philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
Bonjour a tous! Je possède un sx trail 2 de 2008 pour de l'enduro freeride léger, Je sort de rééducation suite a rupture du ligament croisé et j'aimerais gagner en poids et nervosité. -Au niveau roue j'ai changer la jante arrière pour une mavic ex 721 que j'aimerais passer en tubeless. -pneu arriere maxxis minion dh tendre 2,5 passé en wtb prowler mx en 2,35 (pas encore monté). -je pensais passer en pédale crankbrother plus légère. -cassette route titane pour gagner de l'inertie. -je pense pas passer en ressort titane sur le dhx 5.0, ca fait cher pour 150 gr de gagner! J'aimerais votre avis sur ces modifications et vos suggestions pour gagner un peu en vivacité! merci d'avance!
Quentos
Quentos

inscrit le 10/2/07
1401 messages
Matos : 5 avis
"philousophe" disait:
Bonjour a tous! Je possède un sx trail 2 de 2008 pour de l'enduro freeride léger, Je sort de rééducation suite a rupture du ligament croisé et j'aimerais gagner en poids et nervosité. -Au niveau roue j'ai changer la jante arrière pour une mavic ex 721 que j'aimerais passer en tubeless. Oui -pneu arriere maxxis minion dh tendre 2,5 passé en wtb prowler mx en 2,35 (pas encore monté). Oui -je pensais passer en pédale crankbrother plus légère. Non les pédales crank sont fragiles (roulements, usure et cages au grip moyen et elles sont très lourdes) environ 600 grammes. Si tu as un budget limité et que tu cherche des pédales correctes prends des DMR v12 magnesium ou des shimano DX (environ 400 grammes) qui seront bien mieux pour gagner du poids sans souci de fiabilité -cassette route titane pour gagner de l'inertie. Tu vas gagner du poids mais pas de l'inertie Et sur une casette route c'est comme une casette DH tu vas avoir une plage de rapports très réduite c'est mauvais pour de l'enduro. A la limite une casette XTR en titane pour du vtt sera plus adaptée. -je pense pas passer en ressort titane sur le dhx 5.0, ca fait cher pour 150 gr de gagner! Oui mais c'est l'un des postes sur lequel tu gagnes le plus de poids/prix J'aimerais votre avis sur ces modifications et vos suggestions pour gagner un peu en vivacité! Pour de la vivacité la liste est longue mais je pars du principe que si il fauit tout changer sur un vélo pour obtenir ce que tu veux, garde tes sous revends le bike et prends un truc plus leger. merci d'avance!
philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
-Merci pour l'info pour les pédales et la cassette, je regarde les prix. -Pour changer de vélo, a ba non, un sx trail de 2008 ca reste une bike formidable!^^
violito
violito

inscrit le 6/4/09
454 messages
Matos : 2 avis
tout dépend comment est monté ton sx mais quelques exemples : si tu as une fourche à ressort, passe sur une air ( genre lyrik ou 36 float ) si tu as de gros freins en 203 genre code ou moto v2 passe sur des elixir ou des juicy ou des xt avec des disques en 185 si tu as un pédalier style saint 2008 ou race face diabolus tu peux passer sur du shimano xt ou race face atlas fr tu as dit que tu avais changé la roue arrière pour une ex721, donc tu peux aussi changé ta roue avant pour une ex721 ou direct en 823 pour être tubeless d'origine etc....
philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
il est equipé: # Fox DHX 5.0 # Fox 36 Van RC2 # SRAM X-O, 9-speed rear derailleur(la ya pas dautre choix)^^ # Truvativ Holzfeller crankset w/Black Spire Stinger shift guide # DT Swiss EX5.1 Rims
violito
violito

inscrit le 6/4/09
454 messages
"philousophe" disait:
il est equipé: # Fox DHX 5.0 # Fox 36 Van RC2 # SRAM X-O, 9-speed rear derailleur(la ya pas dautre choix)^^ # Truvativ Holzfeller crankset w/Black Spire Stinger shift guide # DT Swiss EX5.1 Rims
a sa va être dur de faire plus light tout en restant dans l'esprit enduro !! tu peux toujours mettre une lyrik solo air ou 36 float avec un dhx 5 air après l'holzfeller n'est pas connu pour être léger donc tu peux le remplacer par un shimano xt tu gagneras presque 180g
Message modifié 1 fois. Dernière modification par violito, 04/05/2010
philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
donc au niveau poid on peut gagner genre 300-400g. ok au niveau du moyeux arrière peut t-on gagner en peche et poid malgré le fait que le moyeux spe marche bien!
philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
Specialized bolt-on 135mm, solid 10mm 7075 alloy axle w/ RD guard
violito
violito

