PicOo
PicOo

inscrit le 15/06/09
22 messages
Alors voila je suis un peu honteux de poser cette question mais bon comme personne ne pouvai me repondre precisement... Je possede un rockhopper comp(specia) et ayant decouvert les fastes du freeride...quelques changement ce sont imposés Mais cette bonne vieille fourche me pose quelques problemes... premierement sur ma futur la Z1 il est question d axe de 20mm hors mon velo est equipé xc classique je me demandai donc si ce changement etait possible... Ensuite apres avoir consulté d autres articles il est questions d angles d attaque j aimerai savoir de quoi il sagit precisement vus que bon... Enfin voila merci d avance Pico
DjE
DjE

inscrit le 27/04/05
385 messages
Pour l'axe de 20 il faudra surement que tu change le moyeu de ta roue avant car le tien doit être en 9mm
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
angle d'attaque? ce seré pas l'angle de direction ça? ça veut dire que si tu passe de 80mm à 130 pour la Z1 la géométrie va changer et comme (si j'ai bien compris) tu as un cadre de XC ça va la pourrir la géométrie!! si tu veux faire du freeride il vaut mieu partir sur un vélo de fr avec un cadre et des pieces adaptées. valaaa
herbert_1
herbert_1

inscrit le 17/11/00
305 messages
L'angle d'attaque ce serait pas l'angle de la fourche par rapport au cadre, ce qui ferait que la fourche attaque les obstacle plus ou moins de face. Par exemple pour les fourches doubles T elles sont vachement aurienté horizontale. Vous m'avez compris.
-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
1883 messages
Matos : 2 avis
"herbert" disait:
Vous m'avez compris.
Non désolé ! Pour revenir au sujet : Premièrement, la Z1 que tu vas acheter est en axe de 20mm au lieu probablement de 9mm sur ton vélo actuel. Par conséquent, comme l'a dit DjE, il faudra changer le moyeux. En changeant le moyeux, tu devras faire rerayonner ta roue et changer aussi les rayons. Bref, a mon avis, tu auras meilleur temps de racheter une roue complète avec moyeu en axe de 20mm. Ensuite, forcément le changement de fourche va changer la géométrie de ton vélo. L'angle d'attaque comme tu dis va forcément augmenter car ta fourche sera plus grande. Cela aura pour effet d'augmenter la stabilité a grande vitesse de ton vélo, mais en contrepartie, tu perdras en maniabilité ! En conclusion, je ne te conseille pas de changer de fourche sur un vélo prévu a la base pour un type bien précis de fourche et d'utilisation. Un fourche a plus grand débattement peut aussi exercer des contraintes sur la douille de direction qui pourraient la fragiliser... Voila, maintenant c'est a toi de voir. :roll: a+
PicOo
PicOo

inscrit le 15/06/09
22 messages
En fait le truc c est que ma fourche etait reglable jusque 100 ou 110 donc... Mais bon c est clair que cela doit quand meme modifier la geometrie Cependant je fais 2m et bon j ai du mal a trouver des velos solide et grand sinon chez specialized...alors je crois que je vais tout de meme changer quitte a changer la douille surtout que le reste de mon matos vas ou a déja été changé... Un grand merci pour vos conseils A+
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
non mais la douille de direction c'est le cadre donc tu pourat pas changé!! ignorant! :lol:
PicOo
PicOo

inscrit le 15/06/09
22 messages
wouh puté autant pour moi... faut bien commencer un jour.. :roll:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in