xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
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je vais peut être avoir l'air con de demander ca :oops: :oops: , mais une chose me gène , c'est ca : vttfreeride.com je ne vois pas ou est l'utiité de réduire le débattement. je m'explique. pour mois, le seul problème que Ju ( celui qui a fait la bidouille ) a à résoudre, c'est de baisser le nez du vélo pour avoir une position plus agréable. Seulement, il réduit le débattement sans influencer la géométrie. c'est peut être ce qu'il cherchait à faire, mais je n'en vois pas l'interêt. bon je :arrow: c'est très con ce que je dit la non, j'espère que vous m'avez compris???

-Vince-
-Vince-

inscrit le 06/04/09
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Voila pourquoi :
 
J'ai toujours trouvé que les fourches Marzocchi Dirt Jumper 2003 et 2004 étaient exagérément hautes et que le débattement de 110/130 mm était trop important pour une utilisation street/dirt/park où 80 à 100 mm suffisent amplement. J'avais remarqué auparavant que de nombreux riders (professionnels comme amateurs) avaient réduit ce débattement. Je roule avec un débattement de 90 mm depuis novembre 2004 et je trouve que cette modification a amélioré le pilotage.
a+
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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d'accord, mais qu'est ce que ca change sur le pilotage??
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
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fourche moin haute donc angle de chasse reduit se qui augmente la maniabilité! voila :wink:
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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bah non, la il modifie pas la hauteur, seulement le débattement. c'est ca que je comprend pas.
Whitenight
Whitenight

inscrit le 26/08/10
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"xelalex35" disait:
Seulement, il réduit le débattement sans influencer la géométrie. c'est peut être ce qu'il cherchait à faire, mais je n'en vois pas l'interêt.
"cjerem51" disait:
fourche moin haute donc angle de chasse reduit se qui augmente la maniabilité!
ben non justement, ici la géometrie reste la meme....voilà pourquoi il pose la question. :arrow:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whitenight, 18/07/2005 - 18:51
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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L'idée de départ : Oui la réduction du débattement modifie considérablement les sensations sur le vélo. Je roulais avant avec une fourche Manitou Black sur mon Pornking et j'avais expérimenté les positions 120 mm et 90 mm de débattement sur le terrain : les meilleurs résultats avaient été obtenus avec la position 90 mm (meilleures sensations du point de vue global, amplitude augmentée sur les bosses grâce au faible pompage). Du coup, habitué à rouler avec un débattement réduit, j'ai fais la modification sur ma Marzocchi Dirt Jumper de 130 mm de débattement. Je roulais à ce moment là sur un Toy IV en taille L : la douille de direction est très haute surtout si l'on ajoute le réducteur. La modification a eu pour objectif de réduire le débattement de la fourche mais surtout d'abaisser le poste de pilotage vraiment très haut et désagréable en champ de bosses. Contexte actuel : Aujourd'hui tu constateras que je roule sur un DMR Rythm qui est un modèle dont la géométrie est étudiée pour les roues de 24". DMR préconise la monte d'une fourche rigide ou d'une fourche à débattement inférieur à 100 mm de débattement. Tu comprendra donc que je suis quasi-forcé de rouler avec une fourche rabaissée. Qu'en disent les pros ? L'idée de brider la fourche m'est venue en voyant les spads de Ben Kijak et des frères Botella. En effet, leurs fourches Dirt Jumper 2003 sont bridées à 80 mm environ. Selon le témoignage de Ben, il faut qu'une fourche : - s'enfonce le moins possible sur l'appel d'une bosse --> on réduit donc le débattement à 80-90 mm. - ne pompe pas --> on augmente la précontrainte afin que la fourche ne réagissent que sur les chocs de forte intensité. Contrairement à ce que l'lon peut penser la pratique en champ de bosses n'est pas du tout violente. La piste d'un bon champ de bosse est lisse, donc pas de vibrations ou autres chocs, et les bosses de réceptions sont là pour absorber l'atterissage. C'est une pratique fluide si l'on roule propre qui ne nécessite pas de débattement important au niveau de la fourche... d'ailleurs les BMX n'ont pas de suspensions.
xelalex35
xelalex35

inscrit le 27/04/09
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c'est tout de suite + claire maintenant, merci de ta réponse.
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Petite précision : la réduction du débattement induit obligatoirement la diminution de la hauteur de fourche (- 1 mm de débattement --> - 1 mm de hauteur) puisque je joue sur la butée des tiges de la fourche. Si tu as démonté au moins une fois dans ta vie une fourche tu devrais pourtant comprendre !?
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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euh bah non désolé pour réduire la hauteur tu devrait couper les^plongeurs ou kelke chose comme ca alors que la tu met juste de butées.
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Et bien oui justement, je rabaisse la butée des tiges : du coup les plongeurs remonteront moins haut qu'avant (c'est logique). Regarde bien où est installée la cale. Je sens que je vais devoir faire un schéma pour arriver à te convaincre enfin !?
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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abahouimerdejesuiscon!! j'aurais même pas du poster tellement c'est simple :oops: :shock: , bon je :arrow: j'ai honte.
Intense
Intense

inscrit le 08/04/09
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ah lala ecoute neuneu : tu vois tu as les foureaux, les plongeurs , si tu empeche les plongeurs de remonter jusqu'a leur debattement maximum tu a reduit le debattement de ta fourche , ho c'est magique !! simplement en plaçant une calle entre le bas du plongeur et le foureau...
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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justement, moi je croyais que la cale empèchait la compression de la fourche et pas sa détente ( c'est bien ca non???)
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
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Si avec ce schéma... (que dis-je !) cette oeuvre d'art, tu ne comprends toujours pas, je pense qu'avec un martinet, un fouet et une chaîne de vélo (non-huilée) ça sera plus clair. http://img264.imageshack.us/img264/2443/bidouille3df.jpg Alors ? :roll: Hum ?
xelalex35
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inscrit le 27/04/09
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la j'ai compris :D je suis trop fort 8) 8)
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