alex.34
alex.34

inscrit le 18/9/08
5 messages
salut tout le monde. je voulais juste savoir pourquoi on voit pas plus d'amortisseur à air sur les vtt de DH? je vois pleins de gas sur le forum qui font la chasse au kilos sur leur vtt de DH. et je comprend pas pourquoi aucun d'eux ne monte un amortisseur à air genre DHX5 air plutôt qu'un amortisseur a ressort qui pèse environ 600gr de plus. Est ce que s'est juste parc qu'ils sont plus fragiles? bonne journée
Guibulle
Guibulle

inscrit le 8/4/09
668 messages
Stations : 1 avis
au niveau de la progressivité et aussi de la sensibilité sur gros et petit choc je suppose , un amorto a air ne reagit pas comme un amorto avec un ressort ! ;)
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
Matos : 2 avis
l'air: ca chauffe. au final, le comportement en bas de la piste n'est plus le meme que sur le haut ;) mieux vaut un bon ressort titane que de l'air ;)
Tzig
Tzig

inscrit le 1/9/07
879 messages
"paikan" disait:
l'air: ca chauffe. au final, le comportement en bas de la piste n'est plus le meme que sur le haut ;) mieux vaut un bon ressort titane que de l'air ;)
+1 Depuis que j'ai changé mon ressort acier vers un titane, ca marche mieux je trouve, plus sensible j'ai l'impression, un chouilla plus progressif, plus de rebond aussi, plus léger et plus beau :D Pour avoir testé un amorto à air sur un Socom, je n'aime pas du tout, ca tien pas la route face à un ressort en DH, surtout niveau sensibilité ! Déjà qu'un à ressort chauffe, alors un à air sera bien pire !
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
Matos : 1 avis
attention là t'es sur un vpp. pour en avoir fait l'expérience, float, dhx 5r 08 et 07, dhx 5r prépa 08 le vpp en air c'est très bof. pour ma part, l'air sa vieillit pas très bien, les joints sont pas au top et quand tu prends 10jours dans l'année pour rouler en station et que le 6ème (et dernier heureusement) l'air lâche et bien t'es comme un con parce qu'avec le ressort pas de souci de chambre positive et négative.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 6/4/09
8466 messages
le problème de chauffe persiste si on gonfle à l'azote ?
CoWbob
CoWbob

inscrit le 6/4/09
1168 messages
Matos : 1 avis
l'azote corrige
alex.34
alex.34

inscrit le 18/9/08
5 messages
ok, en fait s'est surtout une histoire d'endurance et de sensibilité. et est-ce que s'est la même chose avec les fourches? Merci pour vos réponses. bonne journée
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"alex.34" disait:
ok, en fait s'est surtout une histoire d'endurance et de sensibilité. et est-ce que s'est la même chose avec les fourches?
Tout à fait.
fr33_dir7er
fr33_dir7er

inscrit le 16/2/08
821 messages
le comportement n est pas du tout le meme sur un amorto a air sinon pour les fourches, en theorie c est pareil, mais pourquoi les fourches haut de gamme sont elles a air ? question de poids ? ou tout simplement par ce qu il y a beaucoup plus de reglages que sur un amorto, ce qui permet de corriger le comportement ?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
L'air est un gaz qui s'échauffe... que ce soit dans un amorto ou dans un fourche c'est la même chose... ton comportement variera. Enfin tout dépend de la durée et de l'intensité de l'effort... Les haut de gamme fonctionne à l'air (ou avec des ressort en titane) pour une raison de poids. Plus c'est light, plus c'est cher. Les réglages sont les même que sur un amorto: Précontrainte, Compression HV/BV, blocage... (ex sur un Fox Float 36RC2) Mais bon je te fois mal dans un run au taquer atteindre la molette ici et là... Il faut s'adapter!
alex.34
alex.34

inscrit le 18/9/08
5 messages
ok, mais finalement alors? Est ce qu'une fourche à air est moins performante en DH qu'une à ressort? comme s'est le cas pour les amortos. par exemple pour une fox float contre une fox vanilla.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"alex.34" disait:
ok, mais finalement alors? Est ce qu'une fourche à air est moins performante en DH qu'une à ressort? comme s'est le cas pour les amortos. par exemple pour une fox float contre une fox vanilla.
Tout dépend de ce que tu recherches. Du feeling que t'as avec la fourche...progressivité/linéarité de l'amortissement; poids, endurance... C'est à toi de voir. Si tu regardes les fourches des riders de type enduro series / Maxi/megavalanche, tu y verras plein de 36Float; de Lyrik SoloAir...
paikan
paikan

inscrit le 6/4/09
13K messages
"MadRider974" disait:
Si tu regardes les fourches des riders de type enduro series / Maxi/megavalanche, tu y verras plein de 36Float; de Lyrik SoloAir...
la c'est uniquement le poids qui entre en jeu. maintenant, les fourches a air ont bien progressé ces dernieres années, et le comportement se rapproche de plus en plus du ressort. De plus la différence entre une fourche a air et ressort est beaucoup moins sensible qu'un amorto air face au ressort.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in