Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Bonjour à tous, J'ai pas mal potasser les sujets présents sur le forum mais je me permet tout de même de poster celui ci pour avoir un avis un peu plus "perso". J'ai fais l'acquisition d'un ramones 2 de 2010 il y a environ 3 semaines. J'ai acheté ce vélo pour diversifier ma prépa physique et me faire plaisir en descente (surtout me faire plaisir en descente en fait). Je roule pour le moment dans le Faron à Toulon (var), c'est très très caillouteux et ça tabasse pas mal. Honnêtement j'ai pas le niveau pour rouler propre là dedans et vue que je suis un peu tête brûlé et bon bourrin le vélo ramasse un peu... J'ai fait exactement 4 descentes avec et j'ai déjà pas mal de soucis. En gros je pense que le vélo est limite pour ma pratique tel qu'il est équipé actuellement. Vous me direz c'est normal pour un ramones, mais je pense qu'en sacrifiant un peu de sa polyvalence il y a moyen d'en faire quelque chose de sympa. Surtout que je suis bien dessus ... Je vous laisse le montage actuel du spad : Fork Rock Shox Tora 289 U-turn 130mm Headset Tange Fatty MX2 Stem New Ç oversize 50mm Bars Ç 2" 6061DB oversize Grip Ç Kraton black Brakes Avid Juicy 3 185/160 Shifters Shimano Deore Front Mech Shimano Deore Rear Mech Shimano SLX shadow Bottom Bracket Truvativ Powerspline Cranks Truvativ Blaze 2.0 24/36 w/rockguard Chain KMC 9s Cassette Sram PG 950 9s 11-34 Rims Jalco double wall for Ç Hubs Ç disc brakes Spokes Stainless 64p 3x lacing black Tires Geax Sturdy 26x2,25/Saguaro 26x2.2 Seatpost Race Face Ride Saddle SDG Bel Air white/black Je pensais changer assez rapidement la fourche (qui fait déjà un bruit bizarre ..). Je pensais à une Lyrik U-Turn mais je suis ouvert à tous modèles. Vous pensez quoi de cette fourche ? Vous avez d'autres idées ? Est ce que en changeant de fourche je devrai aussi changer mes jantes ? Si oui, quel modèle ? Est ce que je peux monter une fourche en 160 sur le ramones ? Autre question le cintre. Je galère un peu dans les virages surtout serrés ou rapides. Est ce que un cintre plus large améliore (comme je l'ai lu) le contrôle du vélo dans les virages ? Est ce que c'est vraiment pénalisant dans les montés ? Quel largeur pour une pratique enduro orienté descente ? Et la potence ? Je m'y connais pas trop et j'ai pas envie d'acheter des pièces qui me conviennent pas ... Maintenant les pédales. J'ai des pédales plates de "base" fourni avec le vélo. J'en suis globalement pas mécontent mais la dernière descente que j'ai fait il a pas mal draché. Mes pédales c'étaient une vrai patinoire ! Plus d'accroche dessus j'étais crispé sur la selle et le guidon ! Vous me conseillez de les changer pour quelque chose de meilleur qualité ? Je précise que les pédales auto ne m'intéressent pas, je préfère garder les pieds libres en descentes. Au niveau du freinage je pense que vue mon niveau ils font l'affaire. Et pour les pneus ? Je suis monté en geax saguaro 2,20 à l'arrière et geax sturdy 2,25 à l'avant. Franchement j'ai vraiment des soucis d'adhérences. Sur le mouillé (racines et caillasses) c'est gamelles parties et dans les pierriers je serre à chaque fois les fesses ! Vous auriez pas une idée pour un montage plus adapté au terrain ? Pour la transmission on est pas sur du haut de gamme mais ça me suffit dans un premier temps. Bon je vais déjà changer mes chambres à air pour des DH (j'ai flingué les 2 d'origines sur la dernière descente...). Voila un topic complet de toutes mes interrogations ! Merci d'avance de partager votre savoir ! Passer un bon mois d'aout, j'espère pour vous en vacance ! Mitch
tienne
tienne

