Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
Bonjour, j'ai un bon vieux Trek 7000 en Shimano déore, récemment mes manettes de dérailleur qui sont inclus avec les leviers de freins se sont dévisés et j'ai perdu le mécanisme.
On me propose un kit de remplacement Shimano sans ref en remplacement, suis pas sur d'avoir une bonne ergonomie.
j'ai un plateau 3 et une cassette 7v en 11x28



vous connaissez un équipement équivalent a ce que j'avais , je suis en freins a patins.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
sans photos ni refs ca va etre dur de t aider, surtout que l équipement n est plus tres "actuel"
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis

Voila un combiné levier de frein/manette qui se trouve à decat ou gosport. chainreactioncycles.com

Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
Merci pour le lien, j'avais fait décat et go sport sans trouver ce modele.

je ferai d'autres photos plus détaillés alors.
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
j'ai regardé, c'est pas tip top car trop de course avant que ça fonctionne.

alors mon matos:

pour le levier de frein c'est du Shimano SLR, du Deore DX pour la manette derrailleur, du Deore LX pour le reste.







j'ai une petite vis de réglage sur le levier, je ne sais pas a quoi elle sert ( en bas a droite sur la photo ).

Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
?
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
SLR? DX? J'ai jamais entendu ces références! Vu l'age de ton vélo je pense que ça existe plus!
Donc tu veux juste changer ta manette? achete n'importe laquelle de chez Shimano et garde le reste.
Quoique ce serait pas mal de donner un petit coup de jeune à tes composants, avec la poussière les cables glissent mal dans leurs gaines, les dérailleurs aussi (et pire avec la rouille et le manque de graisse).
Donc ouais, les composants Shimano sont compatibles avec les produits Shimano. Logique.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La mollette "reach" j'ai la même sur mes frein, chez moi elle sert à déplacer le levier et change le ratio pression du levier/pression des frein.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
tu parles de quoi en disant "trop de course avant que ça fonctionne"?
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
tout marche impec, je suis mécano de métier et depuis 6 ans ce vtt est choyé, je l'ai stocké 2 ans avec les précautions d'usage.

concernant les manettes, j'ai une cassette 7v, un dérailleur 7v... et presque tout ce qui se trouve sur le marché en neuf c'est du 8v ou 9v. perso je trouve ma cassette 7v bien équilibré car a presque chaque fois le pignon prend 2 dents de plus, de mémoire c'est 11-13-15-18-21-24-28.

ce que je cherche c'est des manettes qui se visent sur mon levier de frein comme a l'origine, ou alors qui se montent sur le guidon en restant ergonomique car la fixation du levier de frein est assez epaisse comme on peux le voir sur les photos.

chez Shimano je ne trouve qu'un seul modele bas de gamme 7v :/

ce que je veux dire par trop de course c'est que tu appuie sur la manette shif air, t'as une course de 20mm environ avant que le changement de vitesse soit effectif sur grand plateau ou dérailleur arriere, tandis que sur le mien la course était entre 7 et 12mm grand max, des que tu appuyait ça enclenché le mécanisme.
pour comparer a une voiture, c'est comme si ça débrayer que quand t'as bien enfoncé la pédale alors que normalement t'appuis a peine et sa débraye.
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
oui, dx et lx ça n'existe plus, mais tu dois avoir de l'équivalent ou du remplacement.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Il n'y a plus que ça :

chainreactioncycles.com

J'ai eu un moment de nostalgie en reconnaissant le vieux derailleur XT :-)

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Le groupe lx existe encore si je ne me trompe. Pour une manette compatible avec ton système de fixation ça risque d'être hardcore à trouver. Tu as le "matchmaker" qui a le même principe mais que sur les groupes XT et XTR alors il faut allonger la monnaie, il n'existe qu'en 9 ou 10 vitesse et pas sur que ça passe dans ton systeme. Donc laisse tomber.

J'ai remarqué que ton levier de frein est fixé juste contre la poignée. De nos jours(:lol:) il est plutôt à 4 ou 5 cm de la poignée histoire de freiner avec 1 ou 2 doigt pour tenir le guidon fermement. En plus comme ça tu pourras mettre ton shifter entre le frein et la poignée, du coup plus de problêmes avec ta fixation "oldschool".
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
j'ai essayé quelques vélos modernes, trop lourds et trops amortis a mon gout ( sauf pour la grosse descente sur la caillasse ), pour un bon avec blocage des amortos c'est 4000-5000 euros... je viens de mettre 250 dans le mien et c'est déja pas mal ^^

je n'ai aucun souci d'ergonomie de freinage avec le mien, avec un seul doigt je n'aurai pas assez de force ( suis pas en disques ) et du coup le matchmaster c'est pas pour moi lol !

oui, effectivement je ne trouve que le "Shimano Altus M310 7 Speed Trigger Shifter", faudrait que je l'essaye en live mais pas sur que ça passe...

en tout cas merci de vos réponses ;)
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
sinon faudrait que je change ma cassette neuve 7v HG30 par une 8 ou 9, idem le dérailleur et ça commencera a me couter cher par rapport au budget de base.

Ah, si j'avais vu avant que ces fichus vis se dévisaient...
Trekcat
Trekcat

inscrit le 26/05/12
17 messages
hello tout le monde !

voila la bete est réparé, les manettes font toc mais c'est fonctionnel !

par contre j'aurais su que je pouvait garder mon dérailleur arriere pour passer en 8v j'aurais pu taper dans du meilleur matos...


pas mal de sauts et aventures depuis, le cadre tiens bon comme d'habitude mais le souci que je rencontre c'est une faiblesse de la roue avant.


Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in