Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Bonjour à tous :)
Je me suis enfin décidé à sauter le pas de l'amorto ressort métal et mon choix se porte à priori sur le DVO Jade que je trouve à bon prix et qui me fait de l'oeil depuis longtemps. Ce n'était pas forcément mon 1er choix mais en 250x70mm, il y'a malheureusement pas 3 tonnes d'options non plus, encore moins pour un tarif décent.
L'amorto ira sur un YT Capra AL 27 de 2018. Comme ce type d'amorto est nouveau pour moi, je préfère prendre l'avis d'experts pour faire le bon choix.

- Premier point: on est bien d'accord que pour monter l'amorto, j'ai juste besoin d'un ressort adapté à mon poids et d'un bushing kit (ou buselures) ?
Parce que le problème est que j'ai du mal à trouver ce qu'il me faut en stock. Pour le Carpa, il me faut du 8x30mm pour la fixation devant, et du 8x40mm pour celle de derrière. En gros, ce truc: bike24.com
... Sauf que le 8x40 est dispo mais le 8x30, il y a 13-14 semaines d'attente.
Est-ce que ces deux axes creux + entretoises sont identiques à ceux que j'ai de montés sur mon RS Superdeluxe ? Parce qu'à ce moment là, je m'embête pas et je prends ceux du Superdeluxe qui sont en très bon état. Je sais juste pas si c'est compatible ?
J'ai besoin de commander quelque chose d'autre que j'aurais oublié pour faire le montage ou c'est bon ?

- Second point: sur le Capra, je peux monter de 250x70 (ce que j'ai actuellement) ou du 250x75, ce qui correspond à 180mm de débattement sur la roue arrière. Honnêtement, les 170mm me suffisent bien donc je pense à priori m'orienter vers la 1ère solution. Reste que la dispo est un peu aléatoire en ce moment (idem pour les ressorts) donc j'espère pas devoir revoir mes plans.
Je pèse en ce moment 87-88kg à poil donc tout équipé, je dois être à 95kg.
D'après les calculateurs de tarage (TFTuned, Fox, Ti-Springs...), il me faudrait entre 390 et 430lbs pour un ressort en 2,75" et donc l'amorto en 250x70mm.
Je pense prendre un ressort en 400lbsx2,75" pas cher (je trouve un DVO à 20 balles) dans un 1er temps pour voir ce que ça donne, quitte à me prendre un ressort un peu plus haut de gamme ensuite au bon tarage.
Avec un 400lbs, je suis pas sûr d'être pile poil bon mais j'ai un peu le cul entre deux chaises et un 450lbs me semble un poil too much.

Il y a bien Nukeproof qui fait des ressort light avec des tarages intermédiaires (il y a un 425lbs qui existe et qui serait parfait) mais ils sont vendus pour des amortos allant de 2,5 à 3" de course, ce que j'ai un peu de mal à comprendre. Je trouve ça très peu précis et pour moi il y a un sacré écart qui est susceptible de fausser complètement le tarage mais je me plante peut-être ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
normalement, quasi tous les amortos ont leur pied de fixation de meme dimension (sauf bos et des vieux RS) donc -normalement- tu récuperes les bushings (les bagues serties dans l oeillet de l amortos, avec la pellicule de teflon rouge) et les entretoises de ton super deluxe et t es bon.

après sinon sur ali express, des entretoises il y en a plein, je vais essayer de te trouver du 30x8

et si t es ne serait ce que un peu bricoleur, tu prends une 40mm, et tu limes le manchon et les deux rondelles pour arriver a 30mm et gaz!

pour ce qui est de la course de l amortos et du débattement, par exemple chez rs (ton super deluxe notamment), les 250*70 sont juste des 250*75 avec une cale de 5mm en interne, et c est très souvent comme ca, meme sur les versions ressort métal, comme ca ils font des économies d'échelle à sortir qu'un amortos au lieu de 2 ou 3.