inscrit le 6/4/11
1050 messages
bonjour miitch tout d'abord le ramones c'est pas un spad de DH, a la base c'est un enduro-rigide, ce qui fait de lui un bike polyvalent. Après Si tu veux l'orienter dans le sens négatif de la pente un maximum je pense qu'une fourche de 140 a 160 a axe de 20 serait idéale, je ne sais pas si le cadre est prévu pour les fourches de 160mm. Si ton choix se prote sur une lyrik u-turn, (je pense l'idéale) il te faudra juste acheter un moyeu a axe de20mm . Après il y a les rock shox pike qui pour la plupart on un débattement modulable(u-turn)elles sont aussi en axe de 20mm. Ses plongeurs sont en 32mm(comme ta tora) celles de la lyrik en 35mm donc plus rigide. Pour ton cintre, si tu le prend large il s'accordera a ta pratique surtout avec une potence courte(40 ou 50mm). La largeur(sans éxcés) améliore la stabilité a haute vitesse et est plus précis dans le technique(imagine toi avec une potence longue et un petit cintre plat de xc). Ne dépasse pas les 750mm après a mon gout cela devient excessif ... Mais tout dépendra de tes gouts, mais prends le assez large, la recoupe est aisée. Dans les montées franchement il ne pénalise en rien du tout, donc ne t'inquiète pas. Les pédales, prends les de préférence avec des crampons vissés. celles d'origines ne valent rien en général... Voila, niveau pneus je prends toujours les memes: schwalbe "gros bébért"(fat albert)en 2.35 av/ar pour le sec et caillasse sinon le gras je prends des maxxis super tacky st en gomme tendre 2.35 av/arr. Ca crochte! Je roule en enduro et freeride pour te donner une idée. Pour le radicalisé encore plus mais le en mono plateau, il sera moins polyvalent, mais finit les problèmes de déraillement et puis tu gagnes du poids, les ramones n'ont pas de plots iscg donc prends en un en type E. (Si tu en prends un :wink: ) bon ride!! :wink:
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Merci pour ta réponse ! Je pense que sur la fourche, si je peux monter une 160, je vais partir sur une lyrik. Et tant qu'à changer les moyeux je vais directement changer la roue complète, ça me fera des pièces en cas de casses ! Pour le cintre et la potence je vais voir assez vite pour changer. Facile à monter soit même ? Et pour les pneus, les high roller de maxis valent quoi ? Est ce qu'il y a des contraintes au niveau des chambres à air en fonction de la taille du pneu ? J'ai aussi vue qu'il y avait des valves dites presta et schrader, c'est quoi la différence ?
tienne
tienne

inscrit le 6/4/11
1050 messages
OUi monter une potence et un cintre ce n'est pas ompliqué, essaye déja avec ton cintre et ta potence. tu rencontrera differents standard lors de l'achat:1.1*8iem/1.1*5 pour le pivot(le tien est en 1.1*8) et pour le diamètre du cintre aussi. Les valves presta c'est le petites je crois et shrader les grosses :D
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Le pivot c'est le trou ?
tienne
tienne

inscrit le 6/4/11
1050 messages
c'est le tube qui traverse ton cadre au niveau de la direction ou est fixé la potence, c'est le prolongement du T de la fourche
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Ok je vois ! Merci pour la précision ! Et si je viens à changer la fourche, il faut aussi que je change le jeu de direction et la potence ?
jerem15
jerem15

