WALLE74
WALLE74

inscrit le 01/05/21
1 message
Salut à tous,
Je viens d'acquérir un petit mondraker Foxy r de 2010 et je voulais savoir si il serait possible de l'équiper en mono plateau et quoi choisir comme cassette et dérailleur. Merci d'avance pour vos réponses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
aucun souci pour passer n'importe quel vélo en monoplateau 10/11/12v

trouves nous un lie vers comment est équipé ton vélo (ou une photo de la transmi actuelle) et donnes nous ton budget.
et on en discute
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Un 26" avec un dérailleur arrière 12v chape longue... la chape risque d être proche du sol.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
entre un 26 et un 27.5 il y a grosso modo 12mm de différence de rayon de roue.
deja c'est pas bezef, mais surtout ca se rattrape au besoin avec l'enroulement du dérailleur
WALLE74
WALLE74

inscrit le 01/05/21
1 message
Merci pour vos réponses, c'est cool.. Pour en dire un peu plus pour ma config voici le détail: J'ai une cassette Shimano 9 vitesse modèle HG, un dérailleur arrière sram x9, un pédalier triple plateau Shimano slx et dérailleur avant slx. Des roues de 26 pouces et deux jantes dt Swiss H430. Voilà pour vous eclairez un petit peu. Merci d'avance
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
du coup ce que tu vas devoir changer obligatoirement:

cassette (en 10/11/12v selon budget)
dérailleur (pareil)
shifter (pareil)

plateau mono: selon ton pédalier tu pourras surement juste changer que ton plateau du milieu pou un 32 ou 34t mono narrow wdie. et virer le plus petit et le plus grand plateau.

a savoir que dans le 11 et 10v monoplateau, la gamme deore de shim est vraiment bien et pas chere
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Et si tu gardes ton pédalier d'origine, il te faudra des vis +longues et des entretoises pour décaler ton plateau vers l'intérieur pour avoir une ligne de chaine correcte.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca dépend si il est en double ou en triple plateau
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
C est du triple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 4 mai) disait:

Et si tu gardes ton pédalier d'origine, il te faudra des vis +longues et des entretoises pour décaler ton plateau vers l'intérieur pour avoir une ligne de chaine correcte.


Oui faut modifier les vis cheminée mais pas forcément l'emplacement du deuxième plateau sur un triple en général il est centré vis à vis de la K7.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bon ben voila, t as juste a mettre une rondelle pour occuper l espace qu'occupait le grand plateau
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 4 mai) disait:

bon ben voila, t as juste a mettre une rondelle pour occuper l espace qu'occupait le grand plateau


Oui tu adaptes les vis cheminées et rondelle par rapport à l'épaisseur du plateau Narrowwide.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Salut!

Pour te donner des conseils j'étais dans la même situation à quelques détails près y a 1an :
Zesty de 2015, mais en 2x10. J'avais envie de passer en mono 12v du coup j'en ai parlé à mon vélociste.
Pas trop cher (moins de 500euros) il m'a mis un pédalier XT qu'il avait en stock (j'y reviendrais plus tard) shiffter/ dérailleur SLX, K7 Sunrace 11-51 pour ne pas changer le corps de roue libre.
Après 3 sorties ou balades, ligne de chaine à vomir, elle sautait quand je donnais un coup en arrière sur les grand pignons (pour reprendre une montée par exemple.
J'en parle au patron me disait que c'est normal, mon vélo est vieux, et que je suis pas censé roulé en arrière (message à l'appui) Donc la solution était de remettre le 2x10 et de prendre un vélo recent si je veu vraiment passer au mono.
A ce moment, OH MERCI au diffèrent forum notamment celui ci) où on ma donné toutes les infos du pourquoi du comment et La solution à envisager
Changer le pédalier pour avoir un offset du plateau de 6mm. En gros le plateau est décalé de 6mm vers le cadre.
J'en parle à mon vélociste qui veut pas trop bla bla bla, mais tente quand même sans grande conviction.

Au final, ligne de chaine au top (droite sur le milieu de la K7) et pas de chaine qui descends au rétropédalage sur le pignon de 51d à moins d'y aller comme un bourrin. De plus le vélociste voulait me vendre un anti-dérailleur car j'allait souvent dérailler.

En 1 ans et 800km chez moi en haute Savoie (terrain cassant et descente techniques et cassante aussi) je n'ai pas déraillé 1 seule fois sans l'anti-dérailleur.

Bref encore un ENORME merci a ce forum, un peu à celui de VV

Sportivement, Aurél
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Depuis quand les vélocistes connaissent les produits qu'ils vendent et savent faire de la mécanique ? :lol:
La plupart sont à la rue dès que ça sort des vélos de route
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (16 sept.) disait:

Depuis quand les vélocistes connaissent les produits qu'ils vendent et savent faire de la mécanique ? :lol:
La plupart sont à la rue dès que ça sort des vélos de route


Même constat y'a trop peu de mec valable en mécanique vélo dans les shops pour leur faire confiance.

