Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Salut à tous! :) Bon c'est pas compliqué, je roule depuis quasiment 2 ans en pédales autos, je pensais avoir mis mes cales correctement mais en regardant différentes images je remarque que j'ai peut-être positionné ma cale trop en avant (et donc mon pied trop en arrière). En fait je ne sais pas si il faut la positionner à "la base" du premier métatarse (l'articulation du gros orteil) ou "au niveau" du premier métatarse, normalement l'axe est censé passer pile au niveau de l'articulation, ce qui est le cas, mais pour cela ma cale est au maximum en avant du rail de ma Shimano mp66, ce qui me paraît étrange. :!: Je sais que j'ai l'air de branler des mouches et dieu seul sait à quel point j'aime ça mais la position de la cale est importante non seulement pour la puissance et l'endurance (quoique en DH...) mais aussi et surtout pour prévenir de blessures en tout genres. :? Si vous pouvez me dire où il faut exactement positionner les cales( à la base ou sur le premier métatarse), merci beaucoup! :wink:
bird.of.cross
bird.of.cross

inscrit le 27/9/08
242 messages
Stations : 1 avis
Euh Moi pour ma part en XC, c'était tu mets ta chaussure et l'endroit ou ton pied est le plus large tu trace un trait à la craie et c'est l'enlacement de la cal ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
C'est une question que je me suis aussi posée (j'ai aussi les shimano mp66 ,what else ?). alors techniquement on doit mettre le pied comme ça. http://c.vezinet.free.fr/images/choix_velo/pied_pedale_2_250.jpg (c'est une photo trouvée vite fait) donc tu vois que la ligne des métatarses doit être au dessus de l'axe de ta pédale. et je te laisse regarder ce graphique. http://www.msport.net/newSite/IMG/doc-862.jpg il est valable si tu as des pédales auto et que en théorie tu arrives à exploiter complètement le pédalage (c'est à dire que tu ne fais pas jute pousser). Et donc tu comprends que si tu mets tes cales trop en avant quand tu seras dans la phase de transition basse tu n'arrivera pas à bien "gripper" pour pousser correctement. En revanche si tu mets les cales trop en arrière quand tu vas pousser tu n'auras pas toute ta puissance. Y'a un moyen assez bête pour voir si tu es bien placé. Tu pédale juste avec une seule pédale. Tu dé-clipses l'autre. Et tu te débrouille pour avancer. Là tu seras obligé de pousser et tracter. Et après c'est aussi en fonction de ton feeling. Maintenant en Freeride/DH/ voire enduro je metterai les cales plutôt en arrière, genre la ligne des métatarses en avant de l'axe de la pédale. Mais ça c'est une question de feeling personel.
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"bird.of.cross" disait:
Euh Moi pour ma part en XC, c'était tu mets ta chaussure et l'endroit ou ton pied est le plus large tu trace un trait à la craie et c'est l'enlacement de la cal ;)
Ok je vais tenter, merci. Sur cette photo le gars le mets à la la base de l'articulation gros orteil, ça correspond à la plus grande largeur du pied du fait que de l'autre côté il y a la "bosse" du petit orteil, donc je pense que ta technique est bonne. http://ex.triathlonperformance.com/images/stockimages/cale1.jpg
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
Merci aussi Rideuse67, je pense que ton raisonnement est bon car une cale moins en avant permet de solliciter les muscles plus puissants mais moins endurants(cuisses pour faire simple), en DH je pense que la puissance est à favoriser à l'endurance. Je vais tenter ton test à une pédale clipsée, après tout le ridicule ne tue pas :wink: Merci encore pour cette réponse complète.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"Thorka" disait:
Merci aussi Rideuse67, je pense que ton raisonnement est bon car une cale moins en avant permet de solliciter les muscles plus puissants mais moins endurants(cuisses pour faire simple), en DH je pense que la puissance est à favoriser à l'endurance. Je vais tenter ton test à une pédale clipsée, après tout le ridicule ne tue pas :wink: Merci encore pour cette réponse complète.
oh non il fait juste mal quand tu te casses la figure à faire cet exercice ! (véridique... et devant pas mal de monde !)
Thorka
Thorka

inscrit le 21/5/10
434 messages
"rideuse67" disait:
"Thorka" disait:
oh non il fait juste mal quand tu te casses la figure à faire cet exercice ! (véridique... et devant pas mal de monde !)
Tested and approved! Autant l'efficacité du test que le ridicule dans lequel il nous met. :lol:
Modo
Nicotikk
Nicotikk [Modo]

inscrit le 27/7/08
6182 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
perso j'ai réglé mes pédales autos au feeling... Après tout dépend quelle type de pédale tu roules. Je sais que sur mes anciennes pédales shimano je ressentais très vite si la cale était mal réglée mais maintenant avec les crank mallet qui ont une surface très large c'est beaucoup moins flagrant. Le positionnement que vous citez est surtout vrai pour des petites pédales de type route ou XC. Des pédales plus larges sont quand même plus "tolérantes". Si tes pédales sont vraiment mal réglés tu l'aurais ressenti par des douleurs
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/5/09
323 messages
Moi je sais que Mavic a sorti un système pour placer les cales sur ses chaussure ! c'est un appareille qui est tous nouveau il y a un brevet dessus.
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/5/09
323 messages
Il y a que les revendeurs Mavic qui en ont !
BikeGlobetroter
BikeGlobetroter

inscrit le 25/10/10
87 messages
Look à de même un appareil pour leurs pédales de routes (la gamme Kéo) qui s'appelle le "Keo fit" dispo. chez tous ses revendeurs. Mais a quand un tel système pour VTT?
marzochi69
marzochi69

inscrit le 14/5/09
323 messages
Le système Mavic marche aussi pour le vtt !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in