Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Bonjour,
J'ai changé toute ma transmission avant l'été pour du slx 12v. Plutôt content. Moins réactive que ma gx 12v mais ca passe bien et 0 soucis .
Me voilà à Châtel, j'entends du bruit et là le drame. la vis d'englobée avait marqué ma patte de dérailleur vu que tout était desserré. Résultat une patte, et j'ai du bricoler ma vis d'englobée avec un contre écrou.. J'ai refait le tout et bim je casse ma chaîne car j'ai sans doute mal remit un maillon avec mon dérive chaîne.

Donc pour 2023 je compte mettre mon vélo full single speed, pas de TDS téléscopique et hop !
Je compte prendre le kit reverse, ainsi que le tendeur, et mettre une chaîne kmc 11v

Avez vous des retours à me donner ? Ou bien le nombre de dent conseillé ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut si tu ne veux pas d'ennuie il faut un vrai tendeur et celui de Reverse est un peu léger, je te conseille le Kit SB ONE : https://www.sbonebikeparts.com/Chaintensioner/sb-one-boner-drive.html Avec 1 pignon en 14dents et tu mets n'importe quelle chaine en 11 vitesse. j'ai ce montage en 34/14 et je suis parfait partout en bikepark.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le problème du SS sur un tout mou, c'est que t'as toujours les pièces d'un dérailleur, alors t'as moins de souci mais t'en a quand même, mais plus de vitesses.
Un truc moins radical c'est de garder un groupe 10v, cheap et robuste, quitte à prendre une cassette DH, comme ça t'as encore des vitesses, mais ça reste plus fiable que du 12v.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
wow ca pique le prix... il y a un tendeur reverse collab SB one pour moins de 100e.. Mais à ce prix autant trouver une vieille cassette 10v et un dérailleur d'occaz qui fera tendeur en effet !
Pour moi le 12v il en ramasse plein sa tronche d'office en bikepark
J'ai vu quelques pros ces derniers temps utiliser en dérailleur dh comme tendeur, pas de shifter, juste un dérailleur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (18 oct.) disait:

Le problème du SS sur un tout mou, c'est que t'as toujours les pièces d'un dérailleur, alors t'as moins de souci mais t'en a quand même, mais plus de vitesses.
Un truc moins radical c'est de garder un groupe 10v, cheap et robuste, quitte à prendre une cassette DH, comme ça t'as encore des vitesses, mais ça reste plus fiable que du 12v.


Sur les tendeurs SB one moi j'ai la version cheap et mon pot la plus chère c'est bien plus solide qu'un dérailleur, ensuite le pignon est plus large et solide aussi, et le gros truc c'est que les cables de derailleur coutent entre 3 et 4 euros et en ce moment j'en casse entre 1 à 2 par mois donc j'ai hate de remonter le single speed.

Autre avantage le ressort de rappel est plus fort donc ça tape moins sur les bases et le pignon est central sur le CRL donc éloigné des bases et du hauban.

Le seul bémol sur un play bike en single speed c'est quand tu as un faux plat en station tu cherches les vitesses pour alléger le pédalage.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Ouais je vois ... Je pèse 85kg donc ce qui me fait peur c'est de devoir pousser trop fort en relance et casser la chaîne si je suis en single.
Ca m'est déjà arrivé bien 5x en 2 ans sur mon 12v. Après en single la chaîne s'use beaucoup moins, donc on réduit le risque de casse.
Perso en bikepark je mets jamais un coup de pédale, je prends de la vitesse autrement, mais comme tu dis parfois il y a des liaisons en faux plat, comme à Châtel par exemple
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (19 oct.) disait:

Ouais je vois ... Je pèse 85kg donc ce qui me fait peur c'est de devoir pousser trop fort en relance et casser la chaîne si je suis en single.
Ca m'est déjà arrivé bien 5x en 2 ans sur mon 12v. Après en single la chaîne s'use beaucoup moins, donc on réduit le risque de casse.
Perso en bikepark je mets jamais un coup de pédale, je prends de la vitesse autrement, mais comme tu dis parfois il y a des liaisons en faux plat, comme à Châtel par exemple


J'ai mis une chaine 11vitesses KMC la moins chère sur mon single speed lors du montage du Furious et j'ai cassé le cadre mais pas elle et je pèse 30kg de plus que toi. :grin:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
rassurant ! après quand je vois la transmi 11v de ma copine, j'ai très envie de downgrader ma 12v pour du 11. C'est beaucoup plus costaud, rien que ça.
Je suis pas étonné que tu me dises que kmc 11v c'est costaud, tout le monde me le dit, alors qu'en 12 c'est pas trop ça
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (19 oct.) disait:

rassurant ! après quand je vois la transmi 11v de ma copine, j'ai très envie de downgrader ma 12v pour du 11. C'est beaucoup plus costaud, rien que ça.
Je suis pas étonné que tu me dises que kmc 11v c'est costaud, tout le monde me le dit, alors qu'en 12 c'est pas trop ça


Le gros souci mais j'y réfléchis pour mon enduro c'est que y'a que la gamme DEORE en K7 11vitesses avec des pignons de 51dents donc presque faut faire du stock direct en K7 et derrailleur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
J'avoue, c'est beaucoup du 42 dents max en 11v malheureusement !
Ma slx 12v j'ai 3 dérailleurs ( 1 neuf , 1 gratuit et une occaz de folie) et 2 shifter je suis tranquille
et sur bike24 les prix des cassettes est intéressant, slx à 95e
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois (19 oct.) disait:

Ouais je vois ... Je pèse 85kg donc ce qui me fait peur c'est de devoir pousser trop fort en relance et casser la chaîne si je suis en single.
Ca m'est déjà arrivé bien 5x en 2 ans sur mon 12v. Après en single la chaîne s'use beaucoup moins, donc on réduit le risque de casse.
Perso en bikepark je mets jamais un coup de pédale, je prends de la vitesse autrement, mais comme tu dis parfois il y a des liaisons en faux plat, comme à Châtel par exemple


Y avait peut-être un autre problème que la puissance de tes jambes pour casser 5 chaines en 2ans?
Perso, les seules fois où j'ai cassé une chaîne, c'est parce que je l'avais mal montée.