donc je te dirais bien que qui peut le plus peut le moins, prends ce que tu trouves entre un 70 ou un 75 et au pire tu re-brides le 75 de 5mm au premier entretien(sans démonter c est pas si dur a adapter une cale)
mais franchement, au final je m embeterais même pas avec ca. que ce soit le 70 ou le 75 ils ont la meme entraxe, donc la géo du bike sera exactement la même, a monter a 180mm tu vas rien changer, pas prendre le moindre gramme, et t'auras 10mm de course de rab qui seront toujours utiles si un jour tu te mets un hard landing !
genre par exemple si ton 400 est un chouilla mou, bah, 10mm de plus ca sera bienvenu.
bref dans ton cas, c est vraiment des mm qui sont la gratuits, et qui ne changent rien pour tout les jours, sauf à faire du bien si tu te mets un poney !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut Razgriz :)

Merci pour ta réponse.
Bon ben ça arrange sacrément mes affaires ce que tu me dis là. Les bushings d'origine sont comme neufs et j'ai déjà l'outil pour les sortir de mon SuperDeluxe. Donc je pense que je vais faire comme ça dans un 1er temps, quitte à en trouver un deuxième jeu pour pouvoir monter le SuperDeluxe rapidement et switcher d'amortisseur plus facilement.

Très intéressant aussi ce que tu me dis sur l'amorto en lui même. Je m'étais pas fait la réflexion de la cale, mais oui, le 250x70 et le 250x75 sont probablement identiques mais l'un a une cale et pas l'autre. Là aussi c'est une excellente nouvelle parce que d'un point de vue strictement théorique, en cherchant un ressort en 3" de course (180mm de débattement) pour l'amorto en 250x75mm, les calculateurs me donnent un tarage qui tombe beaucoup plus pile poil qu'en 2,75" de course où j'ai plus le cul entre deux chaises point de vue tarage.
Enfin, c'est la théorie, j'attends de voir ce que ça donne en vrai, mais la possibilité de passer à priori assez facilement de 70 à 75mm de course est un gros plus.
Même pour une revente éventuelle, pouvoir jouer sur les deux tailles, c'est pas négligeable vu qu'il y a pas des masses de vélos en 250x70 mais déjà plus en 75mm.

Après, pour la géométrie et ce que ça modifie, sur le principe, tu as raison mais en pratique, j'ai un cadre qui est plus bas que la normale au niveau du boîtier de pédalier (probable défaut de fabrication) donc j'aurais tendance à penser qu'avec 180mm sur la roue arrière, à 30% de SAG, j'aurais fatalement le BdP un poil plus bas que 30% sur 170mm, même si ça se joue pas à grand chose.

Et merci aussi pour les liens ! ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
+1 razgriz65, pourquoi monter un 230x70mm alors que le 75mm ne modifie rien et c'est 10mm de gagner ne vont pas jouer sur les capacités de pédalage du Capra.

Pour le ressort les calculateurs je n'y fais pas confiance car suivant la cinématique c'est très dur d'obtenir quelque chose de concret réellement tu peux t'en servir de base mais c'est dur de trouver le bon ressort du premier coup.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
davelepec (21 déc.) disait:

+1 razgriz65, pourquoi monter un 230x70mm alors que le 75mm ne modifie rien et c'est 10mm de gagner ne vont pas jouer sur les capacités de pédalage du Capra.

Pour le ressort les calculateurs je n'y fais pas confiance car suivant la cinématique c'est très dur d'obtenir quelque chose de concret réellement tu peux t'en servir de base mais c'est dur de trouver le bon ressort du premier coup.


Eh bien parce que le 250x75mm n'est pas dispo avant 15 semaines alors que le 250x70mm devrait être à priori dispo sous peu.
Et aussi pour le côté très spécifique à mon vélo concernant le BdP plus bas que la normale, même si là, je suis pas sûr l'écart se sente en pratique.

Par contre pour les calculateurs, je suis bien d'accord avec toi. C'est bien pour ça que je prends d'abord un ressort 400lbs à 20 balles pour limiter la casse si ça ne convient pas :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in