Bonjour à tous
Je me suis enfin décidé à sauter le pas de l'amorto ressort métal et mon choix se porte à priori sur le DVO Jade que je trouve à bon prix et qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Ce n'était pas forcément mon 1er choix mais en 250x70mm, il y'a malheureusement pas 3 tonnes d'options non plus, encore moins pour un tarif décent.
L'amorto ira sur un YT Capra AL 27 de 2018. Comme ce type d'amorto est nouveau pour moi, je préfère prendre l'avis d'experts pour faire le bon choix.
- Premier point: on est bien d'accord que pour monter l'amorto, j'ai juste besoin d'un ressort adapté à mon poids et d'un bushing kit (ou buselures) ?
Parce que le problème est que j'ai du mal à trouver ce qu'il me faut en stock. Pour le Carpa, il me faut du 8x30mm pour la fixation devant, et du 8x40mm pour celle de derrière. En gros, ce truc: bike24.com
... Sauf que le 8x40 est dispo mais le 8x30, il y a 13-14 semaines d'attente.
Est-ce que ces deux axes creux + entretoises sont identiques à ceux que j'ai de montés sur mon RS Superdeluxe ? Parce qu'à ce moment là, je m'embête pas et je prends ceux du Superdeluxe qui sont en très bon état. Je sais juste pas si c'est compatible ?
J'ai besoin de commander quelque chose d'autre que j'aurais oublié pour faire le montage ou c'est bon ?
- Second point: sur le Capra, je peux monter de 250x70 (ce que j'ai actuellement) ou du 250x75, ce qui correspond à 180mm de débattement sur la roue arrière. Honnêtement, les 170mm me suffisent bien donc je pense à priori m'orienter vers la 1ère solution. Reste que la dispo est un peu aléatoire en ce moment (idem pour les ressorts) donc j'espère pas devoir revoir mes plans.
Je pèse en ce moment 87-88kg à poil donc tout équipé, je dois être à 95kg.
D'après les calculateurs de tarage (TFTuned, Fox, Ti-Springs...), il me faudrait entre 390 et 430lbs pour un ressort en 2,75" et donc l'amorto en 250x70mm.
Je pense prendre un ressort en 400lbsx2,75" pas cher (je trouve un DVO à 20 balles) dans un 1er temps pour voir ce que ça donne, quitte à me prendre un ressort un peu plus haut de gamme ensuite au bon tarage.
Avec un 400lbs, je suis pas sûr d'être pile poil bon mais j'ai un peu le cul entre deux chaises et un 450lbs me semble un poil too much.
Il y a bien Nukeproof qui fait des ressort light avec des tarages intermédiaires (il y a un 425lbs qui existe et qui serait parfait) mais ils sont vendus pour des amortos allant de 2,5 à 3" de course, ce que j'ai un peu de mal à comprendre. Je trouve ça très peu précis et pour moi il y a un sacré écart qui est susceptible de fausser complètement le tarage mais je me plante peut-être ?
Que pensez-vous de tout ça ?
inscrit le 12/04/07
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