baGGy
baGGy

inscrit le 12/01/10
230 messages
Yop yop, sur mon big hit comp ( 2003 ) j'ai une junior T ( j'ai acheté le spad de 3e main, très bon état, le premier mec avait changé la fourche avec celle-ci ). http://axelbb.free.fr/JuniorT_2.JPG En ce moment je fais du dirt, oui je sais Big Hit, Junior T...ça fait pas très dirt, mais étant donné que j'habite en région parisienne c'est plutôt bof pour la descente et j'ai pas encore eu l'occasion d'aller en montagne cette année, enfin bon, stop 3615MyLife, voici ma question : J'aimerais durcir ma fourche. Les réglages sur cette fourche restent limités... J'ai fais (faire) l'entretien y'a 2 semaines environ, avant elle remontait beaucoup trop vite ( genre tu tire sur ton guidon pour faire un wheeling la fourche tape ( talonne dans l'autre sens..je suis clair la ? ) ). Après l'entretien sa allait mieux, pas top mais mieux ( le mec avait l'air de dire que c'était le best qu'il pouvait faire ). Dimanche, lors d'un ride avec des potes ( dirt gentil ), jme suis rendu compte que ma fourche, vu qu'elle remonte trop vite, me gène parfois pour sauter, donc j'ai voulu la durcir. J'ai tourné vers + à fond, change pas grand chose, idem dans l'autre sens. Bon, je vous avoue je suis pas habitué à régler ce genre de fourches et donc j'aurais aimé savoir déjà comment clairement faire pour durcir sa junior T ( par les réglages ) ou au moins faire qu'elle remonte moins vite..? Voilà c'est tout ! Merci :)
Tybz2k4
Tybz2k4

inscrit le 17/04/10
155 messages
Pfiou pove baGGy :P J'avou qu'avec les réglages externes ça changeait rien..... aidez le povre baGGy ! Au point ou il en est y va bientot essayer d'exiter ça junior T pour la durcir :? pouah l'était trop nulle celle là :arrow:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
Plusieurs solutions : 1. Le plus simple est de changer la viscosité de l'huile. Informe toi déjà de l'indice de viscosité qu'il y a dans ta fourche actuellement et choisi une huile d'indice supérieur (normalement une différence de 2-3 points de viscosité montre une différence de comportement). Sache que d'augmenter le viscosité d'huile modifie le paramètre vitesse de compression et détente mais pas véritablement le paramètre précontrainte. Ce qui ammène peut être au point 2 sauf si la compression de ta fourche est suffisamment freinée et l'empèche de talonner. 2. Tu peux durcir ta fourche en changeant simplement les ressorts. Le changement de viscosité sera nécessaire sinon c'est "kangoorou" assuré. 3. Le tip top mais le plus cher serait de te faire préparer la fourche par un professionnel : réglage en fonction de tes attentes, pilotage, gabarit voire même modification des tiges et clapets gérant l'hydraulique... bref du vrai tuning et des réglages à donf !
baGGy
baGGy

inscrit le 12/01/10
230 messages
oki Dju ;) Merci, je vais voir ske jpeux faire..le truc chiant c'est que jlavais laissée à mon vélociste avec comme indication que je faisais du dirt en ce moment et que j'aimerais bien qu'elle soit plus dure et qu'elle remonte moins vite..visiblement il a juste changé l'huile, et pour une même viscositée en plus. Comment puis-je savoir la viscositée de l'huile ? Faudra que j'aille voir le type ? :)
lioony
lioony

inscrit le 22/05/05
69 messages
change de velo ça ira plus vite :lol: :lol: :wink:
Ju
Ju

inscrit le 06/04/09
2245 messages
Matos : 3 avis
L'indice de viscosité de l'huile d'origine sur les Marzocchi est 7,5. Peut être qu'une viscosité 9 pourrait améliorer le comportement de ta fourche. Ne pas dépasser un indice 11 je dirais. Finish Line propose des huiles synthétiques de très bonne qualité pour fourche à suspension de VTT et en différentes viscosités. Tu peux également regarder dans les marques de moto (Ipone, Bel Ray etc).
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Par experience je peu vous dire qu'avec une huile de viscosité 15 c'est pas mal! Sinon dans un des jambage de la fourche (coté droit il me semble) on peu acceder au réglage de la détente que l'on modifie avec une longue clef Allen.Freiner la detente (en vissant) permet de ralentir la remontée des plongeurs et evite de rebondir ou de dribbler.
baGGy
baGGy

inscrit le 12/01/10
230 messages
Hum Phil sa m'interesse ske tu dis là ;) Bon, moi j'ai jamais exploré l'intérieur de ma fourche pour l'instant et jme sens pas 100% à l'aise. Ma question est la suivante : y'a t'il des risques à faire ça si on s'y connais bof ( remarque c'est comme ça qu'on apprend.. )? En gros j'ai besoin d'une grosse pince ( pour l'ouvrir ) , puis d'une clé allen longue ( pour aller au bout ) pour regler la détente ? Merci :D
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Si tu m'ouvres ça avec une pince je viens chez toi pour te taper!!!! Il te faut la clé qui va bien (je ne me rappelle plus de la taille exacte il te faut regarder) pour ouvrir le bouchon en haut du plongeur droit et régler la détente avec la longue clé Allen qu'on a dû te fournir à l'achat de la fourche (mais si ta fourche est equipée d'un réglage externe c'est par là qu'il te faut le régler). Si tu n'as jamais démonté ta fourche tu va etre impressionnée par la facilité de cette opération ! Après pour vidanger il te faut démonter la fourche du vélo ouvrir les bouchons et retourner la fourche pour que l'huile coule. Pense à actionner les tiges pour faire sortir l'huile qu'il reste des clapets. Avant de tout vider verifie la hauteur d'huile entre le haut du fourreau et l'huile avec la fourche complètement baissée (il devrais y avoir à peu près 4 ou 4.5 cm). Si tu aq des réglages externes fait gaffe car pour demmonter les bouchons il te faut d'abord enlever les petits circlips qui tiennent les tiges ; et ces dernier on tendance à se faire la malle vite fait et a se cacher dans l'atelier moi je met un chiffon autour quand je demonte comme ca ca reste dans ma main!). Apres tu peux aussi changer les ressorts pour des plus durs. Ca coûte à peu près 40?. Voila ! Si tu as d'autres soucis n'hésite pas à demander... Mieux vaut avoir une idée du truc avant de se lancer dedans !
Phil
Phil

inscrit le 06/04/09
1617 messages
Matos : 1 avis
Oups!Je vois sur la photo que tu a un reglage externe de la détente!Donc pas besoin de régler avec la longue clé Allen! Et quand tu voudras demmonter les bouchon pense a avoir une toute petite clé Allen pour enlever les molettres de réglages (tu verra c'est sur le coté).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in