Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Bonjour, je m'appelle Antoine
16 ans et je roule un yt capra al base de 2019
Ma pratique et disons un peu brusque
Je suis un amateur de gros sauts(trou normand au salbert pour les connaisseurs)
J'aimerais donc partir sur un ressort hélicoïdal seulement je ne comprend pas le fonctionnement
J'ai un Rockshox superdeluxe en 270mm/70
Sur différents sites, impossible de trouver avec la même entraxe pourriez vous m'indiquer les alternatives
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoine.coolon, 27/12/2020 - 15:10
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Je doute fort que tu aies du 270/70...
Sache que les amortisseurs ont des setting internes spécifiques selon les cadres le capra est un cadre très progressif il faut un amorto linéaire, donc trouver un ressort démonté d'un vélo lui aussi progressif ou le faire préparer.
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Okay merci
Donc si je comprends bien il me faut du linéaire en 230/60 mais est il possible d'installer un différent ?
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
Non c’est pas possible
Faut 230 d’entraxe et 60 de course
Et après pour le ressort il te faudra faire attention à la marque ( le diamètre interne n’est pas toujours le même) et à la course maximale de celui-ci (dureté x course en pouce) ici c’est 60mm donc au moins 2.5 mais en général c’est 2,75
En gros prendre le même ressort en changant le tarage
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Antoine.coolon (27 déc.) disait:

Okay merci
Donc si je comprends bien il me faut du linéaire en 230/60 mais est il possible d'installer un différent ?


Pour la course peut-être que du 65 ca passe le mieux c'est de demander au service client de YT, ensuite faudra mettre les buselures sur l'amorto pour que ça fasse la bonne largeur au niveau des fixations tu peux compter une petite quinzaine d'euros en plus
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A voir si 230x62.5 ou 230x65 ça passe pas
C'est un entraxe courant sur les rallon, meta, jeffsy, etc
On trouve des syors, jade, superdeluxe, dhx2, ttx22, etc c'est pas ce qui manque
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Je comptais partir sur un dvo jade
Donc j'ai regardé sur le site et je dois dire que je comprends mieux maintenant mais j'ai encore une question quelle "lbs" choisir pour le ressort , car je pese moins de 60 kilos mais j'aime la dureté donc je règle plutôt pour 100 :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Prends un 500lbs et tu seras bon dans ce cas
Pur 85kg il faut un 350 ou un 400 de mémoire sur le capra
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Donc 500 ou 350 :)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour ton poids ça serait plus un 250/300 qu'il te faudrait
Après si tu aimes que ce soit dur tu peux mettre plus, mais ça va tuer le comportement du vélo
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Ça engendrera une moins bonne adhérence de l'arrière je crois
Mais après je sais pas si cette effet va être plus visible avec l'hélicoïdal
Parce que je suis déjà réglé dur et je ne sent rien de différents
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut tu as un superdeluxe air?

Pourquoi changé pour du ressort métallique alors que tu peux rajouter des tokens et le gonfler à bloc pour avoir du pop et un ressort ultra progressif?
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Pour permettre + d'ouvertures
J'ai peur de "faire mal au vélo" parce que je suis pas très tendre avec
Et je sais que le ressort hélicoïdal et bien plus adapté et pardonne plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je vois pas pourquoi
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Donc D'après vous INUTILE ?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Deja regarde combien tu vends ton super deluxe air, a mon avis t'as pas grand-chose a perdre de le garder.
Si tu fais des sauts ça te permet aussi de régler le velo tres ferme en 1 coup de pompe haute pression alors que ça sera plus dur avec un ressort, et enfin niveau rigidité latérale a priori les amortisseurs à air sont mieux que les ressorts. Moi je vois l'intérêt dun ressort au ressenti en descente mais cest personnel.
Antoine.coolon
Antoine.coolon

inscrit le 27/12/20
7 messages
Me voilà désorienté :)
Je vais essayer de tout prendre en compte peut être abandonner l'idée
Pourriez vous juste m'indiquer les avantages et les inconvénients ainsi que vos ressentis merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Antoine.coolon, 28/12/2020 - 20:18
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Coil :
Plus sensible
Plus de support en milieu / début de course
Va plus vite au fond
Va bien quand on est trop léger pour déclencher un amorto à air, ou trop lourd er que l'on dépasse la pression max
Plus lourd de 300g environ
Moins de joints, pas de partie sous pression sauf IFP

Air :
Va moins vite au fond
Tape plus vite dans le débattement
Léger
Plus de joints
Plus d'entretien (air qui passe dans l'huile plus vite)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Antoine.coolon (28 déc.) disait:

Me voilà désorienté :)
Je vais essayer de tout prendre en compte peut être abandonner l'idée
Pourriez vous juste m'indiquer les avantages et les inconvénients ainsi que vos ressentis merci


J'ai 2 DH montés avec des amortisseurs à air je pèse 110kg et je saute des bons doubles/road gap/drop rien d'extrême mais assez gros comparé aux débutants.

Le furious est monté avec un Superdeluxe(air) gonflé à 260PSI, le vélo n'est pas encore mort ni l'amortisseur....
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
En gros pour rester simple
-Un amorto à air est progressif par nature, bien plus modulable (t’as juste à la gonfler en gros + les tokens pour jouer encore sur la progressivité;) et plus léger
- un amorto à ressort sera plus linéaire, moins modulable ( faut acheter et changer le ressort) mais sera plus sensible et plus lourd. Peut être aussi plus fiable

Et si comme tu dis tu envois du gros, l’air est peut être la meilleure option, il te permet de garder une certaine souplesse en début de courses et de pas talonner si tu mets des tokens

Après y a des nuances notamment sur les gros amortisseur à air type float X2, et dés goûts personnels, moi je suis pro ressort ???????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in