tom@83
tom@83

inscrit le 11/03/11
53 messages
Salut a tous, j'ai un eu petit pb de jeu dans la roue arrière Deemax de mon Canyon frx9...Après m'être rendu fou a chercher d'où ça venait,je me suis rendu compte que c'était mon axe Maxle qui avait du jeu, et ce dans le moyeu de la Deemax! J'ai bien observé le tout,et j'ai pu voir que le diamètre de l'axe est plus petit de +- 1mm que l'alésage du moyeu... J'ai résolu le problème en gavant l'axe et le moyeu de graisse, mais je me demande si c'est vraiment bien mécanique tout ça!...et je pense quand même que mettre un axe de 12 normal serait la meilleure solution! c'est con,le maxle c'est bien qd même... Si vous avez une autre solution,HELP ME!!
leemaxx
leemaxx

inscrit le 31/12/10
47 messages
Salut ,il ne devrai pas y avoir autant de jeu ! ce n'est pas normal appel chez canyon ! tu est sur que tes bagues de précontraintes des roulements sont vissé l'une est peut etre un peu dévissée !? tu as des clé mavic spéciales pour sa !!!!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
As-tu essayé, tout simplement, de sortir l'axe du vélo, de visser le papillon en maintenant l'axe dans la main et de le remettre ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/03/2011 - 19:19
tom@83
tom@83

inscrit le 11/03/11
53 messages
Salut, Keske tu appelles "bagues de précontraintes des roulements", et comment je fais pour les resserrer?...
tom@83
tom@83

inscrit le 11/03/11
53 messages
Youpi!..J'ai trouvé! C'était un problème de réglage de jeu (cf.tech-mavic.com)du moyeu...A faire avec la clef a ergot Mavic,et la procédure a l'air qd même un peu chaude (trop serré =surcontrainte...),mais bon,j'ai serré,ça bouge plus,c'est bien!!!...
leemaxx
leemaxx

inscrit le 31/12/10
47 messages
c'était sa dont je te parlait ^^j'ai eu la meme sur ma deemax !
nibai
nibai

inscrit le 19/01/10
6 messages
Salut! Bon, j'ai le même problème qu'énoncé plus haut. Sauf que c'est bien entre l'axe creux de la dee max et l'axe maxle qu'il y a du jeux... Au final, la roue bouge de 2 a 3 mm latéralement au niveau du pneu sans forcer, et au niveau pilotage, rien ne va plus en tirages à plat:-S j'ai essayé un axe vissé acheté dans le commerce mais ça ne change par grand chose... Est-ce que quelqu'un aurait trouvé comment faire? À plus!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je vais me répéter un an plus tard, mais est-ce que tu as essayé de tourner le papillon à l'intérieur de l'axe pour mieux le serrer ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 27/07/2012 - 17:56
nibai
nibai

inscrit le 19/01/10
6 messages
Si tu parles bien du réglage du jeu à l'aide de la clé à ergots mavic en plastic noir, alors oui... Mais ce réglage n'est que celui du jeu dans les roulements je crois... Pas sur le diamètre interne de l'axe? Je vais essayer de nouveau avec la roue serrée dans le vélo, car j'avais fait ça roue roue enlevée. Je poste un message des que j'ai fait la manip.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non, tu sors l'axe, tu le prends en main et tu tournes le papillon tout en maintenant l'axe et ça va augmenter son diamètre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/07/2012 - 10:21
nibai
nibai

inscrit le 19/01/10
6 messages
Bon, ça y est, c'est réglé. J'ai essayé de mieux eîles le maxle mais il était déjà bien réglé. J'ai serré d'un clic supplémentaire. Ça mac par changé le pb.

'ai repris le jeu de la roue pour affiner avec la clé mavic en plastic,mais ça n'a rien changé au problème.

J'ai finalement augmenté le diamètre du maxle en mettant un trait de loctite un peu large tout le long de l'axe. J'ai rentré l'axe en tapotant doucement avec un maillet ce qui a permis d'enlever le surplus de loctite. Ça a supprimé le jeu entre l'axe creux de la dee max et le maxle. Il ne reste plus qu'à voir comment ça évolue dans le temps.
nibai
nibai

inscrit le 19/01/10
6 messages
Au final, après pas mal de roulage, le jeu entre le maxle et l'axe de la dee max n'a pas bougé du tout, malgré 5 ou 6 démontages. Le trait de loctite tient bien!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
nibai (31 juil. 2012) disait:

Bon, ça y est, c'est réglé. J'ai essayé de mieux eîles le maxle mais il était déjà bien réglé. J'ai serré d'un clic supplémentaire. Ça mac par changé le pb.

'ai repris le jeu de la roue pour affiner avec la clé mavic en plastic,mais ça n'a rien changé au problème.

J'ai finalement augmenté le diamètre du maxle en mettant un trait de loctite un peu large tout le long de l'axe. J'ai rentré l'axe en tapotant doucement avec un maillet ce qui a permis d'enlever le surplus de loctite. Ça a supprimé le jeu entre l'axe creux de la dee max et le maxle. Il ne reste plus qu'à voir comment ça évolue dans le temps.


Là, t'as fait du bricolage, pour avoir un Axe Maxle sur une Deetracks, j'ai déjà eu du jeu et à chaque fois, c'était soit un mauvais montage de l'axe, soit un mauvais réglagle du jeu dans le moyeux.

Et le bricolage au niveau du moyeux, je suis pas sur que ça tienne longtemps...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca c est du travail de cochon...

ton maxle , c est un maxle lite ou un normal?

les lite sont pas compatibles avec certains moyeux, car ils sont evidés et font que les surfaces d appui sont pas les bonnes.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Effectivement raz' a raison, c'est bien crade comme solution...et si meme lui dit que c'est cadre comme travail c'est ça l'est, cf les multiples conseils sur de l'outillage solide et des pieces a sortir a la polonaise.

Carrement, passe en shop, ils te mettront l'axe adapté ou serreront correctement le truc en 10min chrono si c'est pas des buses.

Sinon fais peter des photos de ton moyeux et de l'axe qu'on puisse bien voir le probleme :wink:

Et je suppose que c'est pas d'origine?
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in