inscrit le 24/7/11
15 messages
Non pas besoin de changer ton jeux de direction, il faut juste que le pivot de ta fourche soit de la même taille que celui de ton cadre ( jeux de direction ). Pour ta potence il faut que tu regarde la dimension de ton pivot de fourche. En somme si tu as un jeux de direction en 1.1*8ieme alors le pivot de ta fourche doit être en 1.1*8ieme ainsi que ta potence.
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
Stations : 2 avis
"Miitch" disait:
Merci pour ta réponse ! Je pense que sur la fourche, si je peux monter une 160, je vais partir sur une lyrik. Et tant qu'à changer les moyeux je vais directement changer la roue complète, ça me fera des pièces en cas de casses ! Pour le cintre et la potence je vais voir assez vite pour changer. Facile à monter soit même ? Et pour les pneus, les high roller de maxis valent quoi ? Est ce qu'il y a des contraintes au niveau des chambres à air en fonction de la taille du pneu ? J'ai aussi vue qu'il y avait des valves dites presta et schrader, c'est quoi la différence ?
salut a toi , si tu va chez maxxis , je te conseil le ardent en 2.40 , il est très polyvalent , il est bon sur toutes les surfaces et il est pas trop cher sinon , chez shwable , les flancs des pneus sont renforcés , anti-crevaison. pour le cintre et la potence , rien de plus simple. et les roues , met des mavic crossline , c'est pas chère nonplus .
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Merci pour vos réponses ! Je commence à y voir beaucoup plus clair ! Autre question, quelles différences entre un cintre plat et un cintre relevé ? Au final je pense que je vais mettre presque le double du prix du vélo en équipement ...
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
prend un relevé pour cette pratique , c'est mieu http://www.probikeshop.fr/spank-cintre-tweet-tweet-hi-rise-30mm-2010/23338.html (c'est un exemple) un relevé , pour faire ce que tu va faire , c'est plus comfortable.
komodo78
komodo78

inscrit le 4/7/09
433 messages

Sinon t'as un race face diabolus, (celui que j'ai :D) 710mm et un rise plutôt cool; et attention: pour 15e :shock: : go1bike.fr

Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Okay mais concrètement quelles différences ? (c'est pour ma culture perso ^^)
canadou
canadou

inscrit le 1/11/08
3215 messages
cintre plat, avec une potence de 0° et un minimum de spacers, va te permettre d’être un peu plus couché sur le vélo, plus à l'attaque quoi. Mais en semi-rigide, c'est moyen, tu risque plus l'OTB qu'autre chose si ton vélo est déjà assez bas d'origine.
komodo78
komodo78

inscrit le 4/7/09
433 messages
Sauf si tu met une 160 devant, ton poste de pilotage risque d'être assez élevé, dans ce cas prend en un pas trop relevé :) Sur mon semi, j'ai hésité à changer et à mettre une cintre plat, car avec 150mm le poste était vachement élevé
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
La 160 c'est pas pour demain, sachant qu'elle va me coûter aussi chère que le vélo je vais attendre la saison prochaine. Et pour le montage du cintre, connais pas trop les termes techniques mais il doit y avoir un réglage à faire par apport à l'inclinaison non ? J'ai vue qu'il y avait des graduation sur mon cintre au niveau de la potence.
rider.07130
rider.07130

inscrit le 10/4/11
1899 messages
met une RS revelation en 150 , tu t'en tire pour environ 200€ , mème moins si t'a de la chance et pour ce que tu veut faire , c'est bien ! http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/218112485.htm?ca=22_s ou une sektor c'est encore mieux ! http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/220739865.htm?ca=22_s
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Merci pour l'info, je verrai pour la fourche l'année prochaine. J'aurai quand même bien aimé une 160 parce que comme j'ai dit, je roule vraiment pas propre du tout !
Maatthiieuuu
Maatthiieuuu

inscrit le 11/1/09
133 messages
Salut, roulant moi meme en dh en semi rigide depuis presque 2 ans, je te conseillerais les chambres a air dh de chez maxxis certes un peu lourdes mais au moins plus de problemes de crevaisons, lié a ça des minion dh (2.35 ou 2.5 pour ma part) qui te permettrons de rouler bas en pression grace a leurs flancs renforcés et donc un gain en adhérence, pour ce qui est du poste de pilotage, une potence courte avec un cintre de 20 de rise ferons un bon compris, (exemple easton havoc en 750 de large et 20 de rise) on est beaucoup plus a l'aise sur le vélo. Pour ce qui est des jantes, si ta pratique est vraiment orientée DH je te conseillerais des cercles de mavic EX 823 qui sont tres solide, un peu lourds mais peu cher (environ 50€ le cercle) qui en plus sont tubeless.
Miitch
Miitch

inscrit le 30/5/11
115 messages
Merci pour les infos !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in