edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
Bonjour, j'ai reçu ce matin ma paire de frein Oro. En examinant la notice, formula marque qu'il faut serrer les vis a 5,75 Nm. J'ai regardé les conseils sur le site (freeride.com) dans les dossiers bricolages et ça n'est pas précisé. Est-ce qu'il est impératif de serrer comme le dit formula, ou je peux passer à coté?? merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par edou's, 07/03/2006 - 17:43
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Slt Si c'est conseillé, vaut mieux le suivre ;) maintenant, combien de personnes ont une clé dynamometrique? ;)
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
"paikan" disait:
Slt Si c'est conseillé, vaut mieux le suivre ;) maintenant, combien de personnes ont une clé dynamometrique? ;)
En tout cas chui pas de ceux qui la clé comme tu dis !! :) Par contre je connais les fabricants et leurs conseils juste pour le principe de précaution du genre : " ces freins ne sont pas utilisables sur le matériel agricole". Je rigole mais s'en est pas loin !! Merci de ta répons, je vais voir se que je vais faire, je me presse pas sinon a va tout casser.
pingoorider
pingoorider

inscrit le 15/11/00
124 messages
surtout que 5.75Nm c'est que dalle.... Donc il faut une clef dynamométrique à 400 euros !!!! conclusion : tu serres à la main, comme tout le monde !!! Mais pas beaucoup ! Dès que ça tourne plus, tu arrêtes....
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
"pingoorider" disait:
surtout que 5.75Nm c'est que dalle.... Donc il faut une clef dynamométrique à 400 euros !!!! conclusion : tu serres à la main, comme tout le monde !!! Mais pas beaucoup ! Dès que ça tourne plus, tu arrêtes....
5.75 Nm mais y sont gentils il te laisse une marge d'erreur de +/- 5%! Oki j'y vais doucement, dès que s'est serré je stoppe. merci à vous deux.
niko_1
niko_1

inscrit le 02/08/05
158 messages
Ils sont vraiment bizarre car pour donner un couple de serrage special il faudrait que les gens est le materiel, si qui n'est pas le cas. Donc tu seres jusqu'a se que sa ne bouge plus et puis c'est bon .
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
Ok en tout cas j'ai bien galèré pour enlever les disques précédents, finalement c'est mon voisin (mécano), qui a du les déboulonner au burin comme pour ses freins auto mais en + chiant car petit. merci pour ton intérèt à mon pb nico
pingoorider
pingoorider

inscrit le 15/11/00
124 messages
Ben ouais..... Mais c'est pareil chez tous les fabricants.... Après, quand ça pète : "ha, ben, vous avez serré trop fort.... Ca passe pas en garantie...." Faut TOUJOURS leur dire qu'on à serré à la clef dynamométrique, sinon --> dtc !!! :lol:
edou's
edou's

inscrit le 25/08/05
765 messages
"pingoorider" disait:
Ben ouais..... Mais c'est pareil chez tous les fabricants.... Après, quand ça pète : "ha, ben, vous avez serré trop fort.... Ca passe pas en garantie...." Faut TOUJOURS leur dire qu'on à serré à la clef dynamométrique, sinon --> dtc !!! :lol:
Ok c'est bon à savoir, c'est le truc qui sert pas tout les jours mais le jour ou t'en as besoin faut avoir le reflexe. Appelons ça la phrase qui sauve made in pingoorider !! mess recu
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
En plus une clé dynamométrique pour ce ci petit couple ca se trouve pas partout et c'est super cher!
Bellum
Bellum

inscrit le 06/04/09
484 messages
eu la nuance c'est que les freins sont censé être montez par un mecano (pas pas le "user lambda" ) bien que la plus part des mécano (sauf moto) ne sois pas non plus équiper en régle géneral de clé dynamométrique.. le truc c'est donc pas de dire que tu as une clé, mais de dire que c'est le magasin qui les as montez.. du coup le fabriquand ne peut plus rien dire, car rien que le fait de les avoir montez toi même peut faire annulé la garantie :wink:
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Formula précise ce couple de serrage car il s'agit de vis en acier dans l'étrier en alu...si tu serres trop fort tu risques de bouffer ton filetage dans l'étrier.... Si t'as pas de clé dynamo...ce qui est le cas de pratiquement tout le monde...ça veut simplement dire dans ce cas (5,75Nm) qu'il faut que tu serres avec ta clé allen sans ma tenir au bout mais plutôt près du coude....évite les longs bras de levier (surtout si tu as des clés rallongées!!!) 5,75Nm ça représente 580grammes au bout d'un bras de levier de 1m... Et puis si vous regardez de près les notices de montage de tous les fabricants (shimano, marzo, FSA....) il y a les couples de serrage qui sont précisés. Il suffit de les "apprécier" et d'adapter sa force de serrage à l'éléments à serrer/monter et surtout aux matériaux.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
rholalalalaaaaa que c'est compliqué, moi je serre un point c'est tout :lol: :lol: :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in