inscrit le 6/4/09
454 messages
"philousophe" disait:
donc au niveau poid on peut gagner genre 300-400g. ok au niveau du moyeux arrière peut t-on gagner en peche et poid malgré le fait que le moyeux spe marche bien!
non tu gagnes pas loin de 1kg en changeant fourche, amorto et pédalier
philousophe
philousophe

inscrit le 8/8/08
35 messages
au niveau des moyeux qu'est ce que que je peux faire? Y a t-il des moyeux qui feront la difference avec les specialized que j'ai? Merci,
violito
violito

inscrit le 6/4/09
454 messages
"philousophe" disait:
au niveau des moyeux qu'est ce que que je peux faire? Y a t-il des moyeux qui feront la difference avec les specialized que j'ai? Merci,
tu ne gagneras pas grand chose, change plutot fourche, amorto et pédalier, c'est la ou tu gagneras le plus les moyeux je trouve que c'est une dépense inutile (perso)
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour le ressort Ti tu gagneras environ 200g ! Les pédales : tu roules en auto ou plates, en plate tu as les nuke proof Proton Mag-Ti à environ 270g la paire ! Au niveau de la selle/TDS tu peux aussi trouver tu léger ! Enfin bref tourne toi vers des composants en Titane bien moins lourds ! Après tu peux gagner des grammes par ci par là (cintre, potence, chaine ...) Pour le tubeless perso au début je trouvais ça génial mais je vais repasser sur chambre, moins chiant à réparer/diagnotiquer ! Après comme dit le pédalier change le, tu gagnera pas mal dessus si tu prends un XT ou XTR si t'as de sous :lol: Bref alléger son bike ça demande beaucoup d'argent !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
"Bourinos_speeedos" disait:
Pour le ressort Ti tu gagneras environ 200g !
salut est tu sur de sa ? pour un ressort en 450*2.5, tu gagnes a peut près pareille ? sa me parait beaucoup 200 grammes :s dans le post des poids vérifiés personnes ne ma encore donné le poids d'un ressort Ti en 450*2.5
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Si ça peut t'aider, regarde en bas, CRC met la différence de poids entre les deux !
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
merci mais j'avais déjà vu et le 450*2.5 n'y est pas :'(
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
La masse volumique du titane: 4,51 g·cm-3 La masse volumique de l'acier: 7,874 g·cm-3 Donc les 200grames gagnés c'est possible :wink:
DarKil73
DarKil73

inscrit le 15/4/09
855 messages
Ouais mais je pense que le ressort est pas fait en titane pur non ? :roll: C'est plutôt un alliage à mon avis, donc ca change la masse volumique selon la structure du cristal moléculaire :wink:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Si tu fais de calcul t'arrive a à peu près à 60% de la masse du ressort acier ! Cela ne m'étonnerais pas trop qu'il soit en titane "presque" pur ... Après il faudrait la composition exacte pour en être sûr !
Modo
kalim
kalim [Modo]
inscrit le 1/7/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"Bourinos_speeedos" disait:
Si tu fais de calcul t'arrive a à peu près à 60% de la masse du ressort acier ! Cela ne m'étonnerais pas trop qu'il soit en titane "presque" pur ... Après il faudrait la composition exacte pour en être sûr !
Toi retrouve moi un LS1 neuf a 50€ avant de faire ton matheux!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages

Je me suis bien marré quand j'ai vu ton mp sur VV ! M'enfin au pire j'ai toujours l'antidé au pire je peux faire un léger coup de **** à l'acheteur ! Mais bon bof ... Sinon j'en ai vu un à 60€ FDPI ! velovert.com Putain j'aurais pu le vendre 20 fois ce machin !

didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
"duffman" disait:
La masse volumique du titane: 4,51 g·cm-3 La masse volumique de l'acier: 7,874 g·cm-3 Donc les 200grames gagnés c'est possible :wink:
si ce n'est que le ressort acier que j'ai pesé sur le bike de mon frère fait 340 gr, donc un ressort titane à 140 grammes :s c'est la qu'est mon doute ;) si je fais comme Burinos, que je prend 60% du ressort acier, sa me donne une ressort Ti de 204 grammes donc 136 grammes de gagné :s
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Restons donc dans le scientifique alors ! Il peut toujours gagner sur pas mal d'autres composants ... Car foutre 1€ par gramme ça me fou les boules :lol: edit : mon "petit" kalim je suis désolé de te dire que l'antidé est parti ... :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in