Sur mon freeride, j'ai une cassette 9V, j'ai changé mon dérailleur l'année dernière, j'ai mis un X3 à 15€ et ça fonctionne nickel en bikepark et ça coute le prix d'une chaîne, et j'ai pas besoin de plus.
Nickel pour pédaler sur les quelques liaisons.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (19 oct.) disait:

Sur les tendeurs SB one moi j'ai la version cheap et mon pot la plus chère c'est bien plus solide qu'un dérailleur, ensuite le pignon est plus large et solide aussi,

quand tu vois les problèmes que j'ai eu en 10v, soit quasi 0 sauf une chape pétée et t'as pas plus solide à ce niveau sur le tendeur, quand tu vois les tendeurs que j'ai poncé en SS pour finalement finir sur des dérailleurs 9v modifiés, Le tendeur c'est pas extrêmement mieux non plus. Ce qui est sûr c'est que le 12v à grande plage, c'est fragile, mais on n'a pas que 2 solutions.
Le SS c'est bien quand c'est natif au cadre. Genre les lone ils peuvent faire ça propre. S'il y a un tendeur t'as au moins la moitié des soucis.
Le pignon plus solide? pas forcément, les pignons rivetés sur les cassettes sont bien plus costauds en vrai.Et qui a déjà pété un pignon hors bricolage au marteau/meuleuse?
davelepec (19 oct.) disait:

et le gros truc c'est que les cables de derailleur coutent entre 3 et 4 euros et en ce moment j'en casse entre 1 à 2 par mois donc j'ai hate de remonter le single speed.

WTF? Là y'a clairement un problème de montage ou de routage parce qu'un câble de dérailleur, ça fait des centaines de milliers de km en temps normal!

Aymeric Tourtois (19 oct.) disait:

J'avoue, c'est beaucoup du 42 dents max en 11v malheureusement !

Même en 10v, un 11-38 ça sera toujours plus de plage qu'un singlespeed! Si t'as un problème de plage de cassette oublies direct le SS! :lol:

NBF-Ronron (19 oct.) disait:

Y avait peut-être un autre problème que la puissance de tes jambes pour casser 5 chaines en 2ans?

+1, comme avec le câble qui dure pas. Une chaîne ça tient un champion de XC sur un plateau de 22t alors ça tient un sportif lambda... Sauf si elle est endommagée ou mal montée.
Une chaîne SS n'est pas nécessairement plus durable, car c'est l'emmanchement de l'axe de rouleau le point faible.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, le câble qui pète, faut pas chercher autre chose, c'est un mauvais montage.
Sur mon route, j'ai des câbles qui avaient 20ans et des milliers de kms et qui n'avaient aucun problème.

Pour les pignons, j'ai roulé en street avec une cassette bricolé à partir de pignons normaux pendant des années et je faisais que des rollbacks haldcab à la pédale ou des habubakas, donc rien de pire pour chaine et pignon sans jamais rien cassé et j'ai jamais tordu de pignon.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour les câbles de dérailleurs on a enfin trouvé le coupable : le bac à mousse, les blocs tordent le câble qui sort du dérailleur et à force ça casse.

Pour la résistance du tendeur SB one on est à des année lumière des autres marques moi je n'y vois que des avantages comme leur pignon , pourtant j'étais revenu au derrailleur Zee(le seul que je considère viable en DH) car les tendeurs précédents même rolhof m'avait déçu.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Je pense bidouiller un truc. Les cassettes gx 7v sont très légères (car oui le gain de poid c'est cool aussi) et pas cher, par contre les dérailleurs... Peut être bidouiller un dérailleur zee dh 10v avec une cassette 7v ?
J'essaie d'explorer un max les solutions. Single ca va m'énerver, avoir quelques vitesses pour l'été ca sera suffisant je pense
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (19 oct.) disait:

Je pense bidouiller un truc. Les cassettes gx 7v sont très légères (car oui le gain de poid c'est cool aussi) et pas cher, par contre les dérailleurs... Peut être bidouiller un dérailleur zee dh 10v avec une cassette 7v ?
J'essaie d'explorer un max les solutions. Single ca va m'énerver, avoir quelques vitesses pour l'été ca sera suffisant je pense


Moi ça me rassure plus de vitesse qui saute juste devant un saut, pas de câble de dérailleur à remplace entre midi et 2, toujours la même vitesse donc toujours le même repère etc...

Mais je paie ça lorsqu'il faut faire une liaison sur le plat.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le single pour un vélo qui ne fait que du bike Park, rien de mieux. Plus fiable, plus simple. Un tendeur sb one bien robuste, un kit pignon reverse et une chaîne bien large 7v et normalement, ça ne casse plus jamais même en cas de chute
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in