Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Bonjour à tous, malgré mes différents recherches, je n'ai pas trouvé de post qui traitait de mon problème. Je vais donc l'exposer ici: mon boitier de pédalier craque. Quand je force et que la roue arr ne peut pas tourner sa craque fortement et quand je roule je sens que qqchose ne va pas car c'est comme si il y avait du sable ds le boitier. Dite moi que je vais pas encore devoir le ramener à mon mag s'il vous plaît!!! Flurte
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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démonte le et nettoie le :wink: apres remonte le avec de la graisse propre et regarde si ça change quelque chose, sinon bah c'est ton boitier qui est mort...
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Arf, pour le demonter faut un arrache manivelle c'est sa? parce que j'ai rien du tout niveau matos et encore moins niveau connaissance. Sinon, il n'y a vraiment pas un autre moyen lol??? :( :(
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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Faire de la mécanique sans outil...y a qu'avec les Légo ou le Méccano que c'est possible :lol: :wink: je crois que Berlioz 78 a bien résumé: les craquements proviennent souvent de microfrottements entre le cadre et le jeu de pédalier du aux efforts sur les manivelles...donc nettoyage et graissage du pas de vis sur le cadre et du jeu de pédalier obligatoire.......donc démontage obligatoire si ça persiste c'est les roulements qui sont cuits...donc faut changer le jeu de pédalier. Verifie aussi que tes manivelles soient bien serrées. Autre moyen de résoudre le problème sans faire de mécanique: vends ton vélo et achète un neuf :shock: :lol: :lol: :wink:
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Arf, bon, je vais donc devoir m'y resoudre, et un arrache manivelle ainsi qu'un démonte boitier de pédalier sa va tirer dans les combien???
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Matos : 3 avis
Pas la peine d'acheter tout l'armement du bricoleur puisqu'un vélocyste est là pour réparer tous les problèmes (moyennant quelques soussous) mais c'est tout de même bien pratique quand on peut faire tout soi-même. D'après tes indications (crunch crunch, ça croustille dans le boîtier), tu as un sérieux problème de roulements de pédalier. A mon avis, les roulements montés d'origine sur ton Giant STP ne sont pas étanches. Il faut donc démonter pour le vérifier. Tout aussi bien un dégraissage-regraissage et ça repart, ou au pire, changement du jeu.
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Bon, après demontage de la chaine, je fait tourner le boitier (qui soit dit en passant est neuf de 1 mois, monté avec un pédalier FSA, cadeau du vélociste pour lui avoir rendu visite une bonne dizaine de fois), et pas le moindre problème ds les deux sens, déduction: sa vient pas du boitier, ouf! Enfin presque parce que maintenant je suis totalement désemparé, ou est la couille?? si qqun a une idée...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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lol question bete : t'as un pneu a gros crampons derriere? t'es qur que c'est pas betement le pneu? :lol: bah c'est ptetre ta cassette qui est déssérée ou alors coup tres classique : - t'as changé ta cassette et pas chaine + plateau - t'as changé ta chaine mais pas cassette + plateau - t'as changé ton plateau mais pas la chaine + cassette ça peut venir de la le craquement, la chaine déformée ou les pignons qui ont pris la forme de ton ancienne chaine et j'en sais rien moi!!!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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déjà dit plus haut...manque de graisse (parce que pas mis beaucoup au montage, ou lavage vélo, ou sortie sous la pluie..etc...) sur le pas de vis du jeu de pédalier et sur le filetage du cadre . Montage du jeu de pédalier à la graisse impératif
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Pour la chaine c'est possible impossible étant donné que je n'ai pas changé de cassette, et pour les plateaux, le bruit a commencé apres les avoir eu. Non vraiment là je sèche, on send les grissement en roulant mais pas à l'arret ni en pédalant en arr ou vite. Alala, m'aura fait chier ce velo...
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Fichtre ! Changer de vélo, voilà ce qu'il te reste à faire. Inspecte autour de toute ta transmission : chaîne, plateaux, pédales, roue libre, freins. Si aucun de ces périphériques n'est associé a ce bruit, cela peut provenir du cadre : il arrive parfois que celui-ci craque... mais ça n'apparait qu'au bout de 3-4 d'utilisation normale pour un XC générallement.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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au bout de 3-4 quoi? heures? mois? années? moi je te conseille (eh oui encore moi :lol: ) de tont démonter, tout nettoyer et tout remonter proprement avec de la graisse, sinon bah change ce qui est abimé/cassé
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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années (gros béta va !)
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
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je dois pas écrire en français!!!! :? :? A cause de microfrottements entre le jeu de pédalier et le cadre lors du pédalage en force (et pas à l'arrêt ou sur un porte vélo...) il y a des craquements. La solution pour éviter cela est de mettre de la graisse sur le jeu de pédalier (les filetages des cuvettes) et sur la boite de pédalier du cadre. Ca arrive peut arriver à craquer après une sortie sous la pluie ou un lavage du vélo...car la graisse a disparu. On peut avoir exactement les mêmes bruits entre les raills de la selle et la tige de selle, le cintre et la potence, ou le cintre et le pivot.... c'est une des raisons pour lesquelles il faut tout monter avec un peu de graisse (les autres étant d'éviter certaines soudures à froid comme avec le titane te l'alu, ou faciliter le démontage ....)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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oui on a compris :lol:
mechaniks
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inscrit le 30/11/00
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Merci!!!! :lol: :lol: y en a au moins un qui suit!!! 8) 8) Parce que les autres c'est dialogue de sourds :shock: :lol: :wink:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Matos : 3 avis
Susceptible va ! Allez, j'espère que notre ami saura trouver ce qui cloche et retrouver un pédalage moelleux et sans que ça croustille.
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Je dois bien admettre que l'idée de mr mechaniks a la classe. Effectivement, sa pourrait provenir de là. Mais en fait, ce soir, j'ai pour la énième fois reréglé mon derrailleur arr (je ne vais tt de même pas m'arreter pour si peu...) et la stupeur, les craquements se sont considérablement amouindris. Pourtant les vitesses passaient nikel et je ne derraillait quasiement pas. Comprend plus rien. Enfin bon, je vais tenter de me faire un reglage aux pitis oignions et on va bien voir... PS1-Je fais du dirt/freeride donc bon pour le pédalier et le cadre sa doit pas être top. PS2-Merci beaucoup pour les réponses
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
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rhalalaaaaa on se casse la tete pour rien ici :lol: :lol: :lol: HS : t'es ou dans le 78?
Flurte
Flurte

inscrit le 22/05/09
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Vers Mantes... Sinon, ben mecanik su avais raison, des craquements très légers persistent ds le pédalier. Je pense que je vais donc demonter tt pour regresser. Mais la situation a tt de même bien evoluée puisqu'il y a maintenant plus que quand j'appuid que sa fait crack! en encors pas beaucoup. Merci encore et a+ :wink:
Modo
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