floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages
Stations : 1 avis
Bonjour a tous, j'ai récemment fissuré m'a fourche marzocchi ( la 55r de 2009), le truc c'est deja que je ne sais pas comment j'ai fait car roulant sur une piste de 4x, les sauts ne sont pas énormes et depuis j'ai une perte du debattement flagrante. A la base fourche de 160mm mais maintenant il doit rester 100mm de debattement et apres c'est un bout de bois. Tout d'abord, j'aimerais vos avis sur la cause de la fissure (defauts de fabrication, fourche peut etre mal réglé,...) et la cause de la perte du debattements? Enfin, je pense l'envoyer en SAV chez marzo mais j'aimerai connaitre le prix car je n'ai pas la facture mais la fourche est encore garantie et a roulé que très peu de temps?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Fissure de quoi? Tu parles de plein de choses... de symptômes... mais la dite pièce en question fissurée... tu ne la cites pas...
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
Tu l'as acheté neuve ? Si oui, quand exactement ? Perte de débattement, classique avec les cartouches de merde. Mais fissures, j'avais jamais vu.
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"Kaktus69" disait:
Perte de débattement, classique avec les cartouches de merde.
+1 si perte de débattement. Victime du "SrSuntour Cartridge syndrome"
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
"MadRider974" disait:
"Kaktus69" disait:
Perte de débattement, classique avec les cartouches de merde.
+1 si perte de débattement. Victime du "SrSuntour Cartridge syndrome"
C'est quand on devient incollable sur les merdes de Marzo' qu'il faut se pauser des questions... Plus sérieusement, si la fourche à moins de deux ans, elle passe en garantie, en plus le nouveau SAV est plus performant que l'ancien, (faire moins relevait du défi mais bon)
floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages
La fissure se situe sur le jambage, derriere, elle part des bagues de guidage et descend et fait au moins 8cm, je l'ai acheté à quelqu'un qui l'avait demonté de son vélo, elle était neuve, j'ai roulé 10 fois avec et jamais de soucis.
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
Bah tu es bon pour changer de fourche, ou alors t'arranger avec le mec à qui tu l'as acheter pour qu'il la fasse passer en SAV à son nom.
floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages
ok et sans la facture je suis obligé de payer le SAV et sa couterait combien un peu pret si ta une idée?
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
Garantie only pour le 1er propriétaire... Les magouilles SAV en filant la facture... chez X1... ça va être dur! Question coût pour un changement de fourreaux (±180euro) + changement de la "tige de détente" Sr Suntour (±60euro) + main d'oeurvre + frais de port, a te couter plus cher qu'une fourche d'occasion...
floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages
ok je vois donc si j'ai pas la facture, il faut que le gars d'avant la passe en sav a son nom si je veut rien payer?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
:arrow: Arrete tout de suite de rouler avec ca :!: :!: :!: Tu vas te tuer ! j'ai jamais vu une fissure de 8cm, mais si ta perte de débattement est due à ca, sois content d'avoir toutes tes dents, et si tu veux pas tout défoncer (ce qui est surement déjà trop tard) et récupérer 1 pièce ou 2 au cas où tu sois dans la merde pour le SAV, bein démonte là de suite de ton bike !! :shock: Tu as du avoir une énorme contrainte, sans doute le vélo démonté, ou alors tu t'es boité violemment de face et ca a plié ici. Réfléchis bien, mais c'est pas venu tout seul, tu as peut-etre placé un poids sur le fourreau alors qu'il n'y avait pas la roue, ou eu une torsion pas naturelle alors que la roue était démontée. Tu n'as pas essayé de tester la rigidité des fourreaux des fois non ? Fais nous une photo, mais avec tes explications autant dire qu'elle est fouttue dès maintenant et que pour ta sécurité tu devrais ne plus t'en servir, meme pour te balader, parce que là tu va couper la fourche en 2 sur un freinage :roll: Edit : ptet meme que tu as tordu tes plongeurs (toujours sur un choc frontal violent), et que du coup ca explique à la fois la perte de déb quand tu arrive sur cette zone et la fissure si tu as essayé de forcer quand meme... :roll:
MadRider974
MadRider974

