dans les mêmes ateliers que moi !
les jeunes on les envoyait aussi chercher la lime a épaissir, la perceuse a trous carrés, ou le pot avec les bulles de rechange pour le niveau !

les plus gratinés on les baladait avec un pot de peinture "spécial cocardes tricolores" avec 3 couches de peinture "bleu-blanc-rouge" fallait faire gaffe a pas remuer le pot pour pas mélanger les couches !

bref, avec un ressort métal tu pers le coté pratique de pouvoir régler la raideur avec la pompe, mais tu gagnes un truc plus fiable et plus onctueux !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Marrant ce claymore avec une boxxer. Je me souviens qu'il me faisait de l'oeil à l'époque à cause de blocage de suspat'. Pour le ressort, je conseille vivement le jaune pour une petit 70kg, rouge ça va très vite taper dans les bras dans le défoncé.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Razgriz: Excellent le coup de la peinture, je ne la connaissais pas celle là!! J’en ris encore! xD

Awesome: je t’avouerai que c’est mon premier « vrai » vélo, il avait l’air assez polyvalent sur le papier, mais je voulais aussi et surtout apprendre les bases de l’entretien et de la mécanique VTT dessus, et me faire la main dans les cailloux et la boue vers à peu près tous les chemins de randonnées du coin, et puis honnêtement j’avais pas non plus les moyens de me prendre du tout neuf, en tout cas j’ai déjà les mains dans le cambouis et il fuis de partout mais je l’aime, et puis je me vois déjà en train de me manger des troncs d’arbres à son guidon, donc c’est du tout bon pour moi hehehe!! =P

En tous cas merci pour vos conseils, vous êtes géniaux!! ;)
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et le modèle c’est Boxxer Race probablement de la période de 2012 comme le vélo.
C’est écrit sur l’arceau.
Tu devrait trouver la fiche technique en cherchant bien. C’est un pdf qui explique tout.
Ashe
Ashe

inscrit le 16/12/20
8 messages
Merci Tit-Ben, j’avais juste un peu de mal car j’ai vu pas mal d’abréviations (genre RC, WC pour world cup? Etc...) et La Fourche à été rajouté après (le vélo appartenait à une personne qui l’a vendu à celui à qui je l’ai chopé y’a plus de 6 mois maintenant), et de ce que j’ai vu sur les caractéristiques technique du claymore 2 de 2012 elle est pas présente de base dessus, j’avais des doutes du coup pour retrouver l’année... d’ailleurs je ne sais toujours pas de quelle année elle est précisément en fin de compte mais au moins je sais comment elle fonctionne c’est le principal! J’ai réussi à obtenir un rendez-vous pour mon bébé demain dans un shop histoire de faire un check-up complet par un pro pour repartir sur des bases saines, je me suis fait une petite sortie de test et j’ai déjà pu noter quelques trucs qui n’allaient pas,(chaîne qui saute quand je force en danseuse et une ou deux vitesses qui passent pas très bien, je pense refaire la transmission (casette,chaîne,plateau et réglages qui vont bien) des légères fuites de liquide préventif au niveau du pneu arrière de manière assez uniforme et régulière sur toute la partie de contact ce qui me fait penser que la structure du pneu est claquée (poreuse?) donc je pense qu’il va falloir que j’en remette un neuf, plaquettes à changer, rodage et ré-alignement de l’étrier du frein à disque, des réglages propres et adaptés à ma morphologie au niveaux des suspat’ av/ar (dryad fox rt2), l’écrou de la selle à refaire tarauder pour qu’elle ne bouge plus, et surtout un bon nettoyage/graissage et lubrification, le vendeur n’avait pas trop l’air de s’y connaître ce qui me laisse penser qu’il l’a peut-être lavé au karsher qui sait... puis j’imagine que depuis 2012 il a du en voir de toutes les couleurs le pauvre! xD mais bon les joints sont propres et tout « coulisse » plutôt bien donc ça va je fais faire le Check-up au cas où, un pro aura bien plus l’œil que moi et puis comme ça je pourrais en prendre bien soin comme il se doit, et lui redonner une vrai seconde vie comme il le mérite, c’est tout ce que je demande moi, d’ailleurs dès que je le vois j’ai envie de pédaler comme un fou et d’aller faire des dingueries avec ça me démange, un vrai gamin ahah! ^^
Le pire c’est que même dans l’état éclaté dans lequel il est j’ai pris un plaisir monstre dessus, d’habitude je roule en tout rigide et là d’un coup clac tu peux aller de partout et rouler sur n’importe quoi ça accroche quand même, un nouvel univers s’offre à toi et mon dieu que c’est bon de sentir que le cadre est VIVANT quoi, tu met une impulsion et hop tu le sent réagir pour te la renvoyer, c’est juste complètement dingue!! Allez j’arrête parce que dès que j’y pense je suis encore comme un fou!! xD
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in