Damiii
Damiii

inscrit le 25/12/20
2 messages
Bonjour ta tous !
Petit nouveau ici je me présente, Damien de Dunkerque je roule en 29' haibike. J'adore les beach races mais ça use le matos alors j'essaie de mettre à la réparation maison pour réduire les coups.

Je suis en triple plateau, avec cassette 10v.
Jaimerai passer en mono plateau, j'aurai voulu savoir quelle entretoise je doit mettre.
Et si je met une cassette 11 ou 12v est ce que je doit changer mon dérailleur arrière sachant que c'est un xt deore actuellement utilisé en 10v.

Merci :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
tu as quoi actuellement comme vélo ?

et c est quoi la beach race, au fait ?

si tu passes en 11 ou 12v , en effet il te faudra un dérailleur et un shifter 11 ou 12v!
Damiii
Damiii

inscrit le 25/12/20
2 messages
razgriz65 ( 2 janv.) disait:

salut.
tu as quoi actuellement comme vélo ?

et c est quoi la beach race, au fait ?

si tu passes en 11 ou 12v , en effet il te faudra un dérailleur et un shifter 11 ou 12v!


Salut, j'ai un 29 pouce marque Haibike.

Les Beach race sont des courses vtt sur sable organisées beaucoup en Hollande et Belgique et chez nous en haut de France on commence à en avoir pas mal.

Je serai passé en 12v je pense quitte à changer....
Mais je ne savais pas si jetait obliger de changer de dérailleur arrière ou si juste un réglage était possible?

Pour ce qui qui est du mono plateau je doit mettre des entretoise pour centrer mon plateau à la place de celui du milieu c'est ça ?

Merci ????????
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non, il te faut changer de derailleur obligatoirement.

pour le plateau il faudra en effet le mettre en lieu et place de celui du milieu que t as actuellement
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 2 janv.) disait:

non, il te faut changer de derailleur obligatoirement.

pour le plateau il faudra en effet le mettre en lieu et place de celui du milieu que t as actuellement


Salut raz, petite question vu que j'ai perdu quelques notions depuis 5 ans, mais sachant qu'il faut un corps de roue libre spécifique pour le 11/12v chez sram, qu'en est-il chez les autres fabriquants de periph ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

alors, chez shimano:
11v: corps de roue libre hg (a l ancienne, celui qu on connaissait tous )
12v: corps de roue libre dit microspline (un nouveau standard)

chez sram:
11v (sauf cassette nx) corps de roue libre dit XD (nouveau standard, plus ancien que le microspline donc plus répandu)
12v ( sauf cassettes nx et sx) XD là encore.

la chose interessante #1 c est que sram a sorti des cassettes bas de gamme, assez lourdes mais indestructibles, avec l ancien standard HG ( la nx en 11v, et la nx et la sx en 12v), donc tu peux tres bien en gardant ta vielle roue, y coller une cassette NX 12v qui se montera parfaitement, et apres y coller si tu veux un dérailleur plus haut de gamme

et il y a e-13 qui font des cassettes mais c est pas super fiable a priori, en 11v ou en 12v il me semble que c est du XD.
en gros tout tournera autour de ces 3 standards,
l'ancien: HG, avec des cassettes qui commencent a 11 dents, car plus petit ca passe pas
le nouveau sram (XD) qui commence a 10t
et le nouveau shim (microspline) qui commence lui aussi a 10t

et t as des constructeurs tiers qui s'y mettent, comme garbaruk, qui fond des cassettes assez light et assez cheres dans les 3 standards
et pour finir la chose interessante #2 c est que sur ali express, t as des chinoiseries qui semblent dignes d'interet.

par exemple sur mon meta ht là, j ai un vieux corps de roue libre HG, et j'y ai collé une cassette 12v "sunshine" qui sort a 70 balles neuve, et qui semble en bon vieil acier bien durable et qui sort a meme pas 400g, là ou la sram nx fait 630g !
et ca shifte parfaitement.

si t es paumé et que tu veux changer de transmi fais toi un topic par ci par la avec ton matos actuel et celui que tu voudrais, et on en discute
Damiii
Damiii

inscrit le 25/12/20
2 messages
razgriz65 ( 2 janv.) disait:

non, il te faut changer de derailleur obligatoirement.

pour le plateau il faudra en effet le mettre en lieu et place de celui du milieu que t as actuellement


OK mais la cassette shimano en 12 je serai obliger de changer de Corp de roue libre en microspine, a moins que vous pensez que 11v c'est assez étagé.

Pour ce qui est du plateau comment savoir lentretoise qu'il me faut ?je prend la côte sur mon plateau actuel et je regarde par rapport a des entretoise standard ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le nouveau plateau, t en prends un qui se monte comme l'ancien, et tu recuperes les entretoises que t as, ca t evite de racheter quoi que ce soit.

je connais pas trop votre format de courses de dunes, donc dur de te conseiller, mais le 11v c est deja pas mal.
rien en t empecher de garder ton corps de roue libre actuel (hg) et d'y coller une cassette shim 11v, sram nx 11v, sram nx 12v, ou d'une marque tierce en 11 ou 12v.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in