inscrit le 7/4/09
4414 messages
"Tit_Ben" disait:
:arrow: Arrete tout de suite de rouler avec ca :!: :!: :!: :shock:
+110 puissance n
"Tit_Ben" disait:
Réfléchis bien, mais c'est pas venu tout seul, tu as peut-etre placé un poids sur le fourreau alors qu'il n'y avait pas la roue, ou eu une torsion pas naturelle alors que la roue était démontée. Tu n'as pas essayé de tester la rigidité des fourreaux des fois non ?
Je penche pour un serrage d'axe dynamométrique à vide
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
inscrit le 6/4/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ouais pas con, je connais pas bien le systeme, mais ca parait possible que si tu serres sans la roue ca puisse aller plus loin que ce qu'il faut... :oops: Ca me rappelle la 66 d'un pote dont les fourreaux sont plus proche que l'écartement de la roue, il faut donc les écarter à la main de 1 ou 2 mm pour mettre la roue. :idea: En tout cas comme ca je pense que tu l'as dans l'os, et qu'en effet va falloir se tourner vers une autre fourche à tes frais. Désolé
Pitrouille
Pitrouille
inscrit le 12/4/07
1214 messages
Matos : 3 avis
Pas de chance Floride! J'ai eu exactement le même problème il y'a peu sur ma 55R de 2008. Je ne pouvait plus qu'utiliser 110mm de débattement sur les 160. Heureusement, pas de fissure pour moi. C'est effectivement un problème de cartouches. Dans mon cas, la garantie venait d'expirer, le mécano du Véloland où j'ai acheté le vélo me l'a quand même pris et a modifié les cartouches. Résultat, j'ai de nouveau les 160mm de débattement mais le comportement de la fourche s'en ai vu énormément modifié: la fourche est devenue très très souple sur le début de course, trop trop souple, c'est un peu chiant, ça pompe, ça plonge à chaque freinage, et d'un seul coup, ça devient trop rigide, il n'y a plus aucune progressivité dans l'amortissement. Le rebond s'est vu lui aussi beaucoup modifié, la fourche remonte très vite et claque je suis presque obligé de tourner la molette au maximum si je veux éviter que la fourche remonte trop vite et dribble dans le défoncé. Résultat des courses: oui j'ai de nouveau 160mm de débattement mais j'ai énormément perdu point de vue qualité d'amortissement, et le comportemement du vélo s'en ressent très fortement. Autrefois très très sain dans beaucoup de situation, c'était un véritable rail dans les trajectoire, je plaçais la roue avant où je voulais, l'amortissement était très progressif, même sur 110mm avec les cartouches pétées, je pouvais prendre des impulsions pour sauter (bunny up, ect...) maintenant, la fourche me bouffe toute l'impulsion que je met dans la roue avant. Donc assez mitigé au final :cry: :cry:
floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages

La perte du debattement est surement lié a la cartouche je pense, en tout cas c'est sur que je vais arreter d'utiliser ma fourche mais les foureaux ne sont pas tordu et je n'enleve presque jamais la roue avant donc je ne pense pas que la fissure soit lié a une grosse tension dessus sans la roue mais je me souvien d'un atterissage un peu trop sur l'avant c'est peut etre ça. flickr.com flickr.com ps: je met les liens des photos, j'arrive pas a les insérer

duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Fissure a l'arceau=torsion d'une maniere ou d'un autre.Clai que si tu as longtemps roulé avec ce probleme de cartouche ça vient de la... En gros,tu as un probleme de cartouche comme sur toutes les 55r 2008-09 qui se resout en perçant les carouches(bouclard ou sav marzo) et pour finir tu dois changer les fourreaux. En gros,vois avec le vendeur pour tout ça passe en sav...
floride
floride

inscrit le 28/6/09
12 messages
ok merci bien de l'explication je vais faire ça alors.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in