Tu parles de vélo de route mais quand je vois le massacre des purges sur les freins de vtt en shop ça va être drôle de voir l'entretien des freins à disque des vélos de route...
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Pourtant tu vois mon vélociste fait que du vtt.
Après c'est à se demander s'il veut nous donner envi d'en acheter un quand tu passes devant son magasin car il a en vitrine que des route ou elec de ville.
Pourtant il est patron d'un magasin de grande enseigne qui vends des marques réputées.
Trek, Lapierre, Cannondale, Rocky Orbea
Du coup merci internet ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurélien Simond, 16/09/2021 - 10:36
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aurélien Simond (16 sept.) disait:

Pourtant tu vois mon vélociste fait que du vtt.
Après c'est à se demander s'il veut nous donner envi d'en acheter un quand tu passes devant son magasin car il a en vitrine que des route ou elec de ville.
Pourtant il est patron d'un magasin de grande enseigne qui vends des marques réputées.
Trek, Lapierre, Cannondale, Rocky Orbea
Du coup merci internet ????


Merci internet oui à condition de savoir quel format de pièce est équipé ton vélo et de savoir les remplacer, c'est comme tout c'est un métier le problème c'est que autour de moi peu de vélociste sont professionnels.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1028 messages
Le problème c'est que pas mal de vélocistes ne sont intéressés que par la vente de vélo neuf, si possible à marge élevé (tant qu'à faire...) donc on retrouve tête les vélos élec, pour lesquels le ticket d'entrée est haut.
Ces vélociste auront un atelier, pour leurs clients (en terme de service c'est le minimum), mais généralement ce n'est pas le coeur de l'activité...
C'est généralement ce type de mag qui envoi balader les gens qui arrivent avec un vélo de VPC.

A contrario il existe des ateliers/mécanos qui n'ont pas forcément pignon sur rue mais qui font uniquement de l'atelier, pas de vente.
De manière général le niveau de ces mécanos est plus élevé, car ils sont intéressés par la mécanique, pas par la vente.

Pour moi la valeur ajouté d'un professionnel du vélo devrait être en grande partie sur l'atelier, hors ca n'intéresse pas beaucoup de magasins... on peut faire l'analogie avec pas mal d'autres domaines d'ailleurs.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Après on s'égare un peu du sujet, mais pour moi si un Velociste veut garder sa clientèle, ça s'arrête pas à l'achat d'un vélo.
Les conseils d'après vente pour pièces, ou la bonne fois (pour mon exemple) font partie d'une part de confiance inégalable entre client et magasin
Les français lambdas que nous sommes ne peuvent pas s'acheter un vélo tout les ans. D'autant plus plus un prix exorbitant. M'acheter un vélo tout les ans c'est pas mon kiff. Tant qu'il roule et que je m'éclate je le garde.
Je le change que quand j'ai une grosse réparation ou irréparable comme fissure du cadre.
Desole je me suis écarté du sujet, mais je voulais parler de mon expérience
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aurélien Simond (16 sept.) disait:

Après on s'égare un peu du sujet, mais pour moi si un Velociste veut garder sa clientèle, ça s'arrête pas à l'achat d'un vélo.
Les conseils d'après vente pour pièces, ou la bonne fois (pour mon exemple) font partie d'une part de confiance inégalable entre client et magasin
Les français lambdas que nous sommes ne peuvent pas s'acheter un vélo tout les ans. D'autant plus plus un prix exorbitant. M'acheter un vélo tout les ans c'est pas mon kiff. Tant qu'il roule et que je m'éclate je le garde.
Je le change que quand j'ai une grosse réparation ou irréparable comme fissure du cadre.
Desole je me suis écarté du sujet, mais je voulais parler de mon expérience


Tu changes quand tu as une grosse réparation donc il est invendable et derrière tu diminues ton budget pour le prochain, oui on peut s'acheter un vélo tout les ans voir 2ans faut juste limiter son budget ailleurs.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Mon Zesty date de 2015 du coup je peu pas en gagner dessus ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aurélien Simond (17 sept.) disait:

Mon Zesty date de 2015 du coup je peu pas en gagner dessus ????


Si il est en bon état maximum 1500/1800 euros suivant l'équipement et encore vu la mauvaise réputation de Lapierre actuellement j'en sais rien.
Aurélien Simond
Aurélien Simond

inscrit le 20/10/15
18 messages
Mauvaise réputation lapierre ?
Freins Xt de 2015, derrailleur shifter slx , k7 sunrace, pédalier descend. La transmission à un an.
Fourche origine amorti Roch shox (je sais plus lequel) tds ks 125